Synology DS223 : NAS 2 baies, CPU RTD1619B, 2 Go de RAM

Le Synology DS223 est un NAS 2 baies destiné au particulier à la recherche d’un boîtier simple à utiliser pour protéger leurs données. Ce nouveau produit devrait arriver dans les prochains jours. Il est animé par un processeur Quad Core 1,7 GHz et 2 Go de RAM DD4 (non ECC). Son prix : 286,80€

Synology DS223

Le DS223 est un nouveau boîtier réseau de la gamme « value ». C’est un NAS n’est pas le plus performant, mais il intéressera ceux qui veulent un premier NAS pour protéger leurs données. Le DS223 se veut polyvalent dans la centralisation des données et le partage de fichiers. On le destine plutôt aux particuliers. Il propose 2 emplacements pour installer des disques durs (jusqu’à 36 To) ou SSD. Le nouveau NAS est construit autour d’un processeur ARM Quad Core Realtek RTD1619B cadencé à 1,7 GHz épaulé par 2 Go de mémoire vive DDR4 non ECC et non extensible.

Connectique

Côté interface de connexion, le DS223 offre 3 ports USB 3.0 (dont 1 à l’avant) et 1 port réseau Gigabit (1 Gb/s). Rien de plus, rien de moins…

Performances

Selon Synology, le NAS DS223 pourrait atteindre 112,59 Mo/s en lecture et 112,52 Mo/s écriture séquentielle. Il s’agit de débits similaires au DS218. Toujours selon le fabricant, le processeur serait à même de gérer le transcodage (matériel) y compris sur les vidéos UltraHD/4K encodé en h.265 10 bits… ce que faisait déjà le DS218. Enfin, il est important de noter que c’est le premier NAS Synology doté d’un processeur ARM en capacité de gérer des volumes Btrfs (et les avantages qui vont avec).

Prix et disponibilité

Synology n’a pas encore communiqué sur le prix et la disponibilité au moment où nous écrivons ces lignes. Nous modifierons cet article en conséquence lorsque nous aurons plus d’éléments.

[EDIT] Le NAS est désormais disponible à 286,80€.

Le Synology DS223 n’est qu’une petite évolution du DS218. La connectique est similaire, les performances très proches… on peut se demander ce que ce boîtier possède en plus. Il y a bien le nouveau processeur, plus véloce, on passe de 1,4 GHz à 1,7 GHz. Mais rien n’indique que l’interface ou les outils en profiteront pleinement… et est-ce que l’utilisateur pourra le voir ? Non, la seule bonne nouvelle pour l’utilisateur, c’est qu’il a la garantie que son NAS sera mis à jour plus longtemps : DSM 8.0, DSM 9.0…