Aujourd’hui, nous vous proposons la restitution de notre échange de Shaw Shu, Président de l’entreprise Asustor, spécialiste des NAS. L’interview a été réalisée à distance avec l’aide du représentant d’Asustor France.
Ces 2 dernières années ont été agitées. Il faut avouer que le COVID-19 a eu un impact fort sur notre quotidien. Comment cela s’est-il passé pour ASUSTOR et pour vos clients ?
Ces 2 années ne furent pas faciles pour nous, comme pour nos clients, dans le monde des affaires comme dans celui de la vie privée. Mais grâce à un coworking persistant et cohérent au sein d’Asustor d’une part et à l’extérieur avec nos clients d’autre part, nous obtenons de très bons résultats et une croissance.
Aujourd’hui, on sait qu’il est encore difficile de s’approvisionner en composant électronique (coût et délai). Est-ce que cela aura un impact dans les semaines ou mois à venir pour vous ?
Oui, la pénurie de composants électroniques est toujours une préoccupation majeure. La pénurie rend nos coûts finaux plus élevés et les délais sont rallongés. Notre bénéfice est bien moindre car nous avons tenu à maintenir le même prix pour nos clients. L’impact est toujours d’actualité pour les semaines et/ou les mois à venir. Néanmoins on constate que la pénurie s’améliore peu à peu.
L’année 2021 a touché à sa fin… et une question nous démange : est-ce que les chiffres de vente sont-ils bons ? (Au niveau mondial, européen et en France). Quelles sont vos projections pour l’année 2022 qui débute ?
Dans un contexte de crise sanitaire et économique Mondiale, les chiffres de vente demeurent bons sur les marchés Mondiaux, Européens et Français. Cela est dû au fait que davantage de personnes travaillent à domicile, de sorte que la demande en termes de stockage privé, de sauvegarde et de partage augmente. Pour l’année 2022, nous prévoyons une tendance de maintien de croissance puisque la macroéconomie est similaire.
ADM 4.0 est sortie en Octobre 2021. Il s’agit d’une mise à jour importante pour les NAS ASUSTOR. Elle est structurante. A-t-elle été bien accueillie par les utilisateurs ?
Oui, ADM 4.0 a reçu une excellente réponse de la part de nos clients pour l’esthétique de son interface utilisateur, sa sécurité renforcée grâce au SSL et à la mise à niveau de son noyau Linux.
Toujours concernant ADM 4.0, cette nouvelle version marque une étape importante. En effet, les NAS les plus anciens (AS-60xT, AS-30xT, AS-20xT…) sont restés sur ADM 3.5.7. Des mises à jour, de sécurité ou pour des corrections de bugs, sont-elles prévues ? Quel avenir pour ces produits ?
Pour ces modèles qui ont presque ou parfois plus de 10 ans, limités par la prise en charge des pilotes de processeur Intel, nous continuerons de maintenir, autant que possible, leur sécurité et d’apporter des correctifs de bugs.
Du côté des applications, votre catalogue à travers l’App Central est conséquent et souvent mis à jour. Félicitations ! Cependant, on ne peut que constater que certaines ne sont plus mises à jour depuis plusieurs mois… voire des années. Quelle est votre politique sur ces applications tierces ? Ne faudrait-il pas en retirer certaines ?
Certaines applications ne sont pas mises à jour soit parce qu’il n’y a pas de mise à jour pour leurs applications d’origine (non maintenues ou abandonnées par leurs concepteurs), soit parce qu’elles sont beaucoup trop peu utilisées par nos clients. Pour ces applications très peu utilisées, nous envisageons de les supprimer.
Côté matériel, nous avons eu plusieurs nouveautés en 2021, avec les NAS, il y a eu les AS1102T, AS1104T, AS650RD, AS6512RD, AS3302T et AS3304T. D’autres annonces sont-elles à venir pour les NAS au prochain semestre ?
Oui, nous avons des nouveautés prévues du côté matériel également pour l’année 2022. De meilleurs périphériques encore plus rapides, plus respectueux de l’environnement sont les considérations clés de notre conception matérielle pour l’année 2022.
Toujours sur le matériel, vous avez récemment sorti une carte réseau 10 Gb/s : AS-T10G2. Plus récemment encore, vous avez lancé votre premier switch 2,5 Gb/s : ASW205T. On se réjouit de ses nouveautés autour du Multi-Gig. Allez-vous continuer dans cette voie ? Allez-vous lancer d’autres switchs ?
Oui, en fonction des besoins des utilisateurs, nous continuerons à développer des switchs combinant 2,5 G et 10 Go et peut-être d’autres surprises.
Cet interview touche à sa fin, souhaitez-vous dire un dernier mot à nos lecteurs ?
Salutations à tous les lecteurs du site web Cachem et aux fidèles du forum des NAS. Merci pour votre soutien et cette communauté qui s’est développée en France. Asustor demeure à votre écoute et va continuer ses efforts pour vous offrir des produits et services de qualité ! Bonne année 2022 à toutes et à tous !