Trolls, insultes et menaces… Fermer Cachem

Cela fait plusieurs mois que je voulais prendre quelques minutes pour vous parler d’une situation qui se dégrade jour après jour. Avec l’augmentation des visiteurs sur Cachem, cela ramène aussi des âmes en peine ou en manque de reconnaissance qui ne cherchent qu’une chose se défouler : dénigrement, insultes et menaces. Il faut avouer qu’à la longue cela devient compliqué à gérer…

troll cauchemar - Trolls, insultes et menaces... Fermer Cachem

Depuis qu’Internet existe, il y a des trolls. Des personnes derrière leurs écrans, se pensant anonymes, attaquent des gens ou des sites en toute impunité, sans relâche par pur plaisir. Ces gens écrivent des choses qu’il ne dirait jamais dans la vie de tous les jours… mais derrière un clavier, c’est différent. Si parfois les attaques peuvent faire sourire, parfois la ligne est franchie. Malheureusement, force est de constater que cela arrive de plus en plus souvent. J’ai bien conscience qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et il faut faire avec… Certains déversent leur amertume en commentaire de façon récurrente, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Attention, j’accepte la critique… il faut savoir ravaler sa fierté. Je ne connais pas tout, j’apprends tous les jours et c’est tant mieux. J’ai essayé de comprendre le problème et essayer d’enrayer… mais en vain.

Je n’ai jamais considéré les autres sites comme des concurrents. D’ailleurs, je prends toujours plaisir à écrire autres choses que les sites confrères. Cachem est suffisamment petit pour ne pas faire d’ombres aux mastodontes du secteur… mais parfois ça dérange. Si à l’époque des Blogs, les attaques étaient à peine voilées… Aujourd’hui, c’est différent et plus vicieux. Car au-delà des commentaires haineux sur tous les articles… Cachem subit aussi des attaques organisées (DDOS par exemple), de pourrissage SEO (liens pédopornographiques), dénigrement sur les réseaux, etc.

Et si j’arrêtais tout ?

Depuis environ 1 an, je crois qu’il n’y a pas une semaine où je doute… sincèrement. « Et si j’arrêtais tout ? Je suis trop vieux pour ces conneries ». Je sais très bien qu’il ne faut pas en tenir compte et laisser passer… sauf que parfois, la coupe est pleine. Forcément, on perd un peu en motivation, on a du mal à garder le sourire. On tente de nouvelles choses, on essaie de faire plaisir aux lecteurs avec de nouvelles choses… ça plaît ou pas, mais on avance et le coup bas tombe. De nombreux sites ont jeté l’éponge et n’existent plus. Je les comprends. Certains ont décidé de fermer les commentaires, d’autres ont embauché des modérateurs pour gérer les commentaires et autres réseaux sociaux.

  • Fermer le site : ce serait les laisser gagner et quelque part, je comprends ceux qui jettent l’éponge. Au quotidien, c’est dur (stress, problème de sommeil, souci de santé…).
  • Fermer les commentaires : ce serait dommage, car la communauté est là et on voit les échanges passionnés dans les articles.
  • Embaucher quelqu’un : tout travail mérite salaire. Malheureusement, les quelques euros gagnés grâce aux partenaires qui ne permettent pas de verser un salaire (même à mi-temps).

Alors voilà, je voulais partager avec vous ces quelques informations. Des choses qui ne se voient pas, qui ne se disent pas. La démarche peut vous sembler étrange, Cachem fait partie de moi et c’est avant tout un moyen de m’exprimer. J’ai la chance d’être bien entouré et je sais que je peux compter sur eux… mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors non, je ne fermerai pas Cachem (pas tout de suite en tout cas). On va continuer à encaisser et chercher non pas les causes, mais plutôt comment se débarrasser des nuisibles. Porter plainte est une option à laquelle je réfléchis.

  1. Garde la pêche mec !
    Ignore les imbéciles 🙂 même s’ils font plus entendre leur voix que les autres… malheureusement… 2021 style !

  2. Effectivement les trolls sont omniprésents sur internet, en du fait du mon orthographe/grammaire j’en subis régulièrement les foudres. Et parfois c’est lourd, très lourd, il suffit d’avoir passé une mauvaise journée puis ensuite voir ces trolls pour finir la journée complètement dégoûté et plus d’etre énervé.
    Mais si j’avais abandonné, je n’en serais pas la aujourd’hui, et cela en vaut la peine, grandement.

    Pour reparler de Cachem, le monde du NAS et plus globalement du high-tech français serait bien vide sans Cachem. Bien qu’il ne soit pas le seul, Cachem reste une référence que je consulte/recommande à mes amis avec plaisir régulièrement.

  3. Il faut tenir le cap, plus facile à dire qu’à faire certainement…
    Peut-être faut il arrêter les commentaires anonymes. Connexion avec un compte qui met en avant son identité (Facebook ou autre) ça en calmera certain.
    Ceux qui s’exprime sont souvent les mécontents, et ce n’est pas la majorité…
    Courage.

