Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

Quand j’ai commencé à domotiser ma maison, je souhaitais que toute la famille puisse en profiter sans avoir besoin de prendre son téléphone. La solution était un écran de pilotage, bien sûr, mais il y a beaucoup de solutions différentes et de matériels différents, il a fallu trouver le bon écran. Le plus souvent, ce sont des anciennes tablettes Android, voire des iPads reconverties. Le besoin était de fonctionner uniquement en local, donc pas trop de risque à utiliser une tablette qui n’est plus à jour.

Il y a plusieurs contraintes à utiliser des tablettes. Il vous faudra une prise électrique pas trop loin, les fils seront apparents, elle sera toujours alimentée, donc la batterie ne va pas trop aimer cela. Pas de capteur de mouvement, donc pour allumer l’écran, il faudra toucher l’écran ou un bouton. Le montage au mur ne sera pas des plus jolis. Attention, je ne critique pas le fait d’utiliser une tablette. C’est mon côté « maniaque » ou tout simplement que j’aime bien avoir quelque chose de fini 😉

Il y a bien sûr des solutions pour avoir une tablette bien incrustée dans votre environnement. On peut trouver des cadres imprimés en 3D pour cacher le connecteur USB du chargeur, par exemple. Pour l’allumage automatiquement de l’écran, il semblerait que l’application Fully Kiosk peut utiliser la caméra, mais il vous faudra la version payante. J’ai aussi vu d’autres techniques avec un capteur de mouvement et un ESP qui créent une automatisation pour réveiller l’écran de la tablette, là c’est un peu l’usine à gaz.

Bref, tout ça pour dire que ce n’était pas la meilleure solution pour mon besoin. Je souhaitais un écran petit et pas trop visible. Là encore, cela dépendra de ce que vous souhaitez contrôler avec celui-ci. Après plusieurs jours de recherche, j’ai trouvé un écran qui revient souvent, le NS Panel. Il faut savoir que tous ces petits écrans fonctionnent sous Android, mais qu’ils ont une sous-couche avec la plupart du temps Tuya. Le bonheur serait d’avoir ces écrans avec uniquement Android. Dans les tutos trouvés, le NS Panel était un peu compliqué à modifier car il ne dispose pas de port USB. Il faut directement aller se connecter sur des pins du circuit imprimé.

Pas convaincu, je continue mes recherches et je trouve un tuto vidéo d’un écran aux caractéristiques identiques, sauf que celui-ci possède un port USB quand on le démonte. Je décide de partir sur cet écran. Depuis mon installation, des personnes ont trouvé une façon plus facile de modifier le NS Panel. Un guide est disponible ici.

HA et écran

Un T6E tu aura besoin, le bon tu choisiras

Il y a quelques semaines, cet article a été annulé car, en effet, des utilisateurs ont commenté la vidéo en indiquant qu’il n’est plus possible de modifier le T6E, car Tuya a mis un code. Mais aujourd’hui, c’est toujours possible à une condition, et on va y revenir. Comme indiqué, je suis parti sur un écran T6E. La marque ? Aucune idée, c’est un modèle qui revient souvent, surtout sur AliExpress. J’ai décidé de partir sur celui-ci pour plusieurs raisons :

  • Petit écran de 4.8 pouces, et une résolution de 480 x 480 ;
  • Montage sur boîtier mural ;
  • Alimentation directe sur le secteur 230V ;
  • Capteur de mouvement ;
  • Tarif.

Un autre site explique comment prendre la main sur ces écrans et communique même une liste d’écrans plus grands, compatibles avec la modification. La liste est disponible au lien suivant, mais attention, comme indiqué plus haut, il ne sera sûrement plus possible de se connecter en mode console.

Android ADB

connexion HA ligne de commande

Pour effectuer des modifications sur la partie logicielle, il faudra se connecter avec Android ADB. Cet outil permet, en ligne de commande, de se connecter à l’écran et d’exécuter des commandes comme supprimer des applications. Je vous ai parlé de Tuya, c’est une application domotique tout comme HA, mais plutôt destinée aux personnes qui souhaitent se lancer dans la domotique clé en main. Pour reprendre la main sur l’écran, il faut commencer par supprimer cette application afin de récupérer l’écran d’accueil Android par défaut, comme votre smartphone.

