Synology DS415+ est en vente !

Une nouvelle page se tourne chez Synology. Le célèbre DS412+ tire sa révérence, mais il n’a pas dit son dernier mot. Mais revenons à notre nouveau NAS, Synology DS415 +. Ce nouveau boitier 4 baies (pouvant accueillir des disques 2,5 et 3,5 pouces) risque d’en attirer plus d’un. En effet, la machine est des plus complète et d’après le constructeur… nous serions devant une formule 1. Son prix : 540€ !

Alors attention, ce boitier n’est pas destiné pour un usage domestique (ou alors pour les plus exigeants d’entre nous). La cible du DS415+ est plutôt les petites et moyennes entreprises.

Pour ce qui est du design, ce nouveau NAS reprend le même que son prédécesseur…. mais ce n’est pas la seule similitude.

ds415plus

À l’intérieur, il y a du changement. Le DS415+ est construit autour d’une nouvelle génération de processeur Intel Atom (nom de code Avoton C2538) Quad Core cadencé à 2,4 GHz et secondé de 2 Go de RAM en DDR3. Il est bon de noter que le processeur est équipé d’un moteur de chiffrement matériel AES-NI. Du côté des connectiques, je vous avouerai que je suis un peu déçu. On retrouve 1* USB 2.0 à l’avant, 2* USB 3.0 à l’arrière ainsi que 1* eSATA et 2* Gigabit. Je vous rassure, c’est plutôt complet… mais pourquoi ne pas mettre d’USB 3.0 à l’avant !

Michael Wang, directeur produits chez Synology déclare : « En conjuguant au mieux les spécifications matérielles et l’intégration logicielle de DSM, le DS415+ gère le transfert de données et le chiffrement avec une rapidité impressionnante, gage de sérénité pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent protéger leurs données tout en conservant d’excellentes performances. » On veut bien le croire.

En terme de performance de transfert, Synology annonce 111.73 Mo/s en lecture et 112.74 Mo/s en écriture (transfert d’un fichier de 5Go en utilisant une seule prise Gigabit). C’est pas mal, mais on retrouve des vitesses semblables avec d’autres NAS. En agrégation de lien (2 prises Gigabit utilisées), les performances augmentent et passent à 233.65 Mo/s en lecture et 228.43 Mo/s en écriture.

synology-ds415+

Synology met particulièrement en avant le chiffrement matériel AES-NI et notamment dans ses tests de transfert. Ainsi, toujours avec le fichier de 5Go, mais avec le chiffrement AES 256 bits activé… le NAS affiche au compteur 82.38 Mo/s en lecture et 112.36 Mo/s ! Il faut bien avouer que c’est plutôt bluffant en effet.

Bien entendu, ce nouveau boitier sera livré avec l’excellent logiciel interne DSM 5.0. Enfin, sachez que le Synology DS415+ est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes boutiques pour 540€.

Comme d’habitude, pour en savoir plus… je vous conseille d’aller faire un tour sur le site officiel.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.