Le QNAP TL-D400S est une unité d’expansion de stockage. Il s’agit d’un boitier externe JBOD SATA pour NAS, mais il peut également être utilisé avec un ordinateur (Windows ou Linux). Il permet d’ajouter 4 disques durs ou SSD à votre NAS. Sa particularité, il est accompagné d’une carte PCIe QXP et un câble Mini SAS SFF-8088 permettant d’atteindre 24 Gbit/s.
Découvrons ensemble ce produit…
Test QNAP TL-D400S
Extérieurement, le TL-D400S ressemble à s’y méprendre à un NAS 4 baies. Quand on regarde à l’arrière, on se rend compte immédiatement que ce dernier ne se branche pas sur le réseau. Ce boitier JBOD fonctionne uniquement avec un SFF-8088 permettant de profiter pleinement des 4* SATA 6 Gbit/s (soit 24 Gbit/s).
Contenu de la boite
Commençons par le contenu de la boite, on retrouve :
- Le boitier TL-D400S ;
- Une carte PCIe QXP-400eS-A1164 ;
- Plusieurs brackets pour la fixation ;
- 1 câble SFF-8088 ;
- Des vis de fixation pour disques durs 2,5 pouces ;
- Des vis de fixation pour disques durs 3,5 pouces ;
- L’alimentation et son câble ;
- Un jeu de clé pour verrouiller les racks ;
- Le guide de démarrage rapide.
Voilà… pas mal de choses dans ce petit carton. Tout est là pour profiter vraiment des possibilités de ce nouveau boitier.
Construction
Extérieurement, le boitier ressemble à un NAS 4 baies. Il affiche avec 168,5 × 160,2 × 219 mm avec un poids de 1,51 kg.
À l’arrière, on retrouve de haut en bas : bouton pour le Bip (désactivable), l’interface SFF-8088, bouton 3 positions pour contrôler la ventilation, le bouton Marche/Arrêt… enfin la prise pour l’alimentation. A noter qu’il n’y a aucun bouton à l’avant, seules les diodes d’activités sont présentes.
Installation des disques et SSD
L’installation des disques durs est assez simple. En effet, il reprend le système de glissière que nous avons vu apparaitre il y a quelques années maintenant chez QNAP. On déclipse, on reclipse… ça ne prend que quelques secondes par disques.
Pour les SSD, c’est un peu compliqué. Il faudra en effet jouer du tournevis pour les fixer sur le support en plastique. À noter qu’il faut enlever une des deux glissières de chaque rack lorsqu’on utilise le format 2,5 pouces.
Installation de la carte QXP-400eS
Nous avons décidé de tester l’ensemble avec un NAS qui a fait ses preuves, le QNAP TS-453D. Il s’agit d’un des meilleurs boitiers réseau de sa catégorie. Ce dernier dispose d’un emplacement PCIe de libre. Il est ainsi facile de lui installer la carte nécessaire au fonctionnement avec le TL-D400S.
L’installation n’est pas très complexe, mais elle nécessite d’ouvrir le NAS (capot) après avoir retiré plusieurs vis.
QTS et configuration
Par défaut, vous pouvez utiliser chaque disque comme un volume à part entière. Il est possible de le formater comme on le souhaite et il est même possible de créer un RAID0, RAID1, RAID5… Ainsi, il sera possible de profiter au maximum des capacités comme si c’était le NAS que l’on configurait. La solution de gestion du TL-D400S est intégrée directement dans QTS et tout se passe depuis Stockage et snapshots.
Attention, contrairement au QNAP TR-002 et QNAP TR-004, il n’y a pas de RAID matériel ici. Il faudra absolument passer par le logiciel sur NAS ou sur un ordinateur avec l’outil maison QNAP JBOD Manager (compatible Windows et Ubuntu). Le TL-D400S offre également d’autres avantages. Au-delà de ses performances brutes offertes par sa connectique, il sera capable de migrer un RAID ou de faire une extension de capacité au-delà du NAS… ce que ne propose pas les modèles en USB. Vous l’aurez compris, TL-D400S s’adresse aux configurations professionnelles. Le paramétrage est facile, rapide et efficace.
Performances
Nous avons installé des SSD WD Red SA500 en RAID0 dans le boitier afin de tester ses capacités. Le même protocole de test que pour les NAS a été appliqué. Quatre applications de mesure sont utilisées (2* macOS et 2* Windows). Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :
- Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
- Taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
- Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).
À la suite de ses tests, nous faisons une moyenne des transferts est calculée (exprimée Mega-Octets par seconde) et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide.
On constate que les vitesses sont très proches de celles que nous avions avec le TS-453D. Les débits du TL-D400S sont meilleurs que ceux du TR-004. Lorsqu’on lance un test de performance via l’outil fourni par QTS, ce dernier affiche fièrement 500 Mo/s.
Consommation électrique et nuisance sonore
Le TL-D400S est très silencieux. Il dispose d’un ventilateur 120 mm à l’arrière, mais on ne l’entend quasiment pas. Le bruit, il provient des disques durs que l’on insère à l’intérieur (aucun bruit avec des SSD). Niveau consommation électrique (TL-D400S seul), le boitier est peu gourmand. Le constructeur annonce 23W lorsqu’il est rempli avec 4 disques durs Seagate ST6000NM0024, en utilisation normale. De notre côté, nous n’avons pas dépassé les 8W lors d’une utilisation intensive avec 2 SSD WD Red SA500.