  4. Effectivement, de notre côté, on ne voit rien de tout cela. Je trouve cela mesquin et petit de leurs part.
    Perso, j’apprécie ton travail et beaucoup de sujet que tu abordes. Je suis sur que je ne suis pas le seul à penser cela.
    Merci et longue à ton site.

    1. Non. Surtout ne pas fermer le site. Il est super intéressant et source d’informations excellentes.
      On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais à moi, il me plaît.
      Il faut s’en foutre des râleurs et fouteurs de m…e. Il y en aura toujours. Qu’ils crev…t dans leur coin.
      Surtout ne pas se décourager à cause d’eux. Il faut les ignorer purement et simplement.
      Il y a plein de gens qui adorent ce site. Merci pour eux. Merci pour nous. Merci pour moi

  5. Bon courage Fx, ce serait vraiment dommage de devoir se priver de tes articles et avis toujours éclairés.

  6. Hello FX,

    Je comprends ce qui motive ta réflexion qui mène à ce poste.
    Mais ne laisse pas quelques uns gacher quelque chose que tu fais de bien : partager ta passion en la rendant accessible au plus grand nombre.

    Je suis visiteur quotidien, je n’écris que rarement (voir pas du tout, c’est la second fois de mémoire pour ma part), et j’apprécie grandement ton travail.

    Alors je me joins aux précédents commentaires pour t’apporter mon soutien.

  7. Bon courage, en tout cas c’est toujours un plaisir de lire l’ensemble de vos articles. Grâce à votre site et au forum, j’ai pu comprendre le fonctionnement d’un nas et le configurer en toute sérénité. Merci à vous et à toute la communauté. Continuez ainsi, ne lâchez rien !

  8. Cher Fx,

    Chers tous, Merci de venir vous divertir ici et de continuer à soutenir les bonnes volontés.

    Ne lache rien, si il le faut on te filera un coup de main !

    Vincent.

  9. Garde la tête haute, tu fais du bon boulot. Courage, tout passe…
    C’est la 1ère fois que je regarde la section commentaire. Je viens pour tes articles, pas pour la communauté, désolé.

  10. Cachem est un rare site que j’aime lire en apprenant beaucoup. Ce ne sont pas quelques co…rds aigris incapable d’en faire ne serais ce qu’un dixième qui doivent prendre le dessus en bavant des flots. Courage il faut surtout penser aux nombreux autres internautes (des vrais) qui reconnaissent le travail et de dévouement. Merci

  11. Moi sur mon site, je n’ai tellement pas de visites et pas de commentaires que je n’ai pas ce souci (c’est une boutade, hein !)

    Et mettre (si cela existe) un autoéliminateur de commentaires si tel ou tel mot est présent !? n’est-ce pas une bonne idée ?

    Une chose est certaine et largement prouvée dans tout domaine, les avis positifs sont bien moins mis, écrits, postés que les négatifs, donc sur des foireux qui ne font que ça, cela reste dans la moyenne. Et puis de toute façon, une fois « trouvés par la police », ils jouent les innocents (cf le procès en ce moment avec la jeune fille qui a reçu de graves menaces)

    Bref, tout est dit … N’arrête pas Cachem !!!!

  12. FX,

    Je comprends tout à fait ton point de vue mais ce n’est qu’un mauvais moment à passer.
    Bien sur c’est facile à dire, ils vont se lasser mais tout comme les autres grâce à toi j’ai appris énormément de choses ne nous abandonne pas
    Au plaisir de te lire à nouveau

    Merci à vous tous

    timute

  13. Hello,

    Moi je suis cachem depuis un moment et je suis solidaire avec vous à 100%.
    A un moment il faut aussi savoir se protéger soi-même, donc votre décision vous appartient et sera dans tous les cas respectée par les humbles followers que nous sommes !

    Courage à vous.

    Robin

  14. Pourquoi ne pas avoir des modérateur bénévole ? se serait une maigre solution mais elle peut être utile 😉

    Prévoir une mini formation au outil de modération si il y en a ?

  15. Salut,
    Je lis l’ensemble des articles en RSS et je ne participe jamais aux commentaires que je ne vois même pas.
    Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, c’est toujours une minorité qui vient détruire, pense à la majorité silencieuse qui apprécie les articles.
    Sur la partie financière c’est aussi valable pour l’auteur, as-tu pensé à un système type patreon ?

    Bonne continuation,

  16. Cher Monsieur FX
    J’ai 70 ans et j’ai récemment fait l’acquisition d’un NAS grâce à vos articles et vos tutos. Je suis bien sur un total néophyte, mais grâce à vous, j’avance, j’apprends, je m’amuse. Surtout ne laissez pas tomber, beaucoup ici, j’en suis certain, vous en voudrait…
    Pour le reste, les chiens aboient, la caravane passe
    Vous avez tout mon soutien
    bien cordialement

  17. soutien à 200% de ma part ! ton site m’a permis de choisir, de m’informer sur les NAS dont j’avais besoin. j’ai 2 sites photos et j’ai bloqué les commentaires car ca me gavait de devoir modérer… et pourtant j’ai peu de visite.

    alors j’espère que tu vas continuer à nous informer… et « les cons ca ose tout c’est même à ca qu’on les reconnait ! »

  18. Non. Surtout ne pas fermer le site. Il est super intéressant et source d’informations excellentes.
    On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais à moi, il me plaît.
    Il faut s’en foutre des râleurs et fouteurs de m…e. Il y en aura toujours. Qu’ils crev…t dans leur coin.
    Surtout ne pas se décourager à cause d’eux. Il faut les ignorer purement et simplement.
    Il y a plein de gens qui adorent ce site. Merci pour eux. Merci pour nous. Merci pour moi

  19. Cachem est l’un de mes sites préférés (peut-être MON site préféré). Mais je comprends la lassitude, les doutes, le stress et ses effets secondaires dont tu fais état.

