Synology devrait sortir SRM 1.3 dans les prochains mois et le logiciel interne disposera enfin de la gestion VLAN. Une fonction promise par le fabricant depuis longtemps et très attendue. S’il a fallu beaucoup de patience, l’annonce d’un SRM 1.3 avec VLAN redonne beaucoup d’espoir. Cependant, il ne faudra pas être pressé…
SMR 1.3
L’information est tombée la semaine dernière sur le forum officiel de Synology : « Nous prendrons en charge les VLAN, y compris des SSID plus personnalisables, dans la version SRM 1.3 ». Mais au fait, qu’est-ce qu’un VLAN ?
Explication VLAN
VLAN signifie Virtual Local Area Network ou réseau local virtuel en français. Un VLAN est un réseau virtuel qui s’appuie sur un réseau physique. Par exemple sur un switch administrable ou un routeur, il est possible de créer des réseaux indépendants ne pouvant pas communiquer entre eux. Cela permet de séparer les flux, de réduire la taille d’un domaine de broadcast (domaine de diffusion broadcast propre à chaque réseau virtuel) afin d’offrir de meilleures performances, de créer un ensemble isolé pour améliorer la sécurité d’un réseau. Les VLAN permettent d’optimiser la bande passante et d’améliorer la gestion d’un réseau au quotidien. Enfin, plusieurs réseaux virtuels peuvent coexister sur un même réseau physique.
Il existe plusieurs types de VLAN :
- Niveau 1 : Gestion au niveau des ports physiques de raccordement (prise) ;
- Niveau 2 : Réglage avec l’aide des adresses Mac ;
- Niveau 3 : Gestion par sous-réseau (au niveau de la définition des sous-réseaux selon l’adresse IP source) ou par protocole (avec l’aide des protocoles utilisés TCP/IP, IPX, AppleTalk…).
Synology et VLAN
La bonne nouvelle, c’est bien sûr l’arrivée de SRM 1.3 avec VLAN. Même si la fonction existait plus ou moins de façon détournée, elle avait de nombreuses limites. Synology fait également d’autres annonces : « Les particuliers qui ne sont pas familiarisés avec le système VLAN bénéficieront également un « réseau IoT » par défaut ». On comprend ici que la fabricant proposera par défaut un VLAN dédié aux objets connectés. Il permettra de les sortir du réseau principal pour plus de performances, mais surtout pour des questions de confidentialité et de sécurité. Est-ce que votre balance connectée a besoin d’accéder à votre réseau ? Et votre thermostat a-t-il besoin d’accéder à votre ordinateur ou NAS ?
Pour la sortie de cette nouvelle version et surtout de l’arrivée de la gestion des réseaux virtuels, Synology ajoute : « Comme toujours, nous ne pouvons pas garantir la date de sortie, mais il est très probable que cela se produira cette année. Nous faisons de notre mieux pour la diffuser le plus tôt possible ». Enfin pour conclure « Merci à tous ceux qui ont demandé et suivi ce sujet. Nous n’avons pas l’habitude de commenter les questions concernant les plans futurs (trop de facteurs imprévisibles), mais ceci est une exception 🙂 ».
Le sujet VLAN est un serpent de mer pour tous ceux qui s’intéresse aux réseaux chez Synology. Nous n’avons plus qu’à patienter encore. Pierre Dac disait qu’il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n’arrive jamais… Espérons que sa citation de s’applique pas ici.
Merci à Steve