Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP… (Ghost)

Il existe plusieurs méthodes pour sauvegarder son PC sur un NAS. Les fabricants proposent des solutions maison, plus ou moins efficaces. On l’oublie souvent, mais Windows 10 intègre aussi des solutions de sauvegarde. Aujourd’hui, nous vous proposons de sauvegarder l’intégralité de votre PC Windows sur un NAS sans installer de logiciel additionnel… 100% gratuit !

cliches windows nas - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Sauvegarder Windows 10 sur un NAS (Ghost)

Windows 10 intègre nativement plusieurs systèmes de sauvegarde. Prochainement, nous aurons l’occasion de vous présenter certaines d’entre elles dans le détail. Pour ce premier tutoriel, nous abordons ce qu’on appelle l’image système (Ghost). Il s’agit d’une copie complète d’un ordinateur. La fonction Sauvegarder et restaurer une image système a été lancée avec Windows 7. Elle a été reconduite avec Windows 8 et Windows 10, mais elle n’est pas forcément mise en avant… C’est bien dommage, car il s’agit d’une image, un cliché (snapshot en anglais), à un instant T de votre machine.

1. Créer un dossier partagé sur le NAS

Dans un premier temps, sur votre NAS, il faut créer un dossier partagé. C’est assez simple et voici comment faire en quelques étapes. Si cette première étape est trop complexe pour vous, allez voir nos vidéos pour bien démarrer avec un NAS Synology et Qnap.

Depuis un NAS Synology

Allez dans le Panneau de configuration puis cliquez sur Dossier partagé. Appuyez sur le bouton Créer puis Créer un dossier partagé. Il vous faudra lui donner un nom et désactiver la corbeille. Cette dernière n’est pas utile ici.

dossier synology sauvegarde Windows - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Après avoir appuyé sur le bouton Suivant, vous pourrez choisir (ou pas) de chiffrer le dossier. On appuie sur le bouton Suivant et on va vous demander si vous souhaitez mettre en quota sur ce dossier (cet écran n’est pas présent pour tous les NAS). Sur le dernier écran, vous allez devoir gérer les droits utilisateurs du dossier (quel utilisateur a le droit d’accéder à ce dossier). Il sera recommandé de créer un utilisateur spécial avec des droits en lecture et écriture uniquement sur ce nouveau dossier pour des questions de sécurité.

Depuis un NAS QNAP

Allez dans le Panneau de contrôle puis cliquez sur Dossiers partagés. Appuyez sur le bouton Créer puis sélectionnez Dossier partagé. Il vous faudra lui donner un nom et désactiver la corbeille en descendant sur l’écran ci-dessous…

dossier partage qnap - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)Appuyez sur le bouton Créer, une boite de dialogue peut s’ouvrir et il faut cliquer sur OK. On patiente quelques secondes. Ensuite, il faudra éditer les permissions du dossier. Pour cela, cliquez sur le bouton correspondant… en face de la ligne avec le nouveau nom du dossier, voir ci-dessous.

editer permissions - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

2. Créer utilisateur dédié (optionnel)

Pour des questions de sécurité, il est recommandé d’utiliser un utilisateur dédié pour la fonction de sauvegarde. En effet, si ce compte était amené à être compromis, le rayon d’action du pirate serait limité :

  • Avec un NAS Synology, il faut aller dans le Panneau de configuration puis cliquez sur Utilisateur et Groupe.
  • Avec un NAS QNAP, c’est dans le Panneau de contrôle puis cliquez sur Utilisateur.

3. Créer une image système sur le NAS

Depuis Windows, taper dans la zone de recherche en bas Panneau de configuration puis cliquez sur Sauvegarder et restaure (Windows 7).

