L’équipe de développement derrière Kodi vient de mettre en ligne une nouvelle version : Kodi 20 (nom de code « Nexus »). Cette dernière apporte plusieurs améliorations et corrections très attendues. Si la majorité des modifications ne sont pas visibles (sous le capot), regardons cependant les principales caractéristiques de Kodi 20…
Kodi 20 Nexus
Tout d’abord, il est important de savoir que Kodi 20, c’est pas moins de 4000 modifications du code source. Cela va de la correction de petits bugs à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Il n’y a pas de révolution avec cette nouvelle version et plusieurs améliorations ne sont pas visibles.
La nouvelle version corrige de nombreux bugs (plus ou moins gênant) et des améliorations ont été réalisées au niveau des performances. Pour la partie vidéo, on notera des ajouts majeurs comme l’arrivée du codec AV1 ou encore la prise en charge complète du HDR pour Windows (pas sur Xbox). Des améliorations ont été faites au niveau de la gestion des DRM sous Linux (disques optiques), mais aussi dans la reprise de la lecture de fichiers ISO Blu-Ray & DVD. Suite aux changements de l’API TVDB TV Show, plusieurs corrections ont été apportées pour que Kodi soit toujours compatible. Si vous utilisez des fichiers NFO, il faudra faire une mise à jour de votre bibliothèque. L’outil Clean DB fonctionne à nouveau et c’est une bonne nouvelle. On citera également des corrections et améliorations au niveau de l’EPG ou encore des sous-titres.
Côté API dans Kodi, l’équipe a apporté plusieurs petits changements au niveau des fonctions InfoTagVideo et VideoStreamDetail. Certaines extensions (plugins) utilisant ces dernières pourraient ne pas fonctionner correctement si les développeurs n’ont pas apporté les modifications.
Disponibilité Kodi 20
Le code source est maintenant disponible à cette adresse et l’équipe Kodi a compilé les différentes versions : Windows, Linux, macOS, Android, iOS, tvOS… Vous pouvez télécharger la nouvelle version à cette adresse. Enfin, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel.