QNAP TBS-464

Interview Synology France lors de l’IT Partners (octobre 2021)

L’Interview s’est déroulé lors de l’IT Partners début octobre 2021. L’objectif est de revenir sur les dernières actualités du fabricant de NAS Synology… mais aussi de parler de l’avenir. Interview d’une partie de l’équipe Synology France : Alexandra Bejan (Marketing Manager), Marcos De Santiago (Head of Product Management) et Victor Wang (CEO).

synology it partners 2021 - Interview Synology France lors de l'IT Partners (octobre 2021)
Synology – IT Partners 2021

Ça fait plaisir de vous revoir sur un salon, j’imagine que cela vous manquait un peu ?

Oui ça manquait beaucoup, à nous, mais aussi aux visiteurs sur salon.

Le COVID-19 a bousculé nos habitudes, on a vu des entreprises se mettre au télétravail forcé, changer leur façon de travailler. Comment cela s’est passé pour vous en France ?

Pour nous, en tant qu’entreprise, l’impact a été relativement faible. Nous avons pu nous adapter très rapidement grâce aux outils déjà en place.

En termes de ventes, on sait très bien que cela a été horrible pour beaucoup… mais nous concernant, en termes de vente, cela a bien fonctionné. La digitalisation des entreprises avait commencé ou était déjà en place pour certains. Avec le COVID-19, tout s’est vraiment accéléré… Notre croissance a explosé : +50% de croissance pour France, Benelux, Espagne et Italie.

On parle souvent de problème d’approvisionnement et de coûts des composants. On imagine que Synology est impacté ?

Ce fut et c’est encore le cas un vrai défi… pour tous les secteurs. Mais HQ (ndlr : la maison mère à Taïwan) travaille beaucoup par anticipation et planification. Grâce à notre catalogue bien fourni, nous avons pu trouver des solutions pour tous nos clients… et cela explique également notre belle croissance.

L’année 2021 n’est pas encore tout à fait terminée, a-t-elle été bonne pour vous ?

OUI ! Nous n’avons jamais réalisé un tel chiffre d’affaires. Nous avons eu un très bon accueil sur le marché. Les retours clients sont fantastiques : « Vos produits nous ont sauvés ». Des collectivités, des hôpitaux (Centre Hospitalier Michel Perret de Tullins, Association des médecins du Canton de Genève) et des écoles (Het Streek aux Pays-Bas, Korea Aerospace University et l’UNESCO) nous font confiance et ont trouvé dans nos produits des solutions pendant la pandémie.

J’en profite pour annoncer que nous recrutons dans tous les services chez Synology France (voir ici et ).

Nos produits disque se sont eux aussi très bien vendus. Ça marche très fort, au-delà de nos espérances. Les clients aiment avoir un seul point de contact pour les NAS, les disques et les solutions Cloud (C2).

Est-ce que nous verrons un jour DSM sous forme de licence ?

Non, pour le moment, il n’y a rien de prévu…

Des nouveautés matérielles pour la fin de l’année ou début de l’année prochaine ? Ou peut-être au niveau des logiciels ?

C2 va évoluer encore d’ici la fin d’année. Notre événement annuel Synology aura bien lieu, mais à distance uniquement encore cette année. De nombreuses annonces seront faites avec de nouveaux produits qui vont vous surprendre. Pour le moment, nous sommes en attente d’une confirmation pour la date… Un nouveau routeur est toujours prévu (WiFi 6) ainsi qu’une nouvelle version de SRM.

On va passer maintenant à quelques questions de nos lecteurs…

DSM 7.0.1 RC1 : Synology a fait le choix de diffuser sur son canal officiel une version Release Candidate. C’est une première, pourquoi ce choix ? Est-ce que cela va se reproduire ?

Nous avons quelques idées, mais nous n’avons de confirmation pour le moment. On vous revient très vite sur le sujet.

Synology Photos : Où est l’application native sur Apple TV et Android TV ?

Ce n’est pas officiel pour le moment, mais le message est bien arrivé jusqu’au responsables à Taïwan… ça va arriver.

La gestion des positions sur une carte pose souvent problème (données GPS contenues dans TAG EXIF) : décalage de plusieurs dizaines de kilomètres parfois. Il semble que Synology utilise une base de données chinoise. Serait-il possible de passer sur Open Street Map qui est 100% gratuit et bien plus précis ?

Des améliorations sont en cours, mais nous remontons vos remarques et suggestions aux responsables à Taïwan.

Une dernière phrase pour la fin ?

Victor Wang (Directeur Général de Synology France) :
IT Partners est mon premier événement physique en France et je suis ravie de rencontrer enfin nos clients pendant ces 2 jours. Après mon arrivée en France il y a 6 mois, j’ai découvert un marché toujours en pleine croissance et avec énormément de potentiel encore à explorer. Pendant cette pandémie de COVID, nous avons remarqué que les habitudes des consommateurs avaient bien changées et se tournaient plus vers les solutions cloud hybrid pour leurs besoins. Nous avons donc essayé d’y répondre au mieux, grâce à nos différentes solutions, allant d’Active Backup pour offrir une protection supplémentaire aux serveurs, PC, VM et services SaaS, à Synology Drive pour le partage de fichiers et la collaboration efficace, sans compromettre la sécurité avec VPN Plus Ainsi, nous avons enregistré une forte croissance, à 2 chiffres, pendant cette période, et de plus en plus d’entreprises nous font confiance : en effet, nous comptons parmi nos clients plusieurs entreprises du CAC40, et comptons augmenter ce chiffre dans les prochains mois.

Victor Wang Synology - Interview Synology France lors de l'IT Partners (octobre 2021)