    Comment puis-je t’aider (bénévolement) ?
    S’il faut contribuer à la modération, on peut en discuter si tu veux (je n’ai aucune idée des volumes cependant).

  20. le % de hater est fixe donc plus y’a de monde, plus y’en a mais plus y’a aussi de personnes reconnaissantes de ton travail mais c’est souvent une majorité silencieuse donc pas ce message, je te fais part de tout mon soutien.
    Je te remercie de tout ce temps que tu passe pour nous faire tes articles et tu es le premier site où je vais le matin pour lire ton article du jour. Merci à toi et ne lâche rien face aux lâches 🙂

  21. Je dois dire que je ne rencontre pas ce problème avec mes deux sites, sûrement parce que je n’ai pas énormément de visibilité.

    Mais je trouve ça dingue que des gens s’acharnent ainsi. C’est bien triste… mais je pense qu’il ne faut pas baisser les bras. En tout cas je lis Cachem avec beaucoup d’intérêt et ne peux que recommander et faire taire les mauvaises langues 😀

  22. Bonjour,

    Je suis lecteur régulier depuis un petit moments, et comme d’autres, je n’écris que très rarement. Mais j’apprécie énormément ton travail et j’ai appris pas mal de chose sur les NAS grâce a ton site et le partage que tu fais de tes connaissances.
    L’arrêt de ton site augmenterais encore un peu plus la désertification d’informations technique du web… Et j’ai pas trop de mots pour décrire la déception qui en résulterait.
    J’espère que tu trouvera un solution bénévole ou autre et que tu n’hésitera pas a porté plainte si besoin pour repoussé l’abandon.
    Je te souhaite bon courage et t’envoie tous mes vœux de « zénitude » !!!!

  23. Bonjour fx,
    Je consulté régulièrement ton site pour mon petit nas domestique. Je ne comprends pas comment un site principalement technique peut susciter autant de haine.
    Comme je suis très égoïste et que j’apprécie beaucoup ton travail, je vais t’encourager fx. Ne décroche pas. Au pire restreins les commentaires.
    Bon courage.

  24. Je suis votre site depuis plusieurs années et le considère comme une référence. J’imagine au combien cela doit être difficile de voir son travail dénigré et saboté. Bon courage, j’espère que vous aurez la force de continuer a produire vos articles.

  25. Beaucoup de gens semblent apprécier CACHEM et c’est bien normal! Alors ne baissez pas les bras, votre travail de garde qualité est très apprécié de moi et de bien d’autres, c’est bien là le principal.
    Bonne continuation!

  26. Bonjour, un conseil : contacter Korben qui a débattu des outils pour gérer les trolls et les cons. Que ce soient les commentaires, ou les réseaux sociaux.
    Ca permet de sentir bien moins de pression
    https://korben.info

  27. Je viens de lire votre article et je ne comprends pas bien le problème. Il me semble que vous avez obligation de modérer mes messages qui sont publiés sur votre site. Donc soit vous supprimer la possibilité de laisser un message soit seul les personnes enregistrées peuvent laisser des messages comme sur tout bon forum.

  28. Fan de votre site qui est vraiment une mine d’informations. Sa disparition laisserait un grand vide et ce serait vraiment dommage. Peut être est ce la volonté de certains ? Mais pourquoi donc ??
    Bref, merci de nous faire part également de ces désagréments dont nous ne voyons rien.
    Effectivement, comme dit dans d’autres commentaires, n’envisagez vous pas de ne laisser les commentaires qu’aux personnes inscrites ?
    Dans tous les cas, merci pour toutes ces infos et ces conseils. Il devient trop rare de trouver des sites francophones aussi intéressants que le vôtre.
    Longue vie à Cachem et merci de nous faire partager votre (vos) passions.

  29. Bonjour Fx,

    Je viens quotidiennement sur ton site. Il fait partie des 4 sites que je consulte tout les jours. J’apprécie grandement Synology et ta ligne éditoriale (auto-hébergement, astuce).
    Je vois 3/4 pistes :
    – Bloquer les commentaires anonymes
    – Utiliser un hébergeur ayant une bonne protection contre le DDOS (OVH par exemple).
    – Quelques modérateurs bénévoles
    – Utiliser des outils contre la pollution nuisible (comme déjà dit dans un autre commentaire, Korben a tester plusieurs produits pour se protéger).

    Courage et un grand merci pour ce que vous faites !
    Un fidèle lecteur depuis plusieurs années.

