Fin de Synology DSM 6.2

Lors de son lancement, Synology annonçait pour DSM 6.2 : « Fiabilité, efficacité et sécurité en toutes circonstances ». Il n’avait pas tort. DSM 6.0 et DSM 6.2 ont marqué un tournant dans l’industrie des NAS. Malheureusement, tout a une fin. Aujourd’hui, DSM 6.2 est en fin de vie (End-of-Life)…

Fin de DSM 6.2

Il y a tout juste un an, Synology annonçait la fin prochaine de DSM 6.2. C’est un moment clé, car cette version de DSM a eu une grande importance pour les utilisateurs. DSM 6.2 était rapide, stable, simple… et complet. Cela peut sembler banal aujourd’hui, mais cette version a laissé une empreinte durable sur le marché. On se souvient d’ailleurs que DSM 7.0 avait rencontré des difficultés à sortir (mainte fois repoussé).

Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas migré tout de suite vers DSM 7.0 après sa sortie, ni dans les mois qui ont suivi. Nombreux sont ceux qui ont préféré repousser cette transition.

DSM 6.2 aura fait preuve de longévité : sa première version remonte à mai 2018. Le 1er octobre 2024 marque donc la fin de son cycle de « durée de vie prolongée ». Au-delà des mises à jour (la dernière remontant à plus d’un an), Synology ne proposera plus de maintenance sur cette version. Le fabricant précise d’ailleurs : « L’assistance technique de Synology sera également plus limitée aux périphériques qui exécutent encore DSM 6.2 ».

Pour rappel, DSM 7.0 est sorti en juillet 2021 et DSM 7.2.2 (avec son lot de surprises) a été lancé fin août 2024.

Il est difficile de ne pas avoir une pensée nostalgique pour les DSM 6.x qui auront introduit de nombreuses innovations dans le domaine des NAS : Btrfs, la simplification des volumes, iSCSI Manager, Virtual Machine Manager, Docker… Et DSM 6 a su s’imposer comme une référence, grâce à sa stabilité. Sa longévité témoigne de la qualité du travail accompli par Synology.

L’annonce du jour concerne l’ensemble des NAS Synology des générations 11 et 12. Certains de ces modèles ont été lancés en 2010, mais la majorité en 2011 et 2012. Cela signifie que ces produits ont au moins 12 ans, voire plus pour les modèles DS211j, DS411slim et DS1511+. Pour rappel, la gamme DSx11 a fonctionné avec plusieurs versions de DSM : DSM 3, DSM 4, DSM 5 et DSM 6 ! Pour rappel, 4 modèles de la gamme série 13 sont également concernés : DS213air, DS213, DS213+, DS413 et DS413j.

  1. Snif
    Pourtant mon DS1812+ (re)fonctionne toujours très bien…
    Y aurait il un mode opératoire pour l’isoler du réseau internet, fermer tout ce qui peut être dangereux Fftp,…), enlever les applications à risques et qu’il ne servent plus que de serveur de fichiers ?
    Par avance merci

    1. Bonjour, on parle ici du parefeu inclus dans le NAS ou dans notre routeur/box? Et on fait comment 🙂 merci d’avance! Réponse super pratique!

      1. Ah ouais,

        FX, je suis sûr que tu vas nous mijoter un tutu si tu lis le message.
        Comme isoler définitivement de l’extérieur un DS112J qui fait très bien le boulot en local ?

        Merci,

      1. Peut-être parce que leurs matériels même récents sont trop vite obsolètes, les noyaux linux utilisés sont hors d’âge, utilisation de processeurs faméliques, des disques durs Synology très chers, des mémoires Synology hors de prix, sans celles-ci vous aurez un avertissement à chaque démarrage, tables Smart non gérées, Cartes réseaux en simple gigabit, etc…, seul leur logiciel sauve la mise encore aujourd’hui…

        On attend les versions 2025, j’espère qu’ils auront écouté les doléances des techniciens informatiques… Sinon je migrerai sur d’autres marques de NAS.

        1. Je suis aussi du même avis que toi, il y a quelques mois j’ai investi dans un Synology DS1821+, mais c’est vrai qu’il a fallu rajouter de la mémoire et une carte 10Gb, mais je n’ai pas pris du Synology. Je trouve
          que pour le prix, les performances sont tout juste correctes, et les VM(s) rames, c’est pas terrible. C’est certain que le prochain NAS, je vais plutôt regarder la concurrences. Et je ne parle pas des mises à jours inexistantes de DSM 7.1 de mon autre NAS.

          1. Client historique de synology, j’ai même encore un DS101 (enfin il est dans un placard…), j’en ai eu pas mal, mon DS1812+ fonctionne toujours bien même si je l’allume rarement avec 7 de ses 8 disques d’origine (+ de 10 ans de fonctionnement 24/24 quand même), j’ai également un DS1821+ auquel j’ai également ajouté de la RAM, une carte 10Gb et 2 M2. Ce n’est pas que je regrette mon achat mais je pense que ça sera mon dernier synology. Comme vous je trouve que c’est trop cher, pas assez performant, le prix des options exorbitant, bruit des HDD récents. Je lorgne sur des NAS tout SSD genre Asustor Flashstor 12 FS6712X quand le marché sera plus mature. Avec du 10Gb, un petit PC frontend sous linux pour la partie applicative fera parfaitement l’affaire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.