HA ecran android

C’est là que les choses peuvent se compliquer. En effet, dès la première commande qui permet de se connecter avec ADB, un mot de passe vous est demandé. C’est aujourd’hui le cas sur la plupart de ce type d’écran. Un ami a commandé un T6E sur AliExpress. Premier point, celui-ci n’avait pas le capteur de mouvement. Un même modèle peut être différent d’un autre.

Deuxième souci, comme indiqué ci-dessus, celui-ci est bloqué. Il n’a pas pu se connecter avec ADB, mais rien de perdu, le retour était possible. On pensait alors que plus aucun écran n’était modifiable, mais en lisant les commentaires des liens ci-dessus, je me rends compte que des personnes indiquent ce blocage depuis 5 mois. Or, lors de la mise en place de celui-ci, je ne l’avais que depuis un mois et aucun problème.

Mon ami commande alors sur le même site où j’ai eu le mien. Sur celui-ci, il est indiqué « Rebadgé ». Il vous faut commander au lien suivant si vous souhaitez partir sur un T6E. Attention, il y a 2 versions, une Amazon Alexa et une Tuya. Il faudra prendre la 2ème version.

Une fois livré, il vous reste à suivre toutes les étapes. Je vous recommande de créer un dossier pour tout rassembler, de télécharger toutes les applications et le fichier XML nécessaire avant de commencer. Faites attention aussi lors des copier / coller, les commandes incluent le nom du fichier pour des APK et certaines sont plus récentes que dans le guide. Il faudra corriger la commande avec le bon nom de votre APK qui contient souvent la version de l’application dans le nom.

Présentation du T6E

Arrivé dans une petite boîte, on retrouve à l’intérieur l’écran, le manuel et 2 vis pour le montage mural. Elles ne seront pas nécessaires pour un montage en France.

Les 2 petits ouïes sont pour les micros. L’écran ne possède aucun bouton physique. Il faudra le piloter par ADB pour faire Home, Retour ou pour le redémarrer proprement. Il possède un petit haut-parleur, en théorie pas très utile, mais on y reviendra plus loin.
Ecran pour HA avant

Au dos, seulement 2 borniers à visser pour l’alimentation sur secteur 230V. Il existe une version Ethernet que j’aurais voulu, mais sur le site où je l’ai commandé, la version Ethernet était réservée à Alexa. La question est de savoir si la version est aussi modifiable, la sous-couche reste Tuya. Pour une meilleure intégration avec mon mur, je préférerais le blanc. L’écran utilisera le Wi-Fi pour se connecter. Il se sépare facilement de son support pour le montage mural. On remarque sur le côté les ouvertures pour le haut-parleur et sa faible épaisseur. En effet, une fois monté au mur, il dépassera de 11 mm seulement.

Comme cet écran se monte dans un boitier mural, il vous faudra une arrivée électrique proche pour l’alimenter. Vous pourrez vous repiquer sur une prise murale par exemple. De mon côté, suite à l’article sur la gestion de son chauffage avec Home Assistant, j’ai remplacé un ancien programmateur de chauffage par celui-ci. L’alimentation n’étant pas du 230V, j’ai fait une modification côté tableau électrique pour avoir cette tension. Bien sûr, je vous recommande de mettre un disjoncteur de 2A pour protéger votre écran mais aussi pour le redémarrer en cas de besoin.

Voici l’écran monté, l’intégration est parfaite.
après HA

Voici 2 photos pour montrer un avant / après, l’intégration était pour moi facile. C’est pourquoi par moment la tablette sera plus approprié à votre installation.

Pour un ami, cela a été tout aussi facile, car il a également remplacé un équipement. Son interface intègre la date de sortie des poubelles, Pronote qui permet de connaître les horaires de l’école de la journée et la vue de ses caméras.
HA et écran allumé caméra
HA écran termostat

Afin d’avoir des Lovelaces prévus pour votre écran, je vous recommande de créer un « compte de service« , c’est-à-dire un compte qui servira uniquement pour l’écran et accessible uniquement en local. Ainsi, vous pourrez décider d’afficher ou non certaines vues de votre Home Assistant. De base, les interfaces de Home Assistant peuvent être trop grandes et remplir rapidement votre écran, surtout si on souhaite éviter le besoin de scroller pour activer une fonction.

