QNAP TS-x73D

Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP…

Dans la continuité de nos tutoriels pour les NAS, nous vous proposons une solution simple et rapide à mettre en place sur votre ordinateur Windows : l’historique des fichiers. Cette solution de sauvegarde régulière de vos fichiers est rarement mise en avant et pourtant, elle est très intéressante à plus d’un titre. Malheureusement, elle peut  rapidement prendre de la place sur votre disque dur… c’est pourquoi nous vous proposons de l’utiliser avec un NAS.

historique fichiers NAS 2021 - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...

Historique de fichiers sur un NAS

L’Historique des fichiers, c’est une solution de sauvegarde régulière des fichiers et dossiers depuis Windows. C’est automatique. En cas de perte de fichiers, d’endommagement ou de suppression sur votre PC, vous pouvez les restaurer depuis l’Historique des fichiers. Un petit exemple pour bien comprendre :

  • Lundi, vous créez un document Word ;
  • Mardi vous le modifiez :
  • Mercredi, vous le modifiez encore ;
  • Jeudi, vous le supprimez par erreur ;
  • Vendredi, vous pourrez récupérer n’importe quelle version de votre document : lundi, mardi ou mercredi.

Cette fonction d’historique est pratique et précieuse. Elle est activable depuis Windows, sans installation de logiciel tiers et ne prend que quelques minutes à installer. Toutefois, l’Historique des fichiers sauvegarde uniquement les fichiers présents dans les dossiers Documents, Musique, Images, Vidéos et Bureau… mais aussi les fichiers OneDrive disponibles hors connexion. Comme la sauvegarde de fichiers peut prendre rapidement beaucoup de place, nous vous proposons de déporter le stockage sur votre NAS !

1. Créer un dossier partagé sur votre NAS

Tout d’abord, il faut créer un dossier partagé sur le NAS. Si cette étape vous semble trop complexe, allez voir nos vidéos pour bien démarrer avec un NAS Synology et Qnap.

Depuis un NAS Synology

Allez dans le Panneau de configuration puis cliquez sur Dossier partagé. Appuyez sur le bouton Créer puis Créer un dossier partagé. Il vous faut lui donner un nom. Vous pouvez désactiver la corbeille.

dossier synology sauvegarde Windows - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...

Appuyez sur le bouton Suivant, le NAS vous propose de chiffrer le dossier. Appuyez sur le bouton Suivant, on va vous demander si vous souhaitez mettre en quota sur ce dossier (écran pas présent sur tous les NAS). Dernier écran, vous allez gérer les droits utilisateurs du dossier (quel utilisateur a le droit d’accéder à ce dossier). Il est recommandé d’avoir un utilisateur dédié avec des droits en lecture et écriture uniquement sur ce nouveau dossier pour des questions de sécurité.

Depuis un NAS QNAP

Allez dans Panneau de contrôle et cliquez sur Dossiers partagés. On appuie sur le bouton Créer puis on sélectionne Dossier partagé. On donne un nom et on désactive la corbeille en descendant sur l’écran ci-dessous…

dossier partage qnap - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...Appuyez sur le bouton Créer, une boite de dialogue va s’ouvrir, il suffit de cliquer sur OK. On patiente une à deux secondes. Ensuite, on édite les permissions du dossier. Pour ce faire, cliquez sur le bouton correspondant… en face de la ligne avec le nouveau nom du dossier, voir ci-dessous.

editer permissions - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...

2. Créer utilisateur dédié (optionnel)

Comme indiqué précédemment, il est recommandé d’avoir un utilisateur dédié pour cette fonction de sauvegarde. Par exemple, si ce compte était amené à être compromis, le rayon d’action du pirate serait limité :

  • Synology : Panneau de configuration puis cliquez sur Utilisateur et Groupe.
  • QNAP : Panneau de contrôle puis cliquez sur Utilisateur.

3. Connecter un lecteur réseau dans Windows (optionnel)

Maintenant que vous avez créé un dossier partagé pour la fonction d’Historique des fichiers (et peut-être un utilisateur), il est recommandé de passer par un lecteur réseau. Cette action, également appelée Mappage réseau, permet l’accès aux dossiers partagés du NAS depuis l’explorateur de fichier Windows. Il est possible d’accéder à un dossier du NAS et de lui attribuer une lettre (comme votre C:\ de votre disque dur principal). C’est très pratique pour les sauvegardes, mais aussi pour accéder à vos différents documents rangés en grandes catégories (Documents, Photos, Vidéos, Musique…).

connecter lecteur reseau windows10 - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...