Sauvegarde image systeme Win10 2021 - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton Créer une image système. Une boite de dialogue s’ouvre à la recherche d’un lecteur. En bas, sélectionnez Sur un partage réseau et cliquez sur le bouton Sélectionner. Dans la nouvelle boite de dialogue, taper « \\ » suivi du nom du NAS ou son adresse IP et le nom du partage. Dans notre exemple cela fait \\MonNAS\Sauvegarde Windows\ A noter que vous pouvez aussi utiliser le bouton Parcourir… Au-dessous, il faudra saisir le nom d’utilisateur du NAS (et le mot de passe) ayant les droits sur ce dossier. Validez avec le bouton OK.

emplacement reseau image systeme 2021 - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)Astuce : Si cela ne fonctionne pas, changer le nom du NAS par son adresse IP…

sauvegarde reseau - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Si tout s’est bien passé, vous devez retrouver l’écran précédent (voir ci-dessus) et vous pouvez désormais appuyer sur le bouton Suivant. il ne vous reste plus qu’à patienter. En effet, votre ordinateur Windows est en train de faire sa sauvegarde complète.

À la fin, Windows vous proposera de créer un disque de réparation système. Si vous avez le disque (ou la clé USB) pour réinstaller Windows, ce disque n’est pas nécessaire.

BONUS : Créer plusieurs images d’un même PC

Le système de création d’images système de Windows est limité. En effet, il permet d’avoir qu’une seule sauvegarde de PC sur le NAS. On peut avoir plusieurs images système de PC différents sur le NAS, mais qu’une seule version par PC. Cependant, il existe une astuce assez simple. La technique vous l’avez peut-être déjà deviné. Windows utilise un sous-dossier appelé WindowsImageBackup dans notre dossier de sauvegarde. Il suffit alors de le renommer en ajoutant par exemple la date du jour à la fin par exemple. Vous aurez sur le NAS plusieurs dossiers, exemple :

  • WindowsImageBackup
  • WindowsImageBackup-20201201
  • WindowsImageBackup-20210108
  • WindowsImageBackup-20210125
  • etc.

Par contre, lors d’une restauration (voir ci-dessous), il faudra faire l’opération inverse et renommée votre dossier en WindowsImageBackup. Exemple : WindowsImageBackup-20210125 redevient WindowsImageBackup. Cette gymnastique sera nécessaire avant chaque restauration.

Restaurer une image système avec un NAS

Pour restaurer une image système, il y a plusieurs techniques. La première, son lancement se fait depuis Windows. La seconde nécessite d’avoir un disque de démarrage ou encore la clé USB d’installation de Windows. Inutile d’avoir l’orignal utilisée à la première installation, vous pouvez en recréer une nouvelle.

Depuis Windows

Si votre Windows fonctionne encore, tapez Paramètres dans la zone de recherche de Windows (en bas à gauche), cliquez par exemple sur Mise à jour et sécurité, puis dans le menu de gauche sélectionnez Récupération et enfin cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.

redemarrer restaurer win10 - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Vous arrivez sur un écran bleu avec plusieurs choix qui s’offre à vous. Sélectionnez Dépannage puis Options Avancées et enfin Récupération de l’image système.

recuperation image systeme 2021 - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Le système semble redémarrer, patienter… On vous invite à sélectionnez votre compte Windows et ensuite de taper son mot de passe.

Nous entrons maintenant dans le cœur de la restauration de l’image système Windows. Cliquez sur le bouton Annuler puis sur le bouton Suivant.

erreur image systeme 2021 - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Vous avez maintenant la liste des emplacements de sauvegarde de l’ordinateur : vide.

reimager ordinateur - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Vous noterez que la fonction s’appelle Réimager l’ordinateur. Cliquez sur le bouton Avancé... et sélectionnez Chercher une image système sur le réseau. Appuyez sur le bouton Oui sur la boite de dialogue d’alerte. Patientez une à deux secondes. Maintenant, saisissez le chemin pour accéder aux sauvegardes sur le NAS \\MonNAS\Sauvegarde Windows\ et appuyez sur OK.