  30. Bonjour, moi aussi je fais partie de la majorité silencieuse consultant ce site et c’est mon premier commentaire.

    Très honnêtement, c’est grâce à vos articles très bien écrits que je me suis décidé à acheter un NAS, et aujourd’hui je m’amuse avec donc merci beaucoup !
    Voilà si je peux aussi apporter ma petite pierre à l’édifice, je le fais volontiers, donc continuez comme ça, les trolls il y en aura toujours un peu, mais tout arrêter serais leur donner raison !
    Pour finir, j’ai vu passer dans quelques commentaires l’idée de modérateurs bénévoles, cela ne paraît pas être une mauvaise idée, et des gens seraient sûrement partant sur leur temps libre d’aider le site ! Voila, sur ce, bonne journée à vous tous 🙂

    1. Cela fait plusieurs années que je te suis et si j’ai un NAS aujourd’hui c’est grâce à tes conseils éclairés !
      Je reviens régulièrement aux nouvelles du monde du NAS ici… J’apprécie tes articles qui sont écris sans trop de bla bla marketing… Juste les infos et c’est pertinent… Continue comme ça… Et si tu veux déléguer certains sujets ou tests matériels… Pourquoi pas ?

  31. Hello, j’ai découvert ce site il y a peu, j’apprécie vraiment les articles, c’est accessible sans être un coquille vide ( ce que l’on rencontre de plus en plus souvent malheureusement).

    Il faut vider son sac et partager, garder pour soit ne sert à rien.
    En tout cas bravo pour le travail, tout ceci ne se fait pas tout seul et demande de l’investissement.
    En espérant pouvoir vous lire encore longtemps

    A+

  32. Bonjour Fx, je suis un lecteur régulier.
    Un grand bravo pour ton travail qui est utile à beaucoup de gens qui bidouillent ou débutent (comme moi) leurs NAS.
    Je t’apporte mon soutien et j’espère que tu trouveras une solution de protection/filtrage anti-trolls & co afin de poursuivre sereinement tes publications!

    Jérôme

  33. Un peu comme tout le monde plus haut, je suis un lecteur régulier de ce site qui, à ma connaissance, n’a pas d’équivalent. Au passage, l’un des rareq où l’on obtient des réponses. Donc non, svp ne fermez pas. Au passage très bon article qui en dis long sur ce que vous devez vivre au quotidien. Comme disais Coluche : « Avoir l’air con peut être utile, mais l’être vraiment serait plus facile. »

  34. Bonjour Fx,

    Ce n’est pas mon habitude de laisser des commentaires, mais, face à ton édito, je ne peux pas m’empêcher de te demander de garder courage, il ne faut pas se laisser faire par les cons, ils sont tellement nombreux que si on les mettait sur orbite (comme disait Audiard) on ne verrait plus le soleil.
    S’il te plait, continue, tes articles sont vraiment très intéressants.

  35. Bonjour,

    surtout ne pas lâcher l’affaire, ce site est une référence pour les NAS Synology !!!

    Les commentaires haineux surtout venant de Twitter n’ont aucune valeur, la trollosphère n’a que ça à faire, ce sont des pouvoyeurs de fiel qui pourraient aussi bien s’en prendre à un site qui donne son avis sur des T-Shirts ou des recettes de cuicine. Ils n’ont aucune légitimité technique car ils n’ont jamais rien produit ni publié de leur vie.

    Ta passion se ressent à travers tes articles et Cachem est un site de grande qualité.

    Force et honneur !

  36. Bonjour FX,

    Je suppose que faute de temps tu ne peux modérer les messages ??? Je suis certain que parmi nous sommeillent des modérateurs de confiance & bénévoles. Avec WP, ne peux-tu pas déléguer ? Sinon l’autre solution est effectivement d’empêcher ces commentaires. :/

    Ce serait vraiment dommage d’abandonner. Non seulement tu leur donnerais raison, mais tu abandonnerais également une horde de supporters silencieux 😉

    Courage !

  37. Bonjour FX. Message de soutien pour ton travail que j’apprécie au quotidien..Courage et longue vie à ton site !

  38. Bonjour,

    Oui, il FAUT porter plainte.
    Pour rappel, l’auteur d’un harcèlement en ligne risque : 2 ans de prison et 30 000 € d’amende.

    Vous faites un super boulot et ce n’est pas une de raison de pâtir d’un ou plusieurs trolls !

    bon courage

  39. Bonsoir,

    simplement vous dire que votre site web fait partie de ceux que je consulte au quotidien. J’apprécie le parcourir et lire les articles. Il fait partie de mes références pour obtenir des informations pertinentes à la Tech. CACHEM est un site web bien structuré avec des infos complètes et facile à lire.

    Gardez courage, vous faites un super boulot ! Longue vie à CACHEM.

  40. Ah mais merde alors ! Cette société par en sucette ! D’habitude je n’écris jamais de commentaire mais là je le fais, tout simplement pour te soutenir. La ligne éditoriale me plait et je viens souvent consulter les différents articles au sujet de Synology.
    Je vais écrire une banalité, mais garde la patate l’ami, de ce que je vois déjà, on est plusieurs à croire au site.. Et donc en toi..
    Au plaisir de continuer à te lire. Ben.