Depuis l’explorateur, on clique sur Ordinateur (en haut) et ensuite sur Connecter un lecteur de réseau. Dans la liste des Lecteur, sélectionnez la lettre de votre choix. Puis, allez sur Parcourir et remontez jusqu’à votre NAS. S’il n’est pas présent, tapez « \\ » suivi de l’adresse IP de votre NAS. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter (dans l’exemple ici Sauvegarde Windows). Cochez la première case et validez à l’aide du bouton Terminer. Une boite de dialogue doit s’ouvrir. Il faudra saisir le Nom d’utilisateur du NAS et son Mot de passe. Pour en savoir plus, nous vous recommandons cet article complet.

4. Activer l’Historique des fichiers

Dans la zone de recherche (en bas à gauche) dans Windows, tapez Panneau et sélectionnez Panneau de configuration. Choisissez Système et sécurité puis sélectionnez Historique des fichiers. Vous devriez avoir une fenêtre de ce style

historique fichiers - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...

Dans le menu de gauche, cliquez sur Sélectionner un lecteur. Là, il faudra choisir le lecteur réseau que vous avez paramétré à l’étape 3. Si toutefois le lecteur n’est pas proposé, vous pouvez toujours appuyer sur Sélectionner un emplacement réseau et parcourir jusqu’au dossier partagé. A noter qu’il est possible de créer un sous-dossier dans votre dossier partagé sur le NAS, depuis Windows.

activer historique Fichiers 2021 - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...

Enfin, il ne vous reste pus qu’à appuyez sur le bouton Activer. C’est fini…

5. Paramètres avancés de l’Historique des fichiers (optionnel)

En allant sur Paramètres avancés, il sera possible de gérer la fréquence d’enregistrement de sauvegarde des fichiers. Par défaut, une copie est faite Toutes les heures, mais on peut augmenter ou réduire la récurrence. Attention, si le fichier n’est pas modifié il n’y aura pas de nouvelle copie. Une nouvelle sauvegarde du fichier sera réalisée que si ce dernier a subi une modification. Aussi, la durée de conservation des versions est fixée à Pour toujours. Là, aussi, il sera possible de réduire la durée de conservation à 2 ans, 1 an, 9 mois… jusqu’à 1 mois.

Accès à l’historique et restaurer des fichiers

Pour accéder à l’historique de fichiers, c’est simple. Depuis l’explorateur de fichier, déplacez-vous jusqu’à votre fichier ou dossier. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Restaurer les versions précédentes*, une boite de dialogue s’ouvre avec l’historique de toutes les versions du fichier.

versions historique - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...

* vous pouvez également passer par le clic droit sur le fichier, puis sélectionné Propriétés et enfin allez sur l’onglet Versions Précédentes.

Vous pouvez constater la présence de 2 boutons en bas : Ouvrir et Restaurer. Le premier vous permettra d’ouvrir le fichier sans avoir besoin de l’enregistrer sur votre PC (lecture depuis le NAS). Le second permettra directement de restaurer le fichier. Une boite de dialogue vous proposera de remplacer le fichier.

fleches bouton - Historique des fichiers Windows sur un NAS Synology, QNAP...

Si vous cliquez sur la petite flèche vers le bas (des boutons Ouvrir et Restaurer) d’autres actions seront également possibles. Pour le bouton Ouvrir, vous pourrez Ouvrir dans l’historique des fichiers et donc naviguer entre les versions. C’est très utile pour un dossier ou pour prévisualiser un fichier. Pour le bouton Restaurer, vous aurez l’option Restaurer sur… pour restaurer le fichier sur un autre emplacement.

Conclusion

Ce tutoriel touche à sa fin. Nous avons vu comment activer l’Historique des fichiers et surtout comme mettre en place les sauvegardes sur le NAS. Nous avons également parcouru les paramètres avancés pour régler finement la fréquence des  sauvegardes, mais aussi la durée de conservation des fichiers les plus anciens. Enfin, nous avons visualisé comment accéder à l’historique, ouvrir un fichier sauvegardé et le restaurer.