UniFi Doorbell, mon avis après 1 an

Il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé d’acheter le système de sonnette connectée UniFi. Déjà bien équipé en caméras et suite à une mauvaise expérience avec un livreur désagréable, j’avais à cœur de renforcer la sécurité de l’accès à ma maison. Voici mon retour d’expérience sur le kit UniFi Doorbell.

Avis sur UniFi Doorbell

Lorsque j’ai passé commande l’année dernière, il n’existait pas encore de kit complet. Il fallait donc penser à tout acheter séparément, mais le site d’UniFi reste toujours agréable à utiliser. Ne possédant pas de carillon, j’ai également dû me procurer leur modèle appelé Chime, un carillon moderne qui se branche sur une prise (une version PoE est disponible depuis).

En ce qui concerne la sonnette, la version PoE n’était pas encore sortie, j’ai donc dû acheter un câble d’alimentation pour la faire fonctionner.

J’en ai aussi profité pour remplacer la lumière au-dessus de ma porte d’entrée par le système Flood Light UniFi. Mon ancienne lampe solaire montrait rapidement des signes de faiblesse en début de soirée, ce qui nuisait à la visibilité.

Cet ensemble représente un certain budget, mais l’expérience avec ce livreur m’avait quelque peu inquiété, et ce dispositif de vidéosurveillance supplémentaire ne pouvait qu’encourager les futurs visiteurs à faire preuve de plus de respect en sonnant à la porte.

Installation du matériel

Doorbell

Comme toujours, un packaging soigné avec tout le matériel nécessaire.

G4 Doorbell Pro

La sonnette UniFi avec caméra (G4 Doorbell Pro) est livrée avec un support inclinable, idéal si le mur sur lequel vous la fixez est perpendiculaire à la porte (comme dans mon cas), ainsi qu’un support plat si vous préférez l’installer sur le même mur.

Évidemment, dans mon cas, il m’a fallu un peu de temps pour percer le mur et acheminer proprement le câble depuis ma baie informatique jusqu’à l’emplacement final, en passant par l’installation d’une goulotte.

Le système est bien conçu et inclut une vis antivol.

Un peu de silicone autour du support pour prévenir les infiltrations, et le tour est joué.

Carillon

Quant au carillon Chime, il suffit simplement de le brancher sur une prise de courant. Difficile de faire plus simple.

Floodlight

Le support d’installation permet d’incliner la lumière dès sa mise en place, et un mini niveau à bulle est également inclus. Le perçage du mur a été un peu plus compliqué, avec quelques éclats de revêtement, les aléas du bricolage. Cependant, rien à reprocher au produit.

Une fois les travaux terminés, le résultat est plutôt satisfaisant.

Mon avis

L’installation, comme souvent avec les produits UniFi, est très simple. La sonnette fonctionne de la même manière que les autres caméras de la gamme. Deux angles de vision sont proposés :

  • Une caméra en façade pour voir votre visiteur,
  • Une caméra orientée vers le bas, idéale si un colis est déposé au pied de la porte.

La qualité vidéo est plus que satisfaisante, avec une vision nocturne incluse.

La caméra est également équipée d’un microphone et d’un haut-parleur, très pratiques pour informer votre visiteur qu’il peut déposer le colis chez votre voisin, par exemple.

Un petit écran est intégré à la sonnette, permettant d’afficher en permanence un message. J’ai choisi d’indiquer que la maison est sous vidéosurveillance.

Vous pouvez également l’utiliser pour afficher un message pendant un certain laps de temps.

A date, le seul reproche que je pourrais faire, mais qui n’est pas propre au produit lui-même, est la difficulté dans mon cas avec une maison mitoyenne, de masquer correctement l’allée de mon voisin pour ne pas le filmer contre son gré. En effet, la caméra permet de définir des zones « privées ». Pour me simplifier la tâche, j’ai fini par n’activer l’enregistrement que sur des conditions d’événements.

Le carillon (Chime) propose plusieurs sonneries, allant des plus traditionnelles aux plus modernes. Il suffit de sélectionner la sonnerie avec laquelle il doit être associé.

Connecté en Wi-Fi pour ma part (un modèle PoE est maintenant disponible), il peut être branché n’importe où dans la maison et ne prend pas beaucoup plus de place qu’une prise de courant normale. Le volume est bien assez fort pour être entendu dans une maison classique.

Concernant Floodlight, comme vous pouvez le voir sur la photo, la lumière est très efficace (l’intensité peut être ajustée). Pour ma part, j’ai opté pour une utilisation de l’appareil en cas de détection de mouvement. Une option permet même de l’utiliser comme une lumière standard dès qu’il fait nuit. Vous pourriez donc l’utiliser sur une terrasse par exemple pour profiter des soirées d’été.

 

La durée d’éclairage peut bien évidemment être réglée.

Je l’ai peut-être installé légèrement trop haut, ce qui limite un peu la portée du détecteur, mais l’éclairage est suffisant pour voir une personne qui viendrait la nuit ou tout simplement pour chercher des clés dans un sac si on rentre au milieu de la nuit.

Bilan après 1 an

Le système de notifications est très personnalisable. J’ai configuré les alertes des caméras pour qu’elles ne s’activent que lorsque aucun membre de la famille n’est présent à la maison (ceci étant basé sur la géolocalisation des téléphones via le système intégré d’UniFi), tout en conservant la notification pour une personne qui sonnerait à la porte, par exemple lorsque je fais du télétravail.

Les améliorations continuent d’arriver au fil du temps. La personnalisation des images de la caméra n’était pas possible au début, de mémoire. De plus, le carillon peut maintenant être associé à deux sonnettes, ce qui est pratique si vous en installez une sur un portail à l’entrée de votre propriété et une autre à côté de la porte.

Je ne regrette pas cet achat, qui complète parfaitement les caméras déjà installées chez moi. C’est un investissement qui a permis à ma famille d’être un peu plus sereine.