  41. Bjr
    Personnellement je comprends pas ce genre d’individus un bon site pleins de personnes de bonne volonté pour aider
    bref comme dit la chanson mort aux cons mais surement pas a se site qui est très instructif !!

  42. Bonjour,

    Lecteur discret de Cachem, je le suis assidument depuis quelques années. Toujours instructif et avec un ton ou un angle différent des autres sites, Cachem m’apporte beaucoup dans ma curiosité IT! Je prend le clavier pour la première fois pour te soutenir dans cette aventure.
    Courage, au plaisir de te lire!

  43. Hello FX 🙂

    Tu fais du bon travail sur ton site, et comme l’ont dit de nombreuses personnes : il faut continuer et passer au dessus de ces critiques. Aujourd’hui, la critique est tellement facile… Je comprends que cela puisse être usant à la longue ! C’est ton voisin IT-Connect qui te le dit…! En tout cas, si tu veux échanger « entre blogueur » ce serait avec plaisir !

    Bonne soirée
    Florian

  44. Bonjour,
    Je suis lecteur depuis un bon bout de temps mais je ne poste jamais. Il est par contre important d’apporter mon soutien au site et à ses créateurs. Donc ne flanchez pas et résistez à ces comportements que l’on voit hélas de plus en plus. Courage !

  45. Efface et ignore les commentaires stupides ou insultants, c’est la meilleure façon de mépriser les cons.
    C’est ce que je fais sur mon blog, ils hurlent à la censure, j’efface, ils hurlent plus, j’efface et encore jusqu’à ce qu’ils abandonnent : les trolls ne sont pas obstinés et lâchent assez vite, d’autant qu’à peu près personne n’a vu leurs hurlements.
    Courage et méprise ceux qui ne valent pas mieux.
    Les attaques du site c’est autrement difficile à combattre.

  46. Bonjour,

    avant d’acheter mon Nas actuel, c’est sur Cachem que je me suis renseigné et aujourd’hui je viens quotidiennement vérifier s’il n’y a pas une nouveauté (matériel à changer…) ou une astuce à tester (viva docker !).

    Je ne participe pas sur le forum ou les commentaires parce que ce n’est pas mon truc, mais ce que vous décrivez me semble insupportable : les commentaires haineux parlent du monde intérieur de ceux qui les écrivent, vos articles parlent de votre curiosité et de votre passion pour les Nas. Courage et merci de m’avoir fait découvrir ce monde fascinant !

  47. Hello, ca fait plusieurs années que je suis régulièrement Cachem et je vous (l’équipe) félicite pour votre travail remarquable. Cela doit demander beaucoup de travail, vous pouvez être fier du résultat quoi qu’en dise certains qui sont probablement jaloux et surtout incapables de faire vivre un site comme Cachem. Courage, je suis certain que votre envie de partager et que vos compétences vont vous aider à traverser ces vagues passagères qui reviendront probablement mais vous trouverez les moyens de ne pas casser le beau bateau Cachem !

  48. Bonsoir,
    On ne peut être qu’ému face à cet édito…
    En tout premier lieu, Merci pour ce travail, ce site d’une qualité qui fait cruellement défaut dans l’Internet d’aujourd’hui.
    Concernant tes soucis de trolls, tu as une solution face à toi. Vu les retours à cet article, tu as une base de communauté bienveillante. Comme on dit « Don’t feed the troll ! ». A mon humble avis, la mise en place d’un shadowsban sur vote de ta communauté peut être une solution qui te soulagerait. Cela pourrait être associé à des capcha pour les utilisateurs bannis.
    Encore Merci pour le contenu de ton site.

  49. Hey.. je m’associe aux précédents posts pour te signifier tout l’intérêt qu’un site comme le tien prouve (en terme d’indépendance) p/r aux mastodontes du marché.
    Cheers et merci pour tout !

  50. Il est rare que je dépose un commentaire mais garde ton site. Il me permet d’être au courant dès nouveautés et surtout de paramétrer mes nas synology. J’apprécie beaucoup ton site car les sujets que tu traites sont très variés et très intéressants.
    Je n’ai pas les qualités techniques pour te dire comment régler ce problème de pollution…
    Merci pour tes qualités rédactionnelles.
    Christophe

  51. Laissez parler les cons, ca les instruits…

    et prendre qqn modérateurs bénévoles pour shooter ces co…… 😉

  52. Troller, troller, c’est trop laid
    moi j’aime bien Cachem comme c’est ! des tests vraiment indépendants et pas intéréssés.
    courage pour ceux qui lisent vraiment les articles et même les éditos !

  53. Keep going guys ! j’ai découvert le monde du NAS grâce à ce sîte web et au forum qui va avec…

    Be strong !

    1. Hello !

      Cela fait plusieurs années que je visite ton site, au moins une fois par jour.
      Et c’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton super site, riche en informations et tellement bien écrit, détaillé, précis, bref pour moi une vraie référence.
      Je te remercie chaleureusement pour tout le travail que vous abattez malgré tous les abrutis, les jaloux et les frustrés qui pourrissent la vie des gens.
      Je te souhaite un bon courage, et une excellente continuation, et un bon été aussi !
      Pensez aussi à vous reposer !
      Au plaisir de vous lire!

