Mac – Compresser un fichier PDF en 5 secondes…

2

Vous venez de finir un document (Word, PowerPoint ou autre), vous le mettez au format PDF pour être sûr qu’il n’y aura pas de souci de compatibilité et horreur… il fait plus de 25 Mo. Impossible de l’envoyer par mail. Pas de panique, je vais vous livrer une petite astuce que j’utilise régulièrement pour réduire le poids d’un PDF sans perdre en qualité (tout du moins, rien de visible). Pour cela, aucun logiciel à télécharger ou à acheter… non !

PDF et Aperçu

Si vous êtes sur Mac, vous connaissez certainement Aperçu… il s’agit d’une application permettant de visualiser des images et PDF mais aussi de les modifier (forme, résolution, ajout d’un texte, ajustement de la couleur, etc.). Pour mon premier exemple, j’ai créé un document avec des photos. Forcément, il est volumineux. Un petit coup d’oeil dans les informations du fichier et l’on s’aperçoit qu’il fait une taille de 34,1 Mo. On l’ouvre avec Aperçu, menu Fichier > Exporter (surtout ne choisissez pas Exporter au format PDF) et au-dessous de Format, vous avez un menu déroulant Filtre Quartz.

Cliquez sur celui-ci, choisissez Reduce File Size / Réduire la taille du fichier et enregistrez-le comme un nouveau document. Résultat, le document final ne fait plus que 147 Ko. Magique ?

Alors non, il n’y a rien de magique ici… autant le texte est toujours aussi lisible, par contre ce sont bien les images qui sont impactées (compression), mais elles restent très lisibles. Le résultat sera aussi très convaincant avec une présentation PowerPoint.

Compresser un PDF

Vous allez me dire que je suis parti d’un fichier généré spécialement pour ce test… et vous avez raison. Alors j’ai téléchargé un mode d’emploi d’un appareil photo Lumix (200 pages). Il affiche une taille de 13,5 Mo. En respectant la même procédure, la taille du fichier est descendue à 7,4 Mo. Alors c’est moins spectaculaire, mais cela s’explique par le fait que ce document contient beaucoup moins d’images (déjà optimisées) et beaucoup plus de texte. La taille a tout de même été réduite ici de +45%… sans perte de qualité.

Attention, il ne s’agit pas d’une recette miracle. Cette astuce ne fonctionnera pas avec tous les documents.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    HONTEUX !! on peut plus dire a son boss on a pas pu l’envoyer trop gros :p
    bon je vais dire que ca marche que sur mac :d

    • Fx

      Exactement 😛

Lire les articles précédents :
Test du routeur Synology RT2600ac

Synology est un constructeur de NAS bien connu. En 2015, il a décidé de se lancer dans le secteur des...

Fermer