 

Si la fenêtre de commande s’ouvre, c’est bon signe. Saisissez l’identifiant précédé du nom du NAS (cf. :capture ci-dessous) et le mot de passe ayant l’accès au dossier au NAS. Vous pouvez vous déplacer avec les touches du clavier. A noter que suivant la version de Windows, certains ont une jolie boite de dialogue Windows.

selection reimager PC 2021 - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Si tout s’est correctement déroulé, vous devriez revenir sur l’écran précédent avec la liste des sauvegardes système présente sur le NAS et plus précisément dans le dossier WindowsImageBackup. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’image système souhaité puis d’appuyer sur le bouton Suivant. Sélectionnez la première ligne dans le tableau (date et l’heure de l’image) et appuyez sur le bouton Suivant.

Ici, on vous informe que le disque va être formater/repartitionner si besoin. Il est possible d’installer des pilotes si besoin. On appuie sur le bouton Suivant.

reimager ordinateur win10 Synology - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Enfin, nous arrivons à l’étape finale. En effet, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton Terminer pour lancer la restauration depuis l’image système sauvegardé sur le NAS.

Avec un PC hors service (clé USB ou disque de réparation)

Si votre ordinateur ne fonctionne plus, alors il faudra prendre une clé USB d’installation de Windows (ou le disque de réparation système vu précédemment). En démarrant sur la clé, après avoir sélectionné la langue, il faudra choisir Réparer l’ordinateur en bas à gauche.

reparer windows - Sauvegarder une image système de Windows sur un NAS Synology, QNAP... (Ghost)

Puis sélectionnez dépannage, Options Avancées et enfin Récupération de l’image système. Oui, c’est la même chose que ce que nous avons vu précédemment. Sauf qu’ici, on ne vous demandera pas l’identifiant de l’utilisateur Windows et son mot de passe. La procédure est exactement la même que celle vue précédemment. Nous ne vous remettons pas les écrans.

Important : Il existe une autre technique plus complexe, toujours avec le disque de réparation ou avec la clé USB d’installation Windows. Nous vous mettons le lien ici. Attention, cette opération est réservée aux administrateurs ou ceux n’ayant pas réussi à faire la restauration avec les techniques présentés ci-dessus.

Conclusion

En conclusion, nous avons créé un cliché d’un système Windows 10 sur votre NAS. Cette image système de Windows sera utile afin de revenir en arrière et retrouver un PC propre et stable. Nous l’utilisons après avoir installé un PC neuf avec les dernières mises à jour Windows, les pilotes et autres applications (7-Zip, VLC, Office…). Cette image système permet de restaurer un PC en cas de plantage. Il sera possible d’effectuer la même opération sur tous les Windows de la maison (ou du bureau). En effet, dans le dossier « Sauvegarde Windows », un sous dossier est créé par ordinateur. Nous vous recommandons de faire d’autres sauvegardes en fonction de vos besoins. Exemple : lorsque vous n’avez pas confiance dans un logiciel récupéré sur un site douteux (ce que nous vous déconseillons fortement).

  1. Intéressant ! Est-ce possible d’avoir une idée de la place que ça prend sur le NAS ? J’imagine que ça dépend d’une config Windows à l’autre mais c’est pour avoir un ordre de grandeur. Merci !

  2. C’est très aléatoire et dépend de nombreux paramètres (documents, fichiers compressés, vidéos, images…). Pour mes tests :
    – Ordinateur Windows 1 : avec 64Go d’espace disque utilisé (peu d’applications, mais de nombreux documents, mp3, vidéo), l’espace pris sur le NAS est de 56Go ;
    – Ordinateur Windows 2 : avec 51Go d’espace disque utilisé (quelques applications, mais peu de documents), l’espace pris sur le NAS est de 26Go.