  54. Bonjour

    J’apprécie et j’apprends avec votre site et vos d’écrits depuis quelques temps… suis simple petit geek complètement hors du monde informatique…

    Je suis volontaire et volontiers partant pour aider dans un rôle de modérateur… pour 100% free… dites moi juste ce qu’il faut faire et j’y consacrerai une partie de mon quotidien

    Sinon ne pas les laisser prendre le dessus moralement… c’est de la jalousie pour partie…

    Keep it going and be strong

    Merci

  55. Salut,

    Comme beaucoup je suis activement tes articles, qui pour moi sortent des autres site.
    Tu apportes ta propre touche et expertise.
    Les avis positifs sont généralement masqués par ceux négatif. Courage, je sais que tenir un site et produire des articles de qualités est coûteux en terme de temps.
    Au plaisir de te lire encore et encore.

  56. Salut !

    Je suis content comme toi de voir que tu n’est pas seul, on est avec toi, tiens le coup.
    certains (dans les commentaires) donnent des pistes pour des contres mesures.

    Le site est génial, j’en suis jaloux 🙂 hahaha tu peux en être fier. et c’est sur cela que tu dois miser… Néanmoins, ta santé est important mais je comprends très bien que cette passion autour du site est devenu une partie de toi. demande conseil chez les pépites FR tu en est une. il y a de la place pour tout le monde, ils peuvent bien de donner des pistes de réflections ou des techniques.
    Sinon oui je l’avoue moi même, je pense aussi pour beaucoup d’autres, allez il faut le dire : on est souvent passif. et le web d’avant, il fallait le construire comme tu le fais. mais je n’arrive déjà pas à savoir comment tu arrives à tout faire tout seul. il faudra peut-être envisager comme dans une entreprise de déléguer certaines taches. non ?

    aller je te l’avoue aussi, depuis au moins un an, j’ai plusieurs fois par jour 3 liens à ouvrir automatiquement, : – aqualizir – tech2tech – cachem.

    ton site et contenu est super propre. continue BRAVO et fait le TRI.
    ps: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

  57. Ne lâche rien!!!
    J’adore lire tes articles depuis des années!
    Tu es indépendant et cela se sent dans le ton et le contenu.

  58. Je te suis depuis le début. Le moyen le plus simple, c’est de désactiver les commentaires, tu gagneras du temps pour toi.
    Malheureusement, les commentaires sont aussi le reflet de notre nouvelle société, on laisse les « gens pas nets » s’exprimer alors qu’il faudrait simplement les empêcher de nuire, mais ce n’est pas être totalement Flower de s’exprimer ainsi… Tes articles sont intéressants, ce serait dommage que tu ne puisses les partager avec ceux qui respectent ton travail.

  59. Bonjour l’équipe Cachem,

    Je comprends la lassitude, et autres sentiments de désarroi que peut provoquer la bêtise de certains . Dans la vrai vie les critiques nauséabondes on leur ferme la porte au nez. Sur internet c’est une caisse de résonance démultipliée .
    Je ne peux que saluer la qualité de vos articles qui je pense nous fond tous avancer dans la connaissance et la sécurité de nos données.

    Hasard du calendrier il y une série documentaire sur France TV dur le sujet :
    https://mobile.france.tv/documentaires/societe/trolls/2223911-on-parle-tout-le-temps-des-trolls-mais-on-ne-les-voit-jamais.html

    L’impunité commence enfin être prise au sérieux, on est en 2021 tout de même!

    Courage!

  60. J’espère bien sincèrement que vous continuerez…
    Et comme le suggérais quelqu’un, pourquoi ne pas faire appel à des bénévoles pour le ‘nettoyage’ ?
    Bon courage en tout cas !
    et merci pour le travail déjà accompli

  61. Bonjour Monsieur FX,

    Surtout ne lachez rien !!
    En tant que fidèle à ‘phoenixjp’ vous êtes un indispensable de la page !!!
    Vous m’accompagnez dans toutes mes décisions liées aux NAS !!
    Donc sus aux trolleurs, ils ne passeront pas !!

  62. J’ai découvert ton site il y a seulement 2/3 ans mais je prends plaisir a te lire régulièrement.
    Je suis sur que certaines personnes seraient ravi de te donner un coup de main pour la modération et bénévolement !
    L’argent n’est pas le seul moyen de récompenser, pouvoir écrire un petit article de temps en temps, faire un test d’un super NAS… sont aussi des supers récompenses !

  63. C’est malheureux d’en arriver là. Je comprends ta lassitude.
    Pour ma part, je fermerais les commentaires si j’étais à ta place.
    Mais bon… il n’y a pas de réelle solution.

  64. Ton travail est juste énorme, j’ai acheté et découvert les NAS grace a ton site, ton partage et ton savoir. Et ça ça compte plus que toutes ces personnes désagréables.
    Garde la force, il y a plus de monde qi apprécie ton travail que de personnes qui le salissent….

  65. Bonjour,

    c’est mon premier commentaire sur ton site, juste pour t’encourager et te remercier pour ton travail.

