Installer SearXNG sur un NAS Synology

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouvel outil SearXNG et comment l’installer sur un NAS Synology à l’aide de Docker. En quelques minutes, vous allez pouvoir installer et utiliser le métamoteur surpuissant. Suivez le guide pour reprendre le contrôle sur vos recherches…

SearXNG et Synology

SearXNG est un métamoteur de recherche libre et open source. Contrairement aux moteurs de recherche classiques (Google, Bing…), il ne piste pas vos activités. Au lieu de ça, SearXNG compile les résultats issus de plus de 70 sources (dont Bing, DuckDuckGo, Google, Wikipedia…) tout en masquant vos données personnelles et vos préférences de navigation.

Avec SearXNG, vous pouvez rechercher des informations sur le Web, des images, des vidéos, des torrents… sans être traqué. C’est un outil idéal pour tous les utilisateurs soucieux de leur confidentialité ou pour les passionnés qui souhaitent créer leur propre environnement de recherche sécurisé.

Installer SearXNG sur le NAS Synology

Avant de commencer l’installation, vous devrez avoir sur votre NAS Container Manager. Ce dernier peut être téléchargé gratuitement depuis le Centre de Paquets. Aussi, vous devez créer un dossier SearXNG dans votre dossier docker, à l’aide de File Station (voir ci-dessous).

Étape 1 : Télécharger l’image SearXNG

Nous allons télécharger l’image Docker de SearXNG. Voici comment faire :

  • Ouvrez l’application Container Manager sur votre NAS
  • Allez dans le menu de gauche Registre et allez sur la zone Recherche en haut à droite
  • Recherchez l’image officielle de SearXNG en tapant « SearXNG »
  • Double-cliquez dessus (première ligne) ou cliquez sur Télécharger

Après quelques secondes, la boite de dialogue ci-dessous devrait s’ouvrir. Laissez par défaut sur latest et cliquez sur le bouton Sélectionnez.

Étape 2 : Configurer et lancer le conteneur

Une fois l’image téléchargée, il est temps de configurer et lancer le conteneur pour faire tourner SearXNG sur votre NAS :

  • Allez dans le menu Conteneurs de Container Manager et cliquez sur Créer
  • Sélectionnez l’image searxng/searxng:latest que vous venez de télécharger
  • Donnez un nom à votre conteneur, par exemple « searxng » et appuyez sur Suivant
  • optionnel : pour une meilleure expérience, je recommande d’Activer la limitation des ressources et de régler la Priorité des processeurs sur Élevé. Pour la mémoire, vous pouvez limiter à 768 MB.

  • Configurez les ports réseau pour que le NAS puisse servir SearXNG sur votre réseau local. Par exemple, mappez le port interne 8080 sur un port externe comme 8075 (voir image ci-dessous).
  • Aussi, vous indiquerez le dossier SearXNG (créé avant l’étape 1) correspondant à /etc/searxng dans le conteneur (voir image ci-dessous)

Attention, ce n’est pas fini… descendez un peu plus bas sur cet écran. Nous allons paramétrer l’Environnement d’exécution du conteneur.

Vous retirerez AUTOCOMPLETE, MORTY_KEY et MORTY_URL à l’aide du bouton à droite de chaque variable. En face de BASE_URL, vous indiquerez http://adresse-du-nas:8075. Vous créerez une nouvelle entrée avec le bouton +Ajouter et vous saisirez la variable SEARXNG BASE URL et la valeur correspondante http://adresse-du-nas:8075. Ce n’est pas fini, toujours sur le même écran, descendez un peu plus bas jusqu’à la section Fonctionnalités.

Là, vous cliquerez sur le bouton Configurer les fonctionnalités. Vous décocherez toutes les case et vous laisserez/cocherez les suivantes : CHOWN, SETGID, SETUID. Appuyez sur OK et Suivant.

On termine en appuyant sur le bouton Effectué !

Si vous souhaitez que SearXNG fonctionne en toute confidentialité, vous pouvez configurer un proxy inversé ou ajouter un certificat SSL plus tard. Pour cela, je vous recommande de créer un Projet avec Container Manager à l’aide du docker compose officiel.

Étape 3 : Accéder à SearXNG

Une fois le conteneur lancé, vous pouvez accéder à votre instance SearXNG en ouvrant un navigateur et en entrant l’adresse suivante : http://adresse-du-nas:8075.

Vous voilà prêt à explorer le web de manière privée !

Étape 4 (optionnelle) : Personnaliser SearXNG

SearXNG est hautement personnalisable. Pour cela, vous pouvez passer par le bouton Préférences en haut à droite de l’écran principal. Vous y retrouverez de nombreux réglages :

  • Interface utilisateur : mode clair/sombre, langue, thème, raccourcis clavier
  • Moteurs : sélectionnez les moteurs que vous souhaitez utiliser
  • Vie Privé : méthode HTTP, nettoyeur d’URL, Proxy
  • etc.

