La conférence Synology 2022 vient de se terminer et nous vous proposons de découvrir les principales de cette session. S’il n’y a pas de révolution, il y a de nombreuses petites surprises qui devraient vous intéresser. En effet, Synology a travaillé sur de nombreuses améliorations au niveau de DSM pour les NAS et SMR pour les routeurs. Aussi, le constructeur a annoncé 2 nouveaux produits : RT6600ax et le DVA1622. Surprise, le 2.5 GbE fait aussi son apparition…
Synology 2022
Contrairement à la présentation de Synology 2022, nous allons commencer par le matériel. Synology a présenté 2 nouveaux produits, un routeur Wi-Fi 6 et un NVR… Dans un second temps, nous aborderons les nouveautés applicatives.
RT6600ax : Wi-Fi 6 tri-bande
On commence par le premier produit et pas des moindres le RT6600ax. Derrière ce nom se cache le prochain routeur Synology. Après le RT1900ac, le RT2600ac et le MR2200ac, voici donc le premier routeur Wi-Fi 6 du constructeur. Ce nouveau modèle dispose de 6 antennes. Il supporte bien sûr le Wi-Fi 6 et le Multi-Gig.
Vous avez bien lu, le RT6600ax supportera le 2,5 Gb/s Ethernet. Pour le moment, nous ne savons s’il s’agit d’un ou plusieurs ports… Selon les premières informations, il n’y en aurait qu’un seul. Pour le Wi-Fi 6, Synology annonce que son nouveau routeur sera capable d’atteindre jusqu’à 6 660 Mb/s (825 Mo/s). Une des bandes de 5 GHz offre un débit maximal théorique de 4 804 Mb/s pour la connexion client et le maillage sans fil (Mesh) entre deux unités RT6600ax.
Il y aura bien toujours du Mesh Wi-Fi avec les unités RT6600ax… mais seulement entre elles pour le moment. Pour les anciens routeurs, il faudra attendre encore un peu. Synology annonce également que son routeur sera à même de gérer la bande 5,9 GHz (plutôt rare sur le marché). Il sera possible d’utiliser le canal 160 MHz (propre au Wi-Fi 6), qui en théorie améliore considérablement les débits. Enfin, le nouveau routeur pourra s’accrocher au mur.
Il sera livré avec SRM 1.3, on en reparle un peu plus bas dans cet article.
DVA1622
Le DVA1622 est le nouveau NVR (Network Video Recorder) du fabricant. Contrairement au NVR1218, ce nouveau modèle a la capacité de faire de l’analyse assistée par l’IA… ce qui le range dans la catégorie DVA.
Il peut prendre en charge jusqu’à 16 caméras, avec deux tâches d’analyse simultanément (l’une étant réservée à la reconnaissance des visages). À noter qu’il dispose d’une sortie HDMI Ultra HD/4K. Il sera livré avec Surveillance Station 9.0… on en reparle ci-dessous.
DSM 7.1
Synology présente sa nouvelle version de son logiciel interne : DSM 7.1. Le fabricant annonce des améliorations au niveau des performances, mais aussi de la facilité de partager des fichiers avec l’arrivée du support multicanal SMB (agrégation ou tolérance aux pannes) et DFS (Distributed File System), plusieurs serveurs de fichiers Synology en un seul portail. DSM 7.1 verra également apparaître la sauvegarde complète de DSM. L’objectif est d’offrir la possibilité de restaurer un NAS Synology entièrement en quelques clics. Cette information ne vous semble pas étrangère… Vous avez raison. Synology l’annonçait déjà l’an dernier lors de l’évènement Synology 2021. Ce système Bare Metal fonctionnera avec Active Backup for Business…
Avec DSM 7.1, une option d’installation par lots sur plusieurs serveurs va faire son apparition. Il sera ainsi plus facile de maintenir un parc de NAS Synology sur plusieurs sites, toujours à jour avec les dernières fonctionnalités. Active Insight sera aussi à même de reconnaître les schémas d’activité suspects (lieu et heure de connexion inhabituels, comptes inutilisés, soudainement actifs, ou des tentatives de connexion en échec fréquentes) et fournira des suggestions. Un peu comme les alertes dans DSM 7.0 (avec son lot de faux positif). Toujours dans Active Insight, les administrateurs pourront surveiller les tâches Hyper Backup de leur parc de NAS, depuis un nouveau tableau de bord centralisé (plus besoin de consulter chaque NAS).