  66. Bonjour a tous
    Je m’associe volontiers à ces nombreux commentaires d’encouragements
    Pour ma part, je suis un lecteur assidu de vos articles et suis adepte de tous les tutos.
    J’ai pu ainsi découvrir Docker et tous les services qu’il peut apporter.

    Pour éviter les commentaires inutiles des Trolls, ne faudrait il pas n’autoriser qu’une population déclarée avec un compte plutot que de laisser des commentaires anonymes.

    Surtout, continuez car je suis un fan du site.
    Jchristophe

  67. Bonjour,

    je profite de votre post, déjà premièrement pour vous dire que vous êtes dans le bon droit, que la logique va dans votre sens (créer, publier, informer, entreprendre…) mais que malheureusement nous sommes dans un pays en déclin (non je n’exagère pas) qui laisse place a la médiocrité , qui protège le turbulent, plutôt que défendre les volontaires…
    Qui suis je ? : ex chef d’entreprise, j’ai aussi géré des sites, et j’en ai eu assez, assez d’un j’en m’en foutisme étatique, qui fait que on doit se battre contre vents et marées pour simplement créer, que l’on doit se battre juridiquement pour défendre la logique d’exister et de créer.
    Alors votre post me fait de la peine, car je parcours votre site depuis pas mal de temps, et quand j’ai envie d’une bonne info, de quelque chose d’intéressant, je me dis tiens, je vais aller lire cachem…
    mais d’un autre cote je ne suis pas étonné, car je sais ce que vous vivez..
    Alors porter plainte…oui, théoriquement, cela devrait être la logique, mais dans la pratique vous allez y perdre du temps, de l’agent, et la santé, surtout quand vous allez vous rendre compte de comment vous allez être traité, en tant que simple justiciable qui veut finalement vivre tranquillement…
    Comme bon nombre de personnes, nous avons fermé les portes, et nous songeons a partir…
    Français un jour, Français toujours, mais plus vraiment ici, plus vraiment présent…
    Je serai le premier ravi de me tromper dans mes propos, que vous puissiez retrouver la tranquillité de créer, hélas je n’y crois plus vraiment…

    Ailleurs l’herbe n’est pas forcement plus verte, mais il y a moins de vent…

  68. Bonjour,
    comme beaucoup je ne commente pas généralement mais il faut savoir soutenir aussi lorsque cela est nécessaire 🙂
    Tout a déjà été dit et je me joins à tous pour le soutien à Cachem et toi Fx pour ce superbe travail.

    Merci pour tout 🙂
    S’il te plait n’arrête pas Cachem sinon je vais me faire ch… pendant les poses au boulot 😉

    Steph

  69. Juste un immense merci à toi FX ainsi qu’à toute l’équipe de Cachem! Si je me suis lancé dans l’aventure des NAS, c’est en grande partie grâce à toi/vous. Ne vous laissez pas abattre par les critiques et n’hésitez pas à vous défendre: trop de personnes croient encore que internet = impunité. Ne lâchez rien!

  70. Bonjour,

    Comment se passer de Cachem ? En ce qui me concerne, ce n’est pas envisageable pour plusieurs raisons :

    – Cachem Toujours présent : Prenons l’exemple de la conférence de Synology d’hier matin. Cachem l’a annoncé le 28 mai et ce matin toutes les infos étaient disponibles. Nickel !
    – Cachem multi-constructeurs : Asustor n’est pas partenaire de Cachem (du moins le logo n’est pas présent), cela n’empêche pas d’avoir des articles sur ce constructeur. Cool !
    – Cachem multi-produits : NAS, HDD, SSD, Mémoires, Périphériques réseaux. Tout est là !
    – Cachem va plus loin : Au delà des articles sur les NAS et des périphériques réseaux des constructeurs de NAS, on trouve des astuces ou des petits logiciels très pratique. Super !

    Ne lâchez rien !

    Amitiés, Louis.

  71. Coucou… Comment et quoi dire de plus que les précédent message. Peut être que effectivement la connection a partir d’un compte Google ou Facebook…. Ou l’impossibilité de commenter certain article.
    Je connais pas grand chose aux possibilités mais ton site est top comme tes vidéos sur YouTube.
    Courage et ne te rend pas malade pour ces c….. C’est la vie d’aujourd’hui….. Malheureusement…
    Jean baptiste

  72. Bravo à vous d écrire en toute indépendance sur la tech, notamment sur celle des NAS et l auto hébergement, la solution libertaire offerte à tous pour contourner les GAFAM. Tiens bon FX. Bien amicalement.

  73. Comme tu l’a dit plus il y a de visites et plus il y a de trolls, le truc c’est que même si 90% des messages sont encourageants et positifs, il reste toujours ces 10% que l’on retient et qui peuvent blesser…

    Il faut juste les ignorer et regarder le nb de messages positifs reçus pour chaque message négatif.

    Courage à toi !