Mais la communauté de HA est très grande, et des personnes ont pensé à créer des interfaces compactes afin d’optimiser au mieux nos Lovelaces pour afficher un maximum d’informations sur le même écran. Il s’agit de l’intégration Mushroom, l’installation devra se faire par le portail communautaire HACS. On trouvera des intégrations très petites comme Chips Card. Je vous recommande de jouer avec des intégrations comme pile verticale et grille d’origine sur HA.

HA écran paramètrage Allez, on va réveiller l’écran pour vous montrer à quoi ressemble l’interface aujourd’hui.

écran éteint

Il est clair que malgré ça petite taille, j’en suis ravie. J’arrive à afficher le nécessaire et il reste discret.

Plus haut, je vous ai parlé de l’haut-parleur. Pour mon ami qui remonte les caméras sur l’écran, quand il affiche la vue pleine écran en live, il a le retour du son sur l’écran.
Surveillance domotique

Ecran domotiqueDans le futur, il est fort possible que je souhaite passer sur un modèle légèrement plus grand comme S8e. Ce dernier a une résolution de 1024 px. Sur ce modèle, il sera dommage de ne pas pouvoir utiliser la molette prévue pour Tuya. En revanche, pour un collègue, on a commandé un écran de marque Anjielo disponible au lien suivant. On a réussi à faire fonctionner fully kiosk, mais il reste encore une application que l’on n’a pas réussi à supprimer. Elle affiche un bouton Home sur l’écran. Cela n’est pas très gênant. Il possède directement un port USB, aucun démontage ne sera nécessaire. Par contre, il n’a pas de capteur de mouvement. Il faudra toucher l’écran pour le réveiller. Nous n’avons pas eu de blocage Tuya car celui-ci n’utilise pas cette application.

Sur Alixpress, il y a une multitude d’écran comme on peut le voir au lien suivant. il est dommage de ne pas pouvoir les commander sans couche logicielle. L’écran plus que parfait serait ce modèle. Cependant, les écrans de cette forme sont destiné au marché Américain car leurs boitiers muraux sont rectangulaire et plus grand. Le NS Panel existe aussi sous cette forme, mais pour le même marché.

écran vue exposé

Conclusion

Cela fait plusieurs mois que l’écran est en service et aucun souci. Je n’ai jamais besoin de le redémarrer. Après une mise à jour qui provoque un redémarrage de HA, aucun souci non plus. Quand on réveille l’écran, HA recharge la page pour se reconnecter tout seul.

Un petit inconvénient, mais pas gênant : quand l’écran se coupe et si on revient 10/15 minutes plus tard, HA doit se reconnecter. Juste un rafraîchissement de page… Ce n’est pas une reconnexion complète comme lors d’un redémarrage. Il faut attendre 3 secondes avant de faire une action sur son HA.

  1. Encore un excellent tuto, je te somme d’arreter d’ailleurs parceque je vais finir par craquer et installer ça chez moi !
    Des caméras EZVIZ sont compatibles sur ces systèmes ?
    Niveau consommation électrique sur une année c’est rentable par rapport au pilotage d’un système de chauffage (radiateur elec) ?
    Merci en tout cas pour ces articles 😉

    1. Salut,
      HA à depuis peu une intégration pour les EZVIZ tu peux faire une recherche sur google tu trouvera surement la page qui en parle
      Pour la conso comme cela tourne que depuis 2 mois et le chauffage depuis un mois je n’ai pas encore assez de recule pour répondre. Mais d’après le sujet sur le plugin versatis thermostat les utilisateurs on constaté une réduction de la conso.

  2. Super tuto mais je serais plus intéressé par un S6E qui possède un RJ45. Quelqu’un a des retours avec celui là et home assistant ?

  3. Salut,

    Concernant « De plus, il ne pourrait pas être utilisé en France car fonctionne sur du 110V. » , alores la photo bien que de mauvaise qualité quand je zoom je li : Input 100-240V donc pas de soucis a faire fonctionner cela chez nous 🙂
    D’ailleurs, cela serait surprenant qu’il soit limité au 110V ( bien que pas impossible ), afin de pouvoir vendre partout sans faire de différent modèle souvent le matos électronique est compatible 100>240V quand il est fait pour être branché sur secteur.

