QNAP TBS-464

NAS – Synology DSM 6.2.4 est disponible pour tous

Synology vient de mettre à jour son logiciel interne DSM 6.2.4. Cette nouvelle version apporte plusieurs corrections, améliorations et nouveautés. Rentrons directement dans le vif de sujet et découvrons ensemble le contenu du journal des modifications…

DSM 624 - NAS – Synology DSM 6.2.4 est disponible pour tous

Synology DSM 6.2.4-25554

Si vous avez un NAS Synology, vous serez certainement ravi d’avoir des nouvelles du constructeur sur la partie DSM. Si vous n’avez pas installé DSM 7.0 Bêta, sachez que DSM 6.x évolue encore. Aujourd’hui, on parle aujourd’hui de DSM 6.2.4 et cette mise à jour nécessite un redémarrage du NAS. Comme vous le constaterez, DSM 6.2.4 est une mise à jour importante.

Compatibilité et installation

Tout d’abord, Synology annonce une amélioration de la politique en matière de mots de passe. Ces derniers doivent exclure les noms d’utilisateur et les descriptions, inclure des lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres. La longueur minimale du mot de passe est de 8 caractères. Le fabricant annonce également une correction sur un problème de compatibilité entre les NAS à base de processeur Geminilake et les machines virtuelles fonctionnant sous Windows 10. Cela concerne les NAS récents puisqu’il s’agit des :

Enfin, avec DSM fraichement installé, les événements de renommage et de suppression de fichiers à travers le protocole SMB seront désormais inscrits dans le journal par défaut.

Nouveautés DSM 6.2.4

Regardons de plus près les cinq nouveautés contenues dans DSM 6.2.4 :

  • Les utilisateurs peuvent définir jusqu’à 10 emails différents pour recevoir les notifications système ;
  • Amélioration des performances de synchronisation de la base de données du domaine en ne synchronisant que les données modifiées ;
  • Ajout de la détection des blocs défectueux sur les SSD Synology ;
  • Prise en charge de la mise à jour du disque dur et du micrologiciel des SSD de Synology directement via DSM ;
  • Amélioration du contrôle de la vitesse du ventilateur en fonction de la température de la carte réseau Synology pour les NAS de la série 19 et plus récents.

Corrections de bugs

  • L’option « Activer l’assistant Web » ne fonctionnait pas sur les NVR216 et NVR1218 ;
  • Les formats de date et d’heure pour les tâches planifiées n’étaient pas cohérents dans les paramètres du widget et du système ;
  • Les tâches planifiées pouvaient ne pas être exécutées ou modifiées dans certains cas ;
  • Les tâches planifiées à une fréquence élevée généraient de nombreux journaux et occupaient inutilement l’espace sur les partitions système ;
  • Le texte d’accueil personnalisé pouvait différer sur la page d’aperçu et de connexion réelle en raison des limites de caractères ;
  • Des données pouvaient toujours être écrites dans les LUN après que le volume soit à court d’espace ;
  • Si des dongles Wi-Fi étaient installés, certaines interfaces réseau disponibles n’étaient pas répertoriées lorsque les utilisateurs modifiaient les cibles iSCSI ;
  • Les services iSCSI peuvent être instables lorsque l’hôte est trop occupé ou lorsque les utilisateurs désactivent les cibles iSCSI et mettent fin aux sessions simultanément ;
  • Les initiateurs ne pouvaient pas se connecter à la cible iSCSI après la reconnexion des interfaces Ethernet dans un cluster à haute disponibilité ;
  • Les paquets pouvaient ne pas fonctionner correctement lorsque les disques migrés depuis un autre NAS Synology provoquaient des conflits d’ID de volume ;
  • Les utilisateurs n’étaient pas en mesure de trouver leur NAS Synology dans Mes emplacements réseau sous Windows lorsque WS-Discovery ne fonctionnait pas correctement ;
  • Le Centre des journaux n’enregistrait pas les événements d’activation/désactivation de la corbeille ;
  • Correction de la faille de sécurité concernant sudo (Synology-SA-21:02) ;
  • Correction de multiples vulnérabilités de sécurité (Synology-SA-21:03).

