La rumeur continue de courir et l’annonce pourrait arriver dans les prochaines semaines. Après les SSD (SATA et NVMe), Synology lancerait une gamme de disques durs pour ses NAS : HAT5300. C’est en tout cas ce que croient savoir nos confrères de NAS Compares…
Synology HAT5300
Et si la rumeur disait vrai… Serait-il possible que Synology se lance sur le marché du disque dur (mécanique). En 2020, le fabricant de NAS Synology se lançait sur le marché des SSD. Aujourd’hui, dans le catalogue, on retrouve 2 grandes familles :
- SAT5200 : SSD SATA avec 4 tailles de stockage différentes de 480 Go à 3840 Go ;
- SNV3000 : SSD NVMe pour le cache avec 2 modèles de 400 Go, le SNV3400 et le SNV3500 avec une protection contre les pannes d’alimentation.
Ces lancements n’ont pas beaucoup plus aux spécialistes du stockage (pourtant partenaire du fabricant). Pour Synology, proposer ses propres SSD était une évidence afin de « contrôler la chaine de production, pour mieux contrôler l’expérience utilisateur et les performances, Synology pousse ses propres SSD sur le haut de gamme ». Le souci pour les acteurs historiques, c’est que leur matériel n’est plus estampillé comme compatible par Synology. Ce dernier se défend et avoue avoir pris un peu de retard (source). Si on regarde par exemple le DS1621+ (sorti en octobre 2020), les seuls SSD certifiés sont les Synology… coïncidence ? Rassurez vous, un disque ou SSD absent de la page de compatibilité ne signifie pas qu’il ne fonctionnera pas dans votre NAS. Toutefois, cela apporte une certaine tranquillité de l’esprit.
Synology HAT5300-8T et HAT5300-12T
Alors vous imaginez, si Synology se lance sur le marché des disques durs 3,5 pouces et ne certifie plus aucun disque (autre que les siens)… les ventes risquent de chuter chez Western Digital, Seagate ou encore Hitachi. Soyons optimistes, le fabricant de NAS n’a aucun intérêt de se mettre à dos les fabricants de disques. Toutefois, cela fait plusieurs semaines que nous avons des signes. Aujourd’hui, nous comptons 5 revendeurs (italien et espagnol) qui ont déjà référencé des disques Synology sur leurs sites Web. La première gamme se nommerait HAT5300. Concernant les capacités des premiers disques, nous aurions dans un premier temps 2 modèles: 8 To et 12 To. Seront-ils destinés à tous les NAS ou seulement ceux destinés aux professionnels ?
A l’heure actuelle, nous ne disposons d’aucune information technique. Pour les tarifs, rien n’est moins sûr pour le moment, mais plusieurs sites proposent :
- 8 To pour environ 285€ ;
- 12 To pour environ 405€.
Pour la disponibilité, elle est affichée avec la mention « plus de 30 jours » ce qui est plutôt imprécis. De notre côté, nous pensons que ces nouveaux disques devraient arriver un peu avant la fin du premier trimestre 2021.
A suivre…