  3. Bonjour,

    Merci de ce tutoriel. Une simple question, sur le NAS, j’utilise la fonction « Active backup for Business » qui est livrée avec. Est-ce mieux d’utiliser ce qui est présenté dans cet article ou bien « Active backup for Business » ? Est-ce plus compliqué de restaurer avec « Active Backup for Business » ? Quelle est votre recommandation et quels sont les avantages / inconvénients ?

    Désolé de vous bombarder de questions, mais j’espère que ça aidera aussi la communauté.

    1. Hello…
      Tout d’abord, la solution présentée dans ce tuto s’adresse à tous (NAS Synology ou autre). Ensuite, ActiveBackup nécessite d’installer un paquet sur le NAS et sur le PC Windows. Ensuite, ActiveBackup a un fonctionnement particulier. Je m’explique, lors de la première sauvegarde, il fait une image intégrale du disque. C’est-à-dire que si ton PC a un SSD de 256Go, tu auras une image de 256Go sur le NAS (ActiveBackupData) par sauvegarde… quelles que soient les données sur le PC. À cela s’ajoute le dossier @ActiveBackup qui contient les tâches et les sauvegardes. Là encore, tu vas avoir la sauvegarde des données uniquement (liée à la tâche). Pour mon PC avec 51Go, il détecte 45,2Go mais sauvegarde sur le disque réellement 15,3Go (grâce notamment à la réduplication et la compression).
      Donc, si je ne stocke qu’une seule image système (1 tâche) j’ai 256Go + 15,3Go alors qu’avec le système Windows j’ai 26Go (soit 10 fois moins d’espace de stockage).
      Avec Active Backup for Business, si je fais 2 sauvegardes du PC à 30 minutes d’écart, j’ai 2*256Go + 15,4Go (il a ajouté 0,1 sur la seconde sauvegarde).

      Par contre, l’outil Synology a d’autres avantages (centralisation des sauvegardes PC et serveur, interface facile à prendre en main, gestion facile, pilotage à distance, versionning, possibilité de restaurer et télécharger qu’un seul fichier ou dossier…).

    2. On est en train de voir avec FX, car j’utilise active backup depuis un moment pour plusieurs de mes PC et pour moi il n’utilise pas autant d’espace qu’on peut le croire. Oui l’iso en lui même fera la taille du SSD ou HDD, mais si je regarde la totalité du fichier j’ai 5.45To de backup hors j’utilise que 3.19To sur mes 5.23To de Nas et sur la console il indique que toutes mes backup utilise 440Go.

  4. Intéressant comme solution, pensez vous qu’il soit possible d’utiliser ce système pour déployer une image sur plusieurs PC, après avoir fait un sysprep, à la manière de WDS ou clonezila ?

    1. Salut, ca peut être possible si tu as le même modèle de PC a faire, par contre ils auront tous le même nom donc pas top. Et je sais que W10 a du mal avec les changements de nom. Même si pour toi c’est fait derrière ça ne l’ai pas vraiment.
      Par contre si tu veux faire un serveur PXE aec un Syno pour du déploiement d’image par réseau avec une ISO perso tu peux suivre mon tuto suivant https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=5126

  5. Bonjour
    Quelqu’un a deja réussi a utiliser la fonction PXE du Synology pour déployer une ISO Windows 10 ?
    Sachant que le Syno est sous Linux, donc faut lancer une WINPE puis ensuite lancer l’ISO W10…
    Mais peut etre plus simple en utilisant l’outil Ventoy qui permet d’avoir plusieurs ISO sur une Clef USB.. a partir d’un boot linux.

    L’idée serait d’utiliser la fonction PXE du Synology avec Ventoy pour proposer l’ISO de son choix au PC qui boot PXE sur le Syno..
    L’outil en question assez genial..
    https://www.ventoy.net/

    Jean-Christophe

  6. Ont peux sauvegarder un Raid 0 ?
    et si on restaure, sa sera a l’identique ? dossier / applis ? 😮

    moi qui utiliser HyperBackup je pourrais faire une deuxième sauvegarde

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.