Lecteurs vs Internautes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Contrairement à d’autres sites, je vous considère « visiteurs Cachem » comme des lecteurs. Bien sûr, nous sommes avant tout des internautes, mais pour moi, vous êtes plus que cela. Je vous dois une petite explication et les motivations de cette distinction importante à mes yeux…

Le lecteur, moteur de Cachem

Comme vous le savez, j’ai entrepris depuis plusieurs changements pour Cachem. J’ai de nombreuses idées pour le site, mais aussi pour la communauté. Ce n’est pas l’heure du bilan de l’année (bien qu’on soit mi-décembre) et/ou de faire des plans sur 3 ans. Non ! Dans mes échanges avec certains professionnels (potentiellement des partenaires), je suis confronté à des gens restés à une autre époque. Le temps où le nombre de vues et le nombre d’internautes sont les plus importants. J’ai toujours été franc et sincère avec mes interlocuteurs sur ces données. Toutefois, je pense qu’ils ont tord… tord de s’arrêter qu’à ces chiffres.

Quand je parle de Cachem, je leur parle du site bien entendu, mais aussi des lecteurs et de la communauté. Oui, le lecteur… Vous savez cette personne bien réelle avec un cerveau et qui sait l’utiliser. Un Internaute, c’est un être envoyé par Google. Il ne sait pas où il vient d’atterrir, il lit en diagonale un article et il repart aussi vite qu’il est arrivé. Les interlocuteurs sont sensibles à ces arguments, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas (et trop rare). La règle du nombre de vues et de visiteurs uniques va continuer de perdurer un moment.

Sur Cachem, il y a d’abord des lecteurs

Si Cachem existe encore aujourd’hui, c’est grâce à sa communauté, ses lecteurs… Ils viennent régulièrement et ils apprécient (ou pas) nos contenus : articles, guides, tutoriaux, tests produits, comparatifs… Récemment, un lecteur m’a écrit un mail. Il va certainement se reconnaître : « J’en profite pour t’encourager à continuer ton site et ton forum, ce que tu fais est super et tu le fais d’une manière simple et sans prétention, ce qui donne un côté humain à tes sites (chose rare!) ». Cachem est une aventure formidable. Cela demande du temps, des sacrifices, de l’argent, des batailles… et tout cela pour en arriver là. La passion est encore là et vous m’aidez à l’entretenir, vous, les lecteurs ! J’ai beaucoup trop de respect pour vous et je ne peux me résigner à vous nommer simplement Internaute. Vous êtes des lecteurs, vous êtes une communauté ! Merci…

Je voulais partager avec vous cette considération importante à mes yeux. Cela fait partie d’un ensemble de valeurs que j’applique ici. Je pense que si certains ouvraient un plus les yeux (ou retiraient leurs œillères), le Web ne pourrait que mieux se porter.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

11 commentaires

    • Oh là ! Non ce n’est pas moi (LOL ) Plus sérieusement je suis sur le forum depuis octobre 2014 , je viens sur Cachem presque tous les jours ( Samedi ; dimanche et jours fériés compris ) J’ai un peu contribué à la rédaction d’articles . Donc je sais très bien que c’est du boulot et je tiens à félicité FX ; toi et les autres contributeurs . …

  1. Oui !!! exact, tu fais vraiment des articles intéressant sur ce site, avec un esprit qui me rappelle les débuts de clubic ou de korben. Je viens régulièrement et quand je tombe sur un article qui m’intéresse, je le lis vraiment, et souvent les commentaires avec le même intérêts, puisque les gens qui participent ressemblent au site ;-). avec mini-machines vous êtes les 2 sites ou on se sent bien et que je consulte quotidiennement, et ça, ça na pas de prix. Bon courage toi !

    • Je plussoies totalement aux blogs que tu cites et l’on y retrouve :
      Humanisme
      Articles pertinents
      Avec commentaires enrichissants
      Peu de troll (ouf)

      Merci de bien vouloir continuer !!!!

      Bonnes fêtes

  2. bonnes fêtes à toi FX et à tous les collaborateurs de Cachem et du forum!

    l’important pour continuer un site comme le tiens est d’y trouver une satisfaction/un retour.
    sinon on s’épuise, on se tarit…
    un équilibre pas toujours facile à trouver 😉

    c’est ce genre d’articles qui fait Cachem!

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Test LaCie Portable SSD 1To

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un nouveau boîtier externe le LaCie Portable SSD. Ce nouveau-né du constructeur LaCie est...

Fermer