Synology Surveillance Station 9.0 disponible en Bêta

Le fabricant de NAS Synology vient d’annoncer l’arrivée de Surveillance Station 9.0 en Bêta. Il s’agit d’une version majeure de la solution de surveillance, à travers des caméras IP. La version 9 se veut plus évoluée avec toujours plus d’options (déploiement et sécurité), mais aussi des capacités étendues alimentées par l’intelligence artificielle.

synology surveillance station 9 - Synology Surveillance Station 9.0 disponible en Bêta

Surveillance Station 9.0 Bêta

Surveillance Station est un outil bien connu chez Synology. Il permet de transformer votre NAS en une solution centralisée dans la gestion de caméras IP. Surveillance Station se présente sous la forme d’un paquet. Le téléchargement et l’installation se font depuis le Centre de Paquets sur le NAS. Le fabricant mise sur son savoir-faire pour l’appliquer dans cet outil.

Surveillance Station 9.0 Home - Synology Surveillance Station 9.0 disponible en Bêta

Ce qui fait le succès de Surveillance Station, c’est d’abord son interface soignée et ses nombreuses fonctions… sans oublier le nombre impressionnant de caméras IP supportées. Il y a même un Centre des applications pour ajouter des fonctionnalités à l’outil. Avec Surveillance Station 9.0 en Bêta, Synology veut aller plus loin. Tout d’abord, l’interface a été retravaillée. Si vous êtes un habitué de l’outil, vous ne serez pas dépaysés. Désormais, vous pourrez surveiller (flux vidéo) en temps réel et parcourir la chronologie de façon transparente, depuis la même interface. Aussi, vous avez la possibilité de remanier (dimensionner et positionner) vos flux vidéo à votre guise.

Vous pourrez également vérifier les statuts et déclencher des événements sur les périphériques d’Entrée/Sortie (activation des sirènes et des haut-parleurs ou le déverrouillage/verrouillage des portes) grâce aux Widgets. À noter aussi l’arrivée de la détection des plaques d’immatriculation avec cette nouvelle version (NVR de la série DVA).

La partie enregistrement (séquence vidéo) évolue également, notamment pour le partage, la prise en charge du double enregistrement notamment sur C2 Surveillance (présenté en décembre dernier) ou encore l’arrivée prochainement du chiffrement des enregistrements avec une clé de chiffrement distincte pour chacun.

dual c2 surveillance - Synology Surveillance Station 9.0 disponible en Bêta

Synology a également beaucoup travaillé sur la partie sécurité avec un renforcement au niveau des dossiers partagés, mais aussi l’activation de comptes d’utilisateur par calendrier. On notera également l’arrivée de la prise en charge de nouvelles caméras IP compatibles HTTPS et SRTP, mais aussi le masquage de confidentialité (couvrir les zones sensibles dans la vue de la caméra) ou encore la possibilité d’ajouter un filigrane textuel dans un flux en direct.

Du côté des cartes, il y a aussi quelques améliorations avec l’arrivé d’une nouvelle application Cartes et l’intégration de services de cartographie (OpenStreetMap, Google Maps ou tout autre service utilisant des tuiles) même sur plusieurs sites.

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers la page officielle Surveillance Station 9.0 Bêta et vous pouvez également lire le journal des modifications à cette adresse.

Installer Surveillance Station 9.0

Pour télécharger et installer cette nouvelle version, rendez-vous depuis l’interface d’administration de DSM. Allez ensuite dans le Centre de paquets, puis appuyez sur le bouton Paramètres en haut à droite. Dans le premier onglet (Général), cochez la case Oui, je veux voir les versions bêta ! et appuyez sur le bouton OK.