Synology DSM 6.2 est disponible pour tous les NAS…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le constructeur de NAS Synology vient de mettre en ligne DSM 6.2. Cette version majeure apporte son lot de nouveautés et de corrections. L’interface d’administration est plus intuitive, refaite pour certaines fonctions et de nouveaux packages ont fait leur apparition… Cependant, de mauvaises nouvelles sont également annoncées 🙁

Synology DSM 6.2… enfin !

Après une longue phase de Bêta, démarrée en octobre 2017, Synology propose en téléchargement la nouvelle version de DSM 6.2. Durant cette période de test, DSM Beta aurait été téléchargé +71 000 téléchargements selon le fabricant taïwanais… ce qui est plutôt rare pour une version Bêta.

Avant de rentrer dans le détail de ce que contient cette nouvelle version, il y a 2 informations importantes. Premièrement, vous devrez disposer de DSM 6.0 ou supérieur pour en profiter (série NAS DSx11 et supérieur). Ensuite, il faut savoir que DSM 6.2 sera la dernière mise à jour majeure pour les NAS des séries DSx11, DSx12 et DSx13… bien sûr, ces produits disposeront toujours des mises à jour critiques et de sécurité pendant au moins 2 ans.

Fiabilité, efficacité et sécurité

« Fiabilité, efficacité et sécurité en toutes circonstances » voila comment décrit Synology cette nouvelle version de DSM. Il faut dire que le constructeur est souvent cité en référence.. Il faut bien avouer que son OS et son interface est certainement ce qui se fait de mieux dans le domaine. Résumer DSM 6.2 (estampillé 23739) n’est pas chose aisée, en effet la mise à jour est très complète. Voici quelques-unes des fonctionnalités remarquables :

  • Key Manager peut désormais être stocké sur le NAS ;
  • Prise en charge de IBM WebSphere SSO ;
  • Renforcement de la politique de gestion des mots de passe ;
  • Refonte de l’interface iSCSI Manager et amélioration de plusieurs fonctions ;
  • Le Gestionnaire de stockage évolue également avec une nouvelle vue de synthèse, une cohérence dans les menus, une gestion plus intuitive et de nouvelles améliorations (nettoyage automatique, planificateur de taches intégré, prévention de la dégradation des bits, gestion de la vitesse de resynchronisation du RAID, alertes après mise à jour, modification de la taille du cache désormais possible…) ;
  • Le Conseiller de sécurité s’améliore aussi avec la détection de tentative de connexion douteuse (notamment avec la géo localisation) et génération de rapport de sécurité quotidien/mensuel ;
  • Ajout de nouveaux NAS pouvant supporter le Btrfs (même ceux disposant d’un processeur ARM) comme le DS218 ou DS418 ;
  • Création de demandes de fichier depuis File Station ;
  • High Availability est maintenant disponible sous forme de paquet et une interface plus intuitive ;
  • Le Centre de paquets a également été rafraichi…

La liste est vraiment très longue et n’oublions pas les corrections de failles de sécurité. Synology ne prend pas trop de risque avec cette nouvelle version. Si elle pourrait décevoir certains utilisateurs à la recherche continuelle de nouvelles fonctions, le fabricant a préféré améliorer les fonctionnalités existantes… mais il avait déjà mis à disposition des paquets un peu plus tôt (Moment, Drive…). On notera également les mises à jour des paquets « Station » du constructeur, idem avec les applications mobiles et pour ordinateurs.

Avec DSM 6.2, Synology annonce que les drivers des périphériques USB ne seront plus mis à jour : imprimantes, DAC, dongle Wifi, dongle TV, etc. L’information était apparue dans le changelog de la dernière version Beta. Interrogé pour comprendre ce choix important (le 11 mai), le constructeur ne nous a pas répondu pour le moment.

Mise à jour

Pour passer votre NAS sous DSM 6.2, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Traditionnellement, depuis l’interface d’administration Panneau de configuration > Mise à jour et restauration, le bouton de téléchargement devrait apparaitre ;
  • L’autre solution, c’est de passer par la page de téléchargement du site Synology puis le même menu (idem précédemment) et cliquer sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM

Pour en savoir, je vous renvoie vers la page officielle du site Synology mais aussi sur la page du changelog très complet.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

10 commentaires

  1. Captainigloo sur

    Pas de module USB c’est vraiment dommage, j’ai l’impression que l’on retourne en arrière comme il y a 10 ans.
    Cela me faisait vraiment chier de cross-compiler tous les modules so moi-même.

    Rien que pour cela j’ai pas envie de migrer.

    Les modules existant sont-ils encore compatible ? Ou pas de compatibilité avec le kernel ?
    D’ailleurs c’est quoi le nouveau kernel ?

  2. Merci pour l’article. La 6.2 est installée sur mon NAS perso.

    La fonctionnalité « Création de demandes de fichier depuis File Station » était déjà présente?

  3. Perso, je trouve cette nouvelle version très mauvaise ! En RAID5, Universal Search (non désactivable) fait tellement ramer le NAS qu’il devient inaccessible et évidement ça dure des jours … De la m…. Je change de marque !

    • Un peu violent comment choix 🙂 tu peux aussi contacter le support qui est très pro et prendra surement note de ta remonté.

  4. Question con.

    Est ce qu’il y a un risque de casser les paquets installé via le dépot syno community ?

  5. J’ai vu que le client cloudstation a également été mis à jour. J’espère que ça va régler le problème d’utilisation CPU que je rencontre (je ne suis pas le seul sur le forum syno..)

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
NAS – 1er trim.2018, les ventes augmente de +37,7%

Selon le dernier rapport publié par CONTEXT, les ventes de NAS se portent bien... même très bien. Sur le premier...

Fermer