Synology Drive va évoluer prochainement également. Actuellement en version 3.0, il pourra bientôt réaliser une indexation sur l’ensemble du dossier personnel (home), et non seulement dans le dossier Drive. Les fichiers envoyés dans Synology Photos seront consultable via Synology Drive et ses applications de bureau. Synology Photos a lui aussi évolué ses derniers jours et de nouvelles fonctionnalités sont apparues comme la modification des permissions par lot, la possibilité de filtrer par évaluation (notation des photos avec des étoiles). Un système de demande de photos arriverait prochainement, directement depuis Synology Photos. Par contre, nous n’avons toujours aucune date pour l’application TV (Android ou tvOS).
Le contrôleur de domaine en lecture seule est une nouvelle fonctionnalité qui va arriver avec DSM 7.1. Elle permet aux administrateurs de déployer un nœud local (à faible latence), même dans une infrastructure ROBO, afin de fournir des services classiques comme le partage de fichiers et d’imprimantes, même en l’absence de connexion avec le site central.
DSM 7.1 arrivera au premier trimestre 2022… sous forme d’aperçus publics (on se renseigne sur cette notion).
Surveillance Station 9.0
La solution pour les caméras IP Surveillance Station passe en version 9.0. Tout d’abord, l’interface a été améliorée afin de la rendre plus facile et plus rapide. Le Monitor Center regroupe tous les flux vidéo importants (avec les commandes de lecture) et les alertes. Le système de carte a été lui aussi améliorer afin de le rendre plus efficace lorsque l’on a plusieurs sites à gérer. Synology a également mis en place un nouvel assistant de démarrage pour l’ajout et la configuration d’une caméra. Facilement, il sera possible d’importer et copier des paramètres pour les envoyer sur plusieurs caméras.
Enfin, on notera l’arrivée de Synology C2 Surveillance. Il sera possible d’enregistrer simultanément des séquences vidéo de surveillance dans le cloud C2. Surveillance Station 9.0 devrait également arriver au premier trimestre 2022.
SRM 1.3
Tout d’abord, le système pour routeur SRM 1.3 va prochainement évoluer. Attendu pour la fin de cette année, malheureusement il faudra être encore patient. Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, SRM 1.3 sera enfin capable de gérer des réseaux locaux virtuels (VLAN). Une nouvelle interface est prévue à cet effet. Il sera possible de partitionner son réseau et donc séparer ses appareils connectés. Par exemple, il sera intéressant de sortir les gadgets connectés (Internet des Objets) de son réseau principal… pour des questions de confidentialité. Il sera possible de créer jusqu’à 5 réseaux et SSID. Si vous aviez besoin de plus, sachez qu’il est possible de désactiver Smart Connect pour atteindre 10 SSID pour les routeurs Dual-Band et 15 SSID pour les routeurs Tri-Band.
Selon Synology, SRM 1.3 sera également plus performant au niveau des CPS (connections per second)… jusqu’à 92% en comparaison avec SRM 1.2 (8206). SRM 1.3 arrivera lui aussi au premier trimestre 2022 avec le routeur RT6600ax. La prise en charge des RT2600ac et MR2200ac ne sera que pour le deuxième trimestre 2022.
L’application mobile DS router passe en version 2.0. Cette dernière a « reçu une refonte, qui a mis l’accent sur la possibilité pour les utilisateurs de gérer plus rapidement plus d’aspects de Synology Router – même en déplacement ».
Il faut avouer que plusieurs fonctionnalités manquaient à la version précédente. DS Router 2.0 offre la possibilité de configurer les connexions Internet et activer/désactiver les connexions VPN directement depuis leur smartphone. Le transfert de port et le contrôle du trafic sont également entièrement configurables en mobilité. Il sera également possible d’accéder aux fonctions étendues au niveau des réseaux et SSID multiples (création, activation/désactivation)…
C2
Synology continue avec ses services Cloud (Synology C2) : C2 Password, C2 Backup, C2 Transfer, C2 Identity et C2 Storage. Quelques nouveautés devraient arriver dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. On notera par exemple : la possibilité de forcer les options de partage dans C2 Transfer, l’arrivée du client macOS pour C2 Backup, l’arrivée du support SAML 2.0/OIDC et de la gestion étendue des dispositifs avec C2 Identity, le Plan Plus (payant à 4,99$) et des applications mobiles pour C2 Password en 2022. Toujours avec C2 Password, on devrait voir arriver prochainement la possibilité de partager un dossier de son coffre-fort avec un invité.
Synology 2022
Le fabricant a donné également un aperçu de sa volonté d’aller encore plus loin pour les entreprises. Il présentera prochainement sa solution Scale-Out (disponibilité et stockage multi-Po). Pour voir ou revoir la keynote et les 7 sessions spécifiques en ligne, rendez-vous sur la page officielle Synology…