L’iPhone 6 serait très/trop fragile…

Depuis hier, plusieurs centaines de photos et autres vidéos circulent sur la toile. L’iPhone 6 se tordrait trop facilement… même dans le cadre d’une utilisation normale. C’est en tout cas ce que relate un membre du forum MacBidouille :

« Un ami m’a fait part d’un problème sur son iPhone 6…il n’est pas inscrit à Macbidouille mais le sera surement prochainement. Il avait son téléphone en poche « avant » de Jean…assis normalement… Le sortant de sa poche il l’a retrouvé comme tel … »

iphone-6-jean

Mettre un téléphone dans la poche arrière d’un jean et s’assoir dessus… est un grand classique. Mais ici, l’utilisateur aurait mis son iPhone 6 dans sa poche avant avant de s’assoir normalement et l’aurait retrouvé tel quel, juste après. Le malheureux aurait ensuite contacté Apple et on lui aurait répondu que la réparation lui en couterait 297€ (sic).

[edit]On notera l’alignement étrange de l’appareil photo et du bouton vibreur/silencieux. Serait-ce un Fake ?

Alors c’est sûr, le téléphone fonctionne toujours… la vitre n’est pas cassée ni abîmée. Mais on est en droit de se poser de nombreuses questions. Apple à force de trop travailler son design et surtout sa finesse a-t-il oublié de tester la résistance de son nouveau téléphone ?

epaisseur-iphone

Après avoir regardé quelques vidéos sur YouTube, on remarque qu’il faut un pression importante et s’y prendre à plusieurs reprises pour tordre le fameux iPhone. Je ne remets pas en cause les propos relatés sur le forum… mais j’ai quelques doutes sur « téléphone en poche « avant » de Jean…assis normalement. » Mais, il y a clairement un problème.

Ce qui est sans appel, c’est que l’iPhone 6 est très fin (trop fin) et on a vraiment un sentiment de fragilité.

Que peut faire Apple ? Tout le monde se souvient de l’iPhone 4 et de l’AntennaGate (défaut de réception matériel). Après de nombreux rapports et notamment du très influent Consumer Reports, Apple (et surtout Steve Jobs) avait reconnu un problème dans la conception de l’iPhone 4. Une coque de protection en caoutchouc, « corrigeant le problème », avait été offerte à tous les utilisateurs qui le souhaitaient. Si le problème se confirme et qu’effectivement l’iPhone 6 se tord (dans le cadre d’une utilisation normale), le constructeur devra forcément sortir de son silence… et peut-être offrir une coque rigide à tous les possesseurs d’iPhone 6.

On a pas fini d’entre parler de ce BendGate…

[edit du 25/09]Selon Business Insider, Apple souhaite couper court au BendGate. Le constructeur proposera un remplacement gratuit des iPhone 6 endommagés… après examen minutieux de l’appareil par un technicien du groupe. Si celui-ci a bien été abîmé par accident, dans le cadre d’une utilisation normale (sic) et non intentionnellement, comme pour faire des vidéos sur YouTube 😉