En synthèse

Installer SearXNG sur un NAS Synology est un excellent moyen de protéger sa vie privée tout en bénéficiant de recherche flexible et puissante. Grâce à Docker et Synology, le processus d’installation est simple et accessible même aux débutants. N’hésitez pas à personnaliser SearXNG selon vos besoins et à explorer toutes les fonctionnalités qu’il a à offrir…

  1. Génial, c’est installé et bien fonctionnel
    merci beaucoup pour le tuto 😉
    Petite question, le fait de rester en HTTP ne pose pas de souci ? J’ai essayé de regarder le lien pour le proxy inversé / ajout de certif. mais cela ne me semble pas si simple en tout cas de mon point de vue ;-( C’est ça d’être avec Synology où tout est mâché 😉

    1. Si c’est un usage en local et que tu veux du https, tu peux utiliser le proxy inversé embarqué avec DSM (voir capture ci-dessous) 😉

      proxy inversé DSM

      1. Merci Fx, c’est OK en local. Restera plus qu’à regarder pour utiliser le certificat Let’s Encrypt. A priori, cela semble tout bête d’après le github mais bon je ne sais pas par quel bout prendre cela…

  2. Je me pose le question de la légalité de cette solution car derrière je suppose qu’il s’agit de scrapping de la liste réponse des moteurs de recherche en question. Je ne suis pas sur que cela soit conforme aux CGU puisque cela supprime notamment leur source de revenu

  3. je viens de l’installer mais la connection se fait en HTTP et non en HTTPS cela a t’il une repercution sur la securité? ou les differente protection du NAS suffit ?
    cachem.fr merci d’y repondre,
    Cordialement .

    1. Si c’est chez toi, en local, aucun souci. Tu peux faire simplement avec le reverse proxy embarqué, mais ce sera avec le certificat de Synology.
      reverse proxy synology
      Sinon, comme indiqué dans l’article, il est tout à fait possible d’activer le SSL et Let’s Encrypt… Un fichier prêt à l’emploi est disponible 😉

  4. Bonjour,
    Je dois avouer que je reste très septique de l’utilisation de cette application qui me parait
    être une faille à la sécurité du NAS, je trouve pour ma part que ce n’est pas le rôle d’un NAS de servir de brother. En plus l’antivirus du NAS n’est pas un antivirus temps réel, mais par scan. Pour ma part, je ne l’installerai pas, mais ce n’est que mon humble avis.
    Gastonzz

    1. Une « faille », non…
      « ce n’est pas le rôle d’un NAS de servir de brother », ce n’est pas l’objectif. SearXNG ne permet pas de naviguer sur Internet. Il envoie des requêtes et les compile dans un page.

    2. « Brother » ? Si vous ne maitrisez pas les anglicismes, vaut mieux ne pas les utiliser 😉
      Ce n’est en rien une faille de sécurité tant que c’est mis en place en toute intelligence. Si c’est utilisé en interne juste sur votre réseau local, le risque est inexistant. Si en revanche vous souhaitez depuis l’extérieur, vaut mieux passer par un reverse proxy avec chiffrement TLS et des règles de sécurité adéquate.
      Pour information, les NAS de nos jours ne sont plus de simples serveurs de stockage mais de vrais couteaux suisses et permettent de faire tout un tas de choses tant que le hardware le permet (virtualisation, conteneurisation, installations d’applications, etc…)

      1. Effectivement, ce n’est pas brother mais browser. Tout comme il manque une virgule après ‘stockage » 😉

  5. Bonjour, l’installation s’est très bien passé, j’arrive à accéder à la page mais il semble que le container n’arrive pas à accéder au net sur le serveur. Toutes les requêtes terminent en time out. Une idée ?

  6. Bonjour,

    J’ai le même soucis que Chris.
    L’installation se déroule bien, on accède à la page SearXNG, mais toutes les requêtes sont en TimeOut dans les journaux du conteneur et via la page SearXNG (Délai dépassé).

    Si vous avez une idée, je suis preneur aussi ?
    Merci pour le tuto et le partage.

    Cordialement.

    1. Re, je pense que cela vient bien du firewall, j’ai beau avoir rajouté le port est autorisé mon reseau, cela ne fonctionne et si je coupe mon firewall complet, la cela fonctionne, mais ce n’est pas une bonne idée couper le firewall, si quelqu’un a la bonne config coté firewall.

      Merci par avance.

    2. ReBonjour,
      J’ai trouvé mon problème.
      Vu que j’ai un serveur Dns et que j’utilise ReverseProxy en HTTPs, il m’a fallu ouvrir ses ports la en plus du Docker lié à l’application searXNG.
      Encore merci pour le tuto.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.