    Sinon au pire des cas, si on a de la place dans son coffret électrique ( et une ligne dédiée ) : https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-rai...

    Il existe aussi des boitiers à brancher sur une prise pour sortir du 110V

  4. J’ai deux de ces Tuya chez moi depuis quelques mois, d’abord pour Jeedom et maintenant pour Home Assistant (via Fully Kiosk) et on les adores !
    De base effectivement je n’y voyais pas trop d’intérêt mais une fois hacké et fait l’interface qui m’intéresse, c’est vraiment top ! Surtout que malgré leur petite résolution et petite taille ils sont quand même très lisibles et le tactile est vraiment réactif.
    Si je m’écoutais j’en aurais dans toutes les pièces…

  5. Je vous remercie pource tuto bien expliqué et illustré.
    Pour ma part, je pense qu’une simple tablette android présente le meilleur rapport qualité/prix pour un dashboard, surtout si besoin de taille plus importante. Il y a des solutions pour les inconvénients de charge batterie, réveil automatique et intégration esthétique.
    Mais votre solution reste très intéressante pour sa simplicité si on veut un petit dashboard bien intégré.

  6. Le problème de tout ces bordels en chinoisium, c’est que cela revient à connecter un élément qui encore une fois ne sera plus jamais mis à jour.

    Donc un nid à faille qui traine chez soit, connecté en plus à son réseau et à internet…

    Et qui ici en plus est connecté en wifi donc atteignable à portée de signal et ne sera jamais mis à jour. :/

      1. Super tuto 🙂
        Je commence a m’intéresser à la domotique même si pour l’instant en appart, j’ai un peu moins d’intérêt a le faire.
        Pour le moment je cherchais surtout un écran dashboard pour afficher des infos de la journée comme un calendrier, to do list etc. Potentiellement sur Notion, comme c’est de l’android j’imagine qu’on peut installer notion et s’en servir de dashboard aussi !
        En attendant je vais continuer à explorer les possibilités domotiques et HA pour me lancer petit a petit 🙂

  7. Un raspberry pi, un écran 7″ et un boîtier encastrable.
    J’ai abandonné l’idée de la veille continue, car la supervision exige souvent d’être notifié de loin. Je gère donc les veilles avec un force shutdown pendant les périodes d absences et la nuit.
    Pour les mises à jour, ssh ou update au redémarrage, c’est du Linux vous aurez le choix.
    Je suis longtemps resté sur du chromium en mode kiosk, mais certaines maj modifiaient mes conf, puis j ai trouvé une image dédiée très Light dans le magasin pi.

  8. merci, j’ai franchi le pas, je l’ai reçu ce matin, et dans l’après midi j’ai fait l’installation et j’ai tout installé ( connection adb (ce fut long car je n’ai pas d’android, pour l’application ewelink, donc demontage), tout semble bon, le panel HA Aperçu s’affiche correctement sur le T6E, mais pas la page visu mushroom, qui fonctionne bien sur le PC, je pense que ça doit etre l’histoire de Webview sur le T6E, je l’ai pourtant upgrade a la dernier release avant de commencer, mais ça doit manquer aussi

    1. Je confirme, une fois suivi la procédure de blakadder avec xposed et webview, le T6e fonctionne plus rapidement et affiche correctement HA et les vignettes mushroom,

  9. Salut et merci pour se tutos très détaillé, j’avais aussi un NSPanel, mais je trouve l’écran trop petit, je vois que tu as essayé sur un « Anjielo » que l’on trouve maintenant en France, j’hésite à le prendre, il est possible d’installer HA dessus ? comme sur le NSPanel. Merci de ton retour !

  10. Un grand merci pour cet article de qualité, qui va me replonger dans la customisation de ma domotique !

    Pour ce qui est du choix de l’écran, je pense partir sur celui-ci que indiques en fin d’article pour sa lecture verticale et sa prise rj45. Est-ce qu’il est réservé au marché americain par rapport a son form factor ? où il y a des incompatibilitées avec l’hexagone ? (A première vu on est bon niveau tension)

    Merci d’avance 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.