[Tuto] Synology Active Backup – Sauvegarder intégralement votre PC, Serveur, VM (Partie 2 Restauration)

Dans la première partie, nous avons vu comment faire une sauvegarde de nos différentes machines. Dans cette seconde partie, nous allons voir la restauration. Avoir des sauvegardes, c’est bien… mais il faut toujours tester une restauration de temps en temps, afin de ‘assurer que tout le système fonctionne bien. L’objectif est d’éviter pas se rendre compte le jour d’un incident que la restauration ne fonctionne pas.

Restauration d’un PC ou serveur

La restauration va se dérouler par le réseau depuis une clé USB. Il faut tout d’abord créer un support USB pour booter (démarrer) sur l’interface du NAS. Sur le Synology, allez sur Active Backup puis sélectionnez une machine. Allez dans Restaurer et sur Créer un support de récupération. Vous aurez le choix de télécharger un manuel (format PDF) pour vous guider, mais aussi avec des indications pour le créer vous-même avec vos modifications personnalisées.

Création du support USB

Une fois téléchargé, exécutez l’installation. L’assistant démarre et vous aurez le choix entre créer un support USB ou un ISO (pratique si vous avez une clé multi-boot par exemple ou si vous avez votre serveur PXE). Un message va vous indiquer qu’il faut télécharger Windows ADK. Attention pour les petites connexions le kit pèse 6Go. Il faudra être patient durant le téléchargement. Windows ADK permet de créer et de personnaliser un système d’exploitation Windows, ici il va nous permettre de créer un WinPE.

Une fois installé, l’assistant reprend et vous informe du formatage de la clé USB. Validez et la clé va être créée.

Restauration d’un PC Windows

Pour ce test de restauration, j’ai voulu dans un premier temps le faire sur un vrai PC (plutôt qu’une machine virtuelle), afin de simuler également un changement de disque dur. Attention, ici Active Backup ne pourra pas servir d’outil de migration et c’est dommage. En effet, vous serez obligés de mettre un disque dur de taille identique ou supérieure. L’outil de sauvegarde est différent de Clonezilla qui copie uniquement les secteurs écrits. On oublie donc la possibilité de migrer d’un disque dur de 500Go vers un SSD de 250Go par exemple.
Sur notre PC, on boot/démarre sur la clé USB. Un message vous informe que des pilotes supplémentaires peuvent être nécessaires. Il peut arriver qu’une carte réseau ou un contrôleur RAID ne soit pas reconnu. Cela n’est pas bloquant, en effet en cliquant sur les 3 petits points vous avez un menu avec la possibilité d’ajouter des drivers.

Cliquez sur Suivant, indiquez l’adresse IP de votre NAS et votre compte. Une fois validé, vous allez récupérer la liste de toutes vos machines sauvegardées sur le NAS (et que vous pouvez donc restaurer). Sélectionnez la machine puis cliquez sur Suivant. Vous aurez le choix entre tout restaurer ou uniquement le disque système. Par exemple si vous avez 2 disques durs et que vous avez sauvegardé les 2 sur Active Backup vous pouvez uniquement restaurer le disque système (C:\)

À l’étape suivante, nous avons un récapitulatif. On peut remarquer que de base le disque dur de la machine faisait 465 Go. Pour la restauration, j’ai monté un disque de 1 To. Cliquez sur Suivant et la restauration commence… Ne pas se fier au temps restant sur la capture. On peut voir 2h59 pour 18,8 Go et le pourcentage ne montait pas vite. Toutefois dans mon cas, la restauration s’est faite en 4 min 43s .

Votre PC redémarre et vous voilà de nouveau sur votre Windows. Pour étendre votre volume et profiter de l’intégralité de l’espace du nouveau disque, allez sur Gestion de l’ordinateur puis déployez Stockage et enfin sur Gestion des disques. Sur le volume C: faites un clic droit, puis étendre le volume. Faites maintenant suivant à toutes les étapes, puis allez dans votre explorateur. Votre C: devrait avoir plus d’espace disque.

Restauration d’une machine virtuelle

Pour cette restauration, j’ai testé la migration vers Virtual Machine Manager de Synology. Allez sur l’onglet Machine virtuelle, sélectionnez la machine à restaurer puis allez sur le bouton Restaurer. Ma VM est introuvable, car mon Hyperviseur est éteint, mais cela n’empêche pas la restauration. Cela permet de simuler une panne machine et donc le besoin d’une restauration rapide de la VM.
À l’étape suivante, indiquez sur quel type de plate-forme vous souhaitez restaurer la VM. Nous allons la mettre sur notre Synology. On sélectionne ensuite la sauvegarde que l’on souhaite restaurer et le stockage où se trouve la machine.

Nous arrivons ensuite sans le savoir sur l’assistant de création d’une VM de Virtual Machine. Indiquez le nom de votre VM, le nombre de processeurs et la mémoire. Sur la page suivante, indiquez l’espace de stockage et ensuite la carte réseau. Enfin, l’assistant vous invite à télécharger le Guest Tool qui contient les drivers pour le bon fonctionnement de votre VM.

Réglez ensuite les paramètres supplémentaires à votre convenance, sélectionnez l’utilisateur qui aura les droits de démarrer ou éteindre la machine. À la fin, nous avons un récapitulatif des paramètres de la VM.

L’application Virtual Machine s’ouvre et l’importation démarre. Il aura fallu que quelques secondes pour la remise en service.

Restauration d’un fichier depuis un Serveur de fichier

Pour la restauration de fichier l’étape est très rapide, sélectionnez le serveur puis allez sur Ouvrir le portail de restauration.

Dans un nouvel onglet, un explorateur de fichier s’ouvre. Naviguez tout simplement vers la destination du fichier à restaurer puis cliquez sur Restaurer.

Une fenêtre vous informe du lieu de restauration, il ne reste plus qu’à valider.

Conclusion

Une fois de plus sur la partie restauration, l’application est très simple d’utilisation, mais aussi très puissante. Nous avons vu ici les bases de l’application. Les restaurations sont rapides aussi bien vers un nouveau disque dur qu’une VM. Je regrette le fait de ne pas pouvoir migrer la sauvegarde vers un disque plus petit lors du passage sur un SSD par exemple. Cette opération m’a beaucoup servi sur plusieurs machines que j’ai passées en SSD.