Attention, Synology alerte : En réponse à l’amélioration de l’efficacité de la synchronisation de la base de données de domaine, la liste des utilisateurs / groupes du domaine sera mise à jour une fois par heure lors de sa création avec Synology Directory Server.

Mise à jour DSM

Pour rappel, Synology ne met pas à disposition la dernière version de DSM pour tout le monde en même temps. Il faut parfois patienter plusieurs jours (et mêmes plusieurs semaines) avant que le NAS propose de l’installer cette version en automatique. Voici deux solutions pour récupérer la dernière mise à jour :

  • Depuis l’interface d’administration Panneau de configuration > Mise à jour et restauration… Le bouton de téléchargement devrait apparaître ;
  • Vous pouvez également passer par cette page de téléchargement du site Synology, choisissez votre NAS et cliquez sur téléchargement (le fichier est également sur le site archive de Syno). Ensuite, depuis l’interface d’administration, cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM.

Attention, la mise à jour pèse plus de 200 Mo ce qui est important. De plus, comme indiqué précédemment, cette dernière nécessite un redémarrage du NAS.

  1. Encore une fois merci Cachem de nous tenir au courant des mises à jour vu que le système automatique chez Synology est toujours aussi efficace…

  2. Bonsoir, merci pour l’info.

    Attention, Ce n’est pas indiqué dans la Note.

    Mais DSM 6.2.4 n’est pas compatibles avec DDSM.

      1. « DDSM est en fin de vie depuis plus d’une année (eol). »
        Bonsoir,
        Je n’ai pas dit le contraire (il n’était plus possible d’installer DDSM, mais il continu de fonctionner si il était déjà installer).
        De plus il était toujours supporté sous DSM 6.2.3 25426 update 3 de décembre 2020.
        « DSM_DDSM_25426.pat »
        Et que la note ne spécifie pas l’arrêt. Et surtout l’arrêt des MAJ de sécurité pour DDSM était prévu pour juin 2023:

        « Pour les modèles suivants, DSM 6.2 sera la dernière version évolutive. DSM 6.2 continuera de recevoir des mises à jour critiques et de sécurité jusqu’en juin 2023 après la sortie officielle. Veuillez vous reporter à la section Cycle de vie de DiskStation Manager dans le livre blanc sur la sécurité de Synology.
        Série XS: RS3412xs, RS3412RPxs, RS3411xs, RS3411RPxs, DS3612xs, DS3611xs
        Série Plus: RS2212 +, RS2212RP +, RS2211 +, RS2211RP +, RS812 +, RS812RP +, DS2411 +, DS1812 +, DS1512 +, DS1511 +, DS712 +, DS412 +, DS411 + II, DS411 +, DS213 +, DS212 +, DS211 +, DS112 +, DS212 +, DS211 +, DS112 +
        Série de valeur: RS812, RS212, RS411, DS413, DS411, DS213, DS212, DS211, DS112, DS111
        Série J: DS413j, DS411j, DS411slim, DS213air, DS212j, DS211j, DS112j
        Autres: DDSM »

        1. Merci pour l’info.
          Les MAJ de sécurité seront garantie pour dsm et les packages, c’est sûr par contre avec la version 6.2.4, il y a des MAJ de paquets dont docker:
          https://www.synology.com/en-global/releaseNote/Docker?model=DS916%2B

          Dans cette Release note, Il y cette note qui date un peu:
          (2019-08-20)
          Important Note

          DDSM will reach End-Of-Life on December 31, 2019. This will not affect activated DDSM licenses, and you can check their expiration date in the package.
          What’s New

          Ça ressemble plus à un problème avec docker que dsm…

          Et la MAJ de Perl ne permet plus de faire fonctionner le serveur LMS.

          https://www.synology.com/en-global/releaseNote/Perl?model=DS916%2B

  3. C’est bien beau les màj, mais quand la double authentification ne fonction plus sur les applications Android suite à cette màj, c’est moins beau.

