Objectif de Chrome 14 : Le renforcement de la sécurité
Les choses vont très vite pour le navigateur web de Google. La nouvelle version Chrome 14 Beta est déjà disponible au téléchargement ! Je pense que la popularité de Google Chrome va grandir avec cette nouvelle version. Lancé en décembre 2008, Google Chrome comptait pour 20,7% du marché mondial des navigateurs en juin, selon StatCounter, contre 2,8% en juin 2009.
L’objectif de cette nouvelle version pour Google : Offrir un navigateur plus sûr.
Dans Chrome 14, Google a voulu plus de sécurité avec la suppression de nombreuses failles, la mise à jour du moteur JavaScript (3.4.3.0 du moteur en version 8 ) mais aussi sur la sécurisation des sites en HTTPS (via le protocole DNSSEC). Des bugs importants ont aussi étés corrigés pour Mac OS X qui n’était pas épargné.
Un exemple concret de la sécurisation dans Chrome 14 : Un site sécurisé (en https://
) doit fournir une sécurité autant sur ses pages que sur les éléments délivrés (feuilles de style (CSS), fichiers JavaScript, plugins, etc). Certains sites risquent d’être tout simplement bloqués par Google Chrome. Rassurez-vous, un bouton pourra débloquer la situation si besoin. Je rassure les plus pessimiste, après plusieurs tests, je n’ai trouvé qu’un seul site : https://www.orange.fr (bouh la honte)
Alors que les autres éditeurs réfléchissent à : Comment accèlérer leur navigateur ? ou Comment mieux intégrer Facebook et autres réseaux sociaux ? Google a décidé que son cheval de bataille serait la sécurité dans Chrome et sur Internet : Bravo, mais la tâche risque d’être compliquée !
Bien sûr, Google Chrome 14 Beta bénéficie des nombreuses nouveautés présentes dans la version précédent (Chrome 13) : suggestions de l’omnibox, aperçu avant impression, Instant Pages, etc. (pour plus de détail allez ici).
Vous pouvez télécharger cette version pour Windows et pour Mac, la version Canary est par là. Le mode plein écran fonctionne très bien sous Mac 🙂