Après SFR c’est Orange qui se lance dans la domotique avec sa solution Homelive. On commence directement avec la vidéo de présentation officielle:
https://www.youtube.com/watch?v=k9-pPXP6Tf0
Homelive c’est une solution domotique clé en main avec un abonnement à 9,99€ par mois sur un engagement de 12 mois avec un premier apport de 79€. Avec cet abonnement vous aurez le droit à :
- Accès à l’application Homelive,
- aux alertes par SMS et Email sans limites,
- d’un relais sur le réseau mobile en cas de coupure internet,
- de sauvegarde des vidéos de surveillance pendant un mois,
- et d’une hotline assistance dédiée.
Il y a déjà pas mal de blogs et sites qui ont fait des articles avec ce même pack et qui sont vraiment très bien… Donc inutile de vous faire relire une énième fois la même chose. Je vous propose plutôt de lire et voir mon avis sur cette solution.
J’ai reçu en test un pack Homelive standard qui comprend:
- 1 box,
- 1 détecteur de fumée qui n’est pas NF EN 14604 (???),
- 1 détecteur de mouvement et de température,
- 1 détecteur d’ouverture / fermeture de porte,
- 1 prise intelligente pour piloter les appareils électriques.
La composition du pack est bien pour commencer. Vous pourrez domotiser l’équivalent d’une pièce. Il vous sera possible de compléter l’offre avec de nouveaux objets directement depuis le store d’Orange ou alors sur tous les autres boutiques en ligne de domotique (Domadoo, Planète Domotique, My Domotique ou encore Univers Domotique).
Un truc qui me parait intéressant de savoir, c’est que Orange a fait le choix de partir sur la technologie sans fil Zwave avec des modules Fibaro ou Aeon et d’utiliser la box Vera en marque blanche de la société Mios Miicasaverde. Un choix très intéressant !
Avantages
Pour amener les personnes à se lancer dans la domotique il faut que ce soit facile d’installation et d’utilisation. Je pense qu’Orange avec la Homelive a réussi à faire que la mise en œuvre de celle-ci soit vraiment très simple… Pour tout vous dire, je suis quasi sûr que ma grand-mère pourrait le faire !
La documentation fournie avec le pack est très claire et quand il s’agit d’inclure les modules, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.
Physiquement la box n’est pas moche mais elle n’est pas design non plus ! Mesurant 174 x 129 x 33 mm (L x l x H) elle est équipée d’un processeur MT7620A, de 128mo de ram d’une connectivité cellulaire en 2G, RF Z-Wave Serie 500, WIFI 2,4Ghz le tout pour une consomme environ 3Watts.
La box dispose d’un système de sauvegarde qu’il est possible de télécharger sur son pc, je ne sais pas si il y a un backup cloud !
Compatibilité avec d’anciens modules ZWave et toute la nouvelle gamme des différents constructeurs.
Inconvénients
Sur le papier, la box dispose d’une connexion de secours grâce à la connectivité cellulaire. Malheureusement, dans la réalité je ne l’ai pas vu fonctionner en faisant le simple test en débranchant le câble réseau de la box Homelive. Si la connexion de secours fonctionne un jour, je trouve dommage que la Homelive ne dispose pas d’une batterie de secours.
Je regrette de ne pas avoir la possibilité de mettre plusieurs utilisateurs en place. Un seul utilisateur pilotera la box Homelive.
Orange parle d’objet connecté en parlant des modules ZWave. Je trouve dommage que la box Homelive n’ait pas pris en compte les objets tels que la station météo Netatmo ou encore les balances Withings.
Les modules ZWave fournis dans le pack permettent de piloter et surveiller sa maison. Je ne comprends pas pourquoi la Homelive n’historise pas les données de consommation de la prise électrique par exemple.
Orange veut connecter la maison, mais ne mets pas à disposition une API.
Les applications mobiles
Il existe une application mobile pour iOS et Android.
C’est vrai pour iOS, mais principalement pour l’iPhone. En effet, la version iPad est juste un grossissement de version iPhone… ce qui fait un truc vraiment pas jolie. Pour Android, pas de soucis. Orange a malheureusement oublié Windows Phone, dommage…
L’application mobile nest pas aussi complète que le tableau de bord via votre ordinateur, mais elle reste relativement sympa à utiliser.
Les objets connectés
Il y a quelques années j’ai eu une Vera lite (la mère ou la grand-mère de la Vera livrée avec Homelive). A cette époque j’ai eu du mal à associer mes modules ZWave à cette dernière. Aujourd’hui avec la Homelive, je n’ai rencontré aucun souci pour associer les différents modules à la box. J’ai même réussi à associer des vieux modules ZWave type EZMotion, Micromodule variateur Z-Wave Aeon Labs… qui trainaient dans le fond du placard !
Les problèmes de portée que je pouvais avoir avec l’ancienne génération de la Vera lite ne semblent pas se produire avec la Homelive.
Ce qui me dérange avec ce type d’objets (capteurs) c’est qu’ils sont sur pile il faudra donc penser à avoir un stock de pile… ou utiliser des piles rechargeables.
Les scénarios
Si il y a un truc qui me semble vraiment important dans une box domotique grand public, c’est que la prise en main doit se faire vraiment, mais vraiment simplement Personnellement, je pense que le pari est gagné. La mise en place des scénarios peut se faire très simplement et en 4 étapes… exemple :
- Si la porte se ferme alors j’éteins la lumière et si il y a une détection de mouvement avec un certain niveau de luminosité alors j’allume la lumière.
C’est important de se dire que l’utilisateur ne va pas passer 1 heure à configurer son scénario.
Il ne sera pas possible de connecter un calendrier de type Google Calendar ou Microsoft Calendar ou de faire des requêtes HTTP en direction d’un ipx800 V3 par exemple.
Je n’ai pas trouvé la possibilité de changer de mode (jour/nuit) en fonction d’une certaine heure.
Par contre le fait que les fonctionnalités des scénarios soient sommaire, je pense qu’il sera difficile de mettre en œuvre des scénarios avancés voir quasi impossible.
Les bonus
- La box dispose d’un port usb, ce qui vous permettra de brancher un disque dur et d’en faire un pseudo NAS.
- La box dispose d’une connectivité WIFI, ce qui vous permettra de faire un point d’accès wifi en plus de votre box, une bonne idée si l’on veut séparer ses réseaux Wi-Fi. Un réseau Wi-Fi pour les ordinateurs et un réseau Wi-Fi pour les objets connectés (Netatmo, Balance Withings, Koubachi, caméra IP…).
Les questions sans réponses
- Quelles sont les informations qui partent sur les serveurs de Orange ?
- Pourquoi n’y a-t-il pas d’API, alors qu’elle existe pour la Vera ?
Conclusion
La box est simple et permet de mettre un pied dans la domotique (maison intelligente). Pour le moment, pas la peine d’espérer de rendre la maison autonome avec ce système…