  74. Bonjour,

    Très intéressé par ce site et son sérieux. Je vous suis très régulièrement.
    Conscient de ton problème qui se trouve de partout sur le NET.
    Personnellement ses personnes la (troll et autres) je les zappes direct. Je ne cherche plus à comprendre. Responsable de quelques groupes privés sur Facebook, le ménage est fait régulièrement. Mon approche est très critiqué mais qu’est ce que je me sent mieux après lol.
    Je te souhaite un très gros courage. Tout ceci t’appartient et toi seul a le dernier mot.
    Pense à toi, l’égoïsme n’est pas une tare mais un bien pour ca propre personne.
    Bonne vie à CACHEM 😉

  75. Bonjour, je ne sais pas à quel point c’est compliqué à mettre en place mais je sais que, depuis quelques années, le New-York Times (je crois) a réglé son site de manière à ce que, une fois un troll identifié, ses messages soient cachés automatiquement au public… mais restent affichés pour lui. Ce qui fait qu’il n’a aucune idée que personne ne le lit, et qu’il finit par abandonner le site car il ne suscite jamais la moindre réaction. C’est la version ultime du « don »t feed the troll ». Et moins les trolls fréquentent ton site, moins ils ont de raison de t’attaquer par d’autres moyens : ils oublient juste que tu existes et vont trouver des cibles qui leur procurent plus de… food.

  76. Je me joins au concert de louanges qui concerne ton site.
    Comme beaucoup il est une mine d’information et j’ai acheté mon 1er Syno grâce à ton site. Pour le second je lis et relis tes tests pour faire le bon choix.
    J’aime la simplicité de ton site, la mine d’information et les choix assumés que tu fais.
    Surtout ne pas lâcher, j’en serai bien triste !

  77. Bonjour,

    Je suis étonné qu’un tel site fasse face à une nuée de trolls, comme quoi, comme faisait dire Michel Audiard à Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

    Sur mon blog (qui parfois renvoit à Cachem), j’ai purement et simplement fermé les commentaires. Par flemme et pour mon bien. J’avais pensé à les mettre en « modéré systématique » mais, vu le peu d’audience de mon blog, j’ai préféré ne pas les activer tout simplement.

    Au delà des commentaires, ce qui pose un problème ce sont en effet les attaques DDOs qui ont eu la peau de https://www.digitallicense.nl/ par exemple, mais qui n’a (fort étonnement) pas touché son concurrent https://digital-licence.com/ … bien sûr je n’en tire aucune conclusion.

    Beaucoup d’entre nous qui avons un site ou un blog ne gagnent que quelques ronds pour payer l’hébergement et un site qui tient la route.

    J’avoue que Cachem est un site sur lequel j’aime à venir, que si les commentaires étaient désactivés ça serait dommage MAIS je le vivrais très bien car ce que j’aime c’est l’approche, c’est à dire des articles ou des tutos de fond (et je comprends que ça prenne du temps).

    Je comprends cette exaspération. Moi-même j’ai désactivé le ‘contactez moi’ en ayant marre de recevoir de la publicité dessus. Toutes ces petites tumeurs malignes pourrissent le web.

    En tous les cas, merci pour le boulot. Cachem est un site utile.

  78. Bonjour
    Je lis régulièrement vos sujets de qualité. J’espère que vous n’arrêterez pas vos publications.
    Bonne continuation et Merci.

  79. Bonjour,
    je fait parti de la grande quantité de lecteur anonyme de ton site. Comme tu l’as souligné, il y a de moins en moins de site (de qualité j’entends) francophone qui aborde de façon indépendante la tech au sens large et j’apprécie grandement ton site depuis plusieurs années. Il n’y a pas un NAS que j’ai acheté sans avoir lu un test sur ton site au préalable 🙂 !
    Merci à toi et courage avec ces trolls qui ne sortent pas grandis de leur attitudes et de toute façon, tout ce paye un jour ou l’autre….
    On compte sur toi !!!

  80. Je tombe de ma chaise, je ne pensais qu’un site qui traite ce type de news pouvait être sujets a des attaques en règle ou ne serait-ce que du troll velu … naif peut-être :/
    Niveau « concurrence » j’ai du mal à capter qui pourrait faire ça, peut-être pourrais-tu nous souffler dans l’oreillette quelques liens histoire qu’on se défoule ^^
    Je plaisante évidemment … ou pas.

  81. Salut!

    OUI j’ai déjà commenté, mais je m’inquiète aussi.

    Je repasse faire un coucou à tout le monde, prenons soin de CACHEM.FR

    montrons au web qu’il n’y pas que des A…tis

    Bon en tout cas, c’est pas les vacances, il y a plein de news à sortir je suppose ; donc on a besoin de toi… 😉

    Merci encore

  82. Yo @Fx,

    Continue et garde le cap. Je laisse rarement des commentaires, merci pour le boulot car je sais ce que ça représente.
    Ce site est une excellente source d’info, alors force et honneur!

  83. Merci pour ton travail et ta volonté.
    Je suis ton site avec intérêt depuis 2011 avec ton article sur une VM Lion qui m’a permis de pouvoir suivre mes cours d’objective C pendant mes études.
    Depuis cette époque même si je ne laisse pas forcément de commentaire sous tes articles, je prend toujours plaisir à les lires.

    Je ne peux te souhaiter que du courage et une longue vie à ton site. 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.