Synology DS415+ est en vente !

8

Une nouvelle page se tourne chez Synology. Le célèbre DS412+ tire sa révérence, mais il n’a pas dit son dernier mot. Mais revenons à notre nouveau NAS, Synology DS415 +. Ce nouveau boitier 4 baies (pouvant accueillir des disques 2,5 et 3,5 pouces) risque d’en attirer plus d’un. En effet, la machine est des plus complète et d’après le constructeur… nous serions devant une formule 1. Son prix : 540€ !

Alors attention, ce boitier n’est pas destiné pour un usage domestique (ou alors pour les plus exigeants d’entre nous). La cible du DS415+ est plutôt les petites et moyennes entreprises.

Pour ce qui est du design, ce nouveau NAS reprend le même que son prédécesseur…. mais ce n’est pas la seule similitude.

ds415plus

À l’intérieur, il y a du changement. Le DS415+ est construit autour d’une nouvelle génération de processeur Intel Atom (nom de code Avoton C2538) Quad Core cadencé à 2,4 GHz et secondé de 2 Go de RAM en DDR3. Il est bon de noter que le processeur est équipé d’un moteur de chiffrement matériel AES-NI. Du côté des connectiques, je vous avouerai que je suis un peu déçu. On retrouve 1* USB 2.0 à l’avant, 2* USB 3.0 à l’arrière ainsi que 1* eSATA et 2* Gigabit. Je vous rassure, c’est plutôt complet… mais pourquoi ne pas mettre d’USB 3.0 à l’avant !

Michael Wang, directeur produits chez Synology déclare : « En conjuguant au mieux les spécifications matérielles et l’intégration logicielle de DSM, le DS415+ gère le transfert de données et le chiffrement avec une rapidité impressionnante, gage de sérénité pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent protéger leurs données tout en conservant d’excellentes performances. » On veut bien le croire.

En terme de performance de transfert, Synology annonce 111.73 Mo/s en lecture et 112.74 Mo/s en écriture (transfert d’un fichier de 5Go en utilisant une seule prise Gigabit). C’est pas mal, mais on retrouve des vitesses semblables avec d’autres NAS. En agrégation de lien (2 prises Gigabit utilisées), les performances augmentent et passent à 233.65 Mo/s en lecture et 228.43 Mo/s en écriture.

synology-ds415+

Synology met particulièrement en avant le chiffrement matériel AES-NI et notamment dans ses tests de transfert. Ainsi, toujours avec le fichier de 5Go, mais avec le chiffrement AES 256 bits activé… le NAS affiche au compteur 82.38 Mo/s en lecture et 112.36 Mo/s ! Il faut bien avouer que c’est plutôt bluffant en effet.

Bien entendu, ce nouveau boitier sera livré avec l’excellent logiciel interne DSM 5.0. Enfin, sachez que le Synology DS415+ est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes boutiques pour 540€.

Comme d’habitude, pour en savoir plus… je vous conseille d’aller faire un tour sur le site officiel.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • José Delforge

    Salut, Pas mal car moi j’ai un 1511+ et au boulot nous avons un 2413+. Et sur les dossiers crypter c’est la catastrophe en débit. Moins de 20Mo/s…

    • Fx

      Je te comprends José… et l’Avoton C2538 semble très efficace

  • On va attendre qu’il baisse un peu ..

    • Fx

      C’est un investissement 😉

  • pipovip

    @FX toujours pas envie de tester le QNAP HS-251 ? J attend avec impatience ton test avant de me decider entre le HS-251 VS TS-251 … J aimerais avoir des infos sur la gestion de la chaleur …

    • Fx

      Le HS-251 est en test actuellement… et il chauffe.
      T° après 1h43 de lecture d’un MKV (1080p + DTS) :
      – Processeur : 71°c
      – Système : 60°c
      – HDD 1 : 58°c
      – HDD 2 : 57°c

      • pipovip

        OK super j’attends ton test avant de me décider entre HS-251 et TS-251.

        En tout cas c’est pas très rassurant ces températures … aussi bien pour la pérennité du NAS en lui même mais aussi et surtout pour la protection des données sur les DD embarqués !

        Il y aussi des rumeurs qui évoquent que la RAM de base (1gb) ne serait pas suffisante pour une expérience confortable de HD Station (XBMC, etc.) ; il existe un modèle avec 2gb, mais parait il qu’en réalité 4gb serait plus approprié …

        Donc, j’attends ton test pour en savoir plus.

  • Jerome

    Je viens d’acquérir un DS415+ pour ma petite entreprise (6 collaborateurs) et nous en somme extrêmement satisfait. J’ai réaliser cette achat sur NAS Expert qui offre un grand choix de disques durs pour ce modèle.

Lire les articles précédents :
DSM 5.1 Beta est disponible

Chose promise, chose due... pourrait-on dire. Synology, le célèbre constructeur de NAS, a mis à disposition son nouveau logiciel interne...

Fermer