  4. DS VIDEO ne fonctionne plus avec la mise à jour et n’est même plus proposé dans le centre de paquets. Il faut le télécharger sur le site officiel et l’installer manuellement. Au problème plus gênant : déconnexion intempestives avec le navigateur Chrome indiquant que l’utilisateur n’a pas les droits d’effectuer les opérations demandées. Solution : utiliser Edge. C’est la première fois depuis 10 ans que je rencontre un soucis avec une mise à jour de DSM.

    1. Mais j’ai aussi des soucis mais c’est l’inverse sous Edge il me mets direct sous le bureau DSM sans me demander mes id 🙁

      1. Bjr si avec votre navigateur vous utilise l’extension synology download station

        C’est a cause de ceci que l’on vous demande plus vos ids
        Par contre je ne sais pas vraiment si c’est a cause du paquet syno ou l’extension 🙂

        1. Merci pour l’info !
          Effectivement j’avais oublié le mode de fonctionnement de cet add-on et l’impact que ça peut avoir (j’utilise Firefox).
          Et le simple fait de désinstaller l’add-on dans le navigateur « résout » le problème. C’est donc bien lui le soucis et pas le paquet Syno…
          Je vais faire un retour au développeur en espérant une mise à jour parce que c’est quand-même bien pratique…

        2. Bonjour
          je confirme que depuis la mise à jour il ne demande plus les id et qu’il existe un lien avec l’extension download. Je pense que cela dépends du package et non de l’extension car en fermant l’extension la demande d’id revient à chaque déconnexion automatique programmée. C’est là ou il y a un sujet car à cause de cette extension il n’y a plus de déconnexion automatique !

    1. Pour info, je suis passé sous docker avec LMS. Tout fonctionne parfaitement et plus de soucis de MAJ future ,(DSM 7.0)

        1. J’ai oublié de préciser qu’il faut désinstaller le package LMS Synology et pas seulement l’arrêter car cela garde le port tcho 9002 occupé…
          J’ai perdu bien 1 à 2h à cause de ça…

  5. DS video fonctionne aussi chez moi sans souci…par contre, j’ai essayé de plusieurs façon de faire fonctionner filebot et rien à faire, j’suis deg, c’est aussi la premiere fois qu’une mise à jour synology (depuis mon DS 107e de 2007) me fait regretter une mise à jour…bon,…si quelqu’un a eu le souci et à été meilleur que moi pour trouver une soluce je suis preneur de conseil.

  6. Après la mise à jour (manuelle) au redémarrage le NAS m’a envoyé un e-mail d’alerte pour un nombre trop élevé de journaux en quelques secondes, par rapport à la limite définie. J’ai ensuite vérifié le paramètre qui disait :
    – 15 journaux
    – Gravité : Emergency
    Or il n’y avait aucun événement d’urgence dans les journaux, seulement des événements « Information ». Cela ne l’a fait qu’une fois le NAS redémarré. Bizarre 🙂

    Sinon tout le reste fonctionne bien.

        1. alors peut être faut il verifier les droit du nouveau compte…il y’a forcement un parametre incorrect, l’acces au dsm peut être, il faut essayer ce compte avec une appli synology sur son tel par ex (comme ds file)…voir si l’acces fonctionne et ensuite investiguer sur les droits d’accès selon le resultat, ptet aussi regarder du côté de la secu si l’ip a pas été bloqué…

  7. bonjour

    pour le problème des applications android et la double identification il faut vidé le cache  » DSaudio,DScam ect.. » sur son smartphone

  8. Idem, sur DS720+ l’application « Video Station » a disparu, suite à la mise à jour, et le logiciel n’est plus proposé dans le centre de paquets. Il faut le télécharger à nouveau à partir du site de Synology …

  9. J’ai de nouveau eu le souci de mail qui indique que le nombre de journaux dépasse la limite tolérée… Pourtant toujours aucune trace d’erreur ou avertissement, seulement des informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.