L’excellent Matomo vient de passer en version 4.2. Si cette dernière n’est pas une version majeure, elle apporte plusieurs corrections et améliorations. Les fonctionnalités de l’outil sont nombreuses et agréables à utiliser. Il est bon de rappeler que contrairement à Google Analytics, les données sont enregistrées sur votre propre serveur…
Matomo 4.2 : stabilité, fiabilité et sécurité
Tout d’abord, Matomo (anciennement Piwik) est un des meilleurs outils d’analyse Web du marché. C’est certainement le plus utilisé après Google Analytics. Ensuite, il est gratuit et open source. Sa grande différence avec la solution de Google, c’est bien sûr la protection des données. Nous l’utilisons notamment sur Cachem et le Forum des NAS en suivant les recommandations de la CNIL… depuis 2018. Enfin, aucune information concernant les visiteurs n’est transmise à un tiers ou vers un autre outil pour du ciblage.
Regardons à la loupe cette nouvelle mouture de Matomo… L’éditeur a axé ses efforts sur la stabilité, la fiabilité et la sécurité. Plusieurs bugs et régressions appartiennent désormais au passé (137 tickets). De plus, un problème de sécurité majeur (mais non-critique selon ce dernier) est résolu avec cette version. Cette faille permettait l’exécution de code à distance sur le serveur Matomo. Rassurez-vous, ce problème n’était pas exploitable que par un super-utilisateur. Nous vous recommandons vivement d’installer cette nouvelle mise à jour si vous possédez Matomo. Elle s’applique en moins de 2 minutes.
Compléments
Si nous apprécions utiliser Matomo et son côté respectueux des données. Cependant, il faut avouer que l’outil est un peu lourd. Ne vous y trompez pas, il supporte de fortes charges sans souci avec plusieurs millions de pages par mois. Il est très complet, voire peut-être trop pour certains. Toutefois, pour certaines tâches, il peut s’avérer un peu lent par rapport à un Google Analytics. Sa simplicité au quotidien et son respect de la vie privée priment avant toute chose pour nous. Nous continuons plus que jamais à utiliser Matomo !
Pour en savoir plus sur cette nouvelle version, rendez-vous sur le billet du blog de l’éditeur… et pour le télécharger, c’est à cette adresse.