QNAP TBS-464

Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Si Ubiquiti et sa gamme UniFi sont au cœur de vos préoccupations, alors cet article devrait vous intéresser. En effet, nous allons voir comment installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology. C’est simple, rapide et efficace grâce à l’utilisation de Docker. Explications…

unifi synology 1 - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

UniFi Controller et Synology

Pour piloter un ensemble de produit réseau UniFi, il faut un contrôleur. C’est une sorte de cerveau du réseau : installation, paramétrage, surveillance… mais aussi mise à jour des périphériques (point d’accès, switch…). On retrouve UniFi Controller généralement dans les routeurs de la marque : Dream Machine, Dream Machine Pro… Le fabricant Ubiquiti le fournit également sous forme d’une clé autonome appelée UniFi Cloud Key. La chose intéressante, c’est que l’application est fournie gratuitement par le fabricant. Ainsi, il est possible de l’installer sur n’importe quel appareil.

Basé sur Java, cela peut-être lourd de lancer l’application depuis un ordinateur… Surtout que certaines fonctions nécessitent qu’elle fonctionne 24h/24 comme le précise le fabricant : statistiques, rapports, groupes d’utilisateurs, portail invité, etc. C’est pour cette raison qu’il existe des alternatives.

Avec un NAS QNAP, vous avez la possibilité de trouver un paquet tout prêt mis à disposition par Stéphane (Qoolbox) en suivant ce lien. Si vous avez un Raspberry Pi, vous avez également le projet UniFiPi, mais ce dernier ne semble vraiment maintenu. Une petite recherche sur internet et une installation openjdk devrait être suffire. Enfin, il est possible d’installer UNMS dans une machine virtuelle.

docker container engine logo - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Pour les NAS Synology, ce n’est pas forcément beaucoup compliqué. Si vous avez Docker, c’est encore plus simple. Nous allons utiliser l’image de jacobalberty. À noter que LinuxServer (plus généraliste) propose aussi une excellente image. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec Docker sur un NAS…

UniFi et Docker

Connectez-vous à l’interface d’administration du NAS, puis lancer Docker… Si le paquet Docker n’est pas encore installé, passez par le Centre de Paquets 😉

jacobalberty unifi - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Allez sur Registre (menu de gauche) et tapez dans la zone de recherche (en haut à droite) : unifi. On double-clic sur le deuxième élément proposé. 

docker lastest synology - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Sélectionnez bien latest qui correspond à la dernière version de l’image Docker. Cela facilitera les mises à jour ultérieures…

image docker - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Déplacez-vous dans la section Image (menu de gauche) et attendez que le téléchargement soit terminé. Une fois téléchargée, double cliquez sur l’image, vous devriez avoir cette fenêtre apparaître. Tout d’abord, vous pouvez réduire l’usage des ressources (priorité du processeur et de la mémoire).

unifi synology - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Ensuite, appuyez sur le bouton Paramètres avancés. Puis déplacez-vous sur l’onglet Volume. Là, vous passerez par File Station pour créer dans le dossier docker un sous-dossier unifi. Puis dans ce dernier, vous créez 2 nouveaux dossiers data et log (sous le dossier unifi).

unifi data log - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

On reporte comme ci-dessous les chemins d’accès…

volume data log - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Ensuite, on se déplace sur l’onglet Réseau. Là, on doit obligatoirement cocher la case Docker Host en bas à gauche.

docker host - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Enfin, on se déplace sur l’onglet Environnement. On désactive les valeurs BIND_PRIV et RUAS_UID0 en mettant false comme valeur à la place de true.

bind runas - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Selon l’auteur du conteneur, ses variable ne sont plus à utiliser sur les dernières images et peuvent générer des erreurs. La documentation a été mise à jour dans ce sens.

On appuie sur le bouton Appliquer, la petite fenêtre se referme. Puis, on appuie de nouveau sur le bouton Suivant et enfin le bouton Effectué.

Démarrage UniFi

Le lancement se fait automatiquement. On patiente 1 à 2 minutes le temps que le conteneur se lance correctement. Ensuite, ouvrez un nouvel onglet et tapez le nom ou l’adresse IP de votre NAS dans la barre d’adresse suivi de :8080 (ou le port choisi) ou :8443 si vous passez en HTTPS. Vous devriez avoir quelque chose du genre  : http://192.168.1.100:8080 ou bien https://192.168.1.100:8443

UniFi Network Controller Docker - Installer UniFi Network Controller sur un NAS Synology en 5 minutes

Pensez à ajouter les ports au niveau du Pare-feu du NAS si besoin 😉

UniFi Docker sur autres NAS

À noter que ce tutoriel peut tout à fait s’appliquer à d’autres NAS du marché… à condition d’avoir Docker 😀