Le QNAP TR-004 est un boîtier RAID capable de recevoir jusqu’à 4 disques durs. Niveau connectique, il dispose uniquement d’un port USB 3.0 Type-C, c’est un DAS (Direct Attached Storage). Il peut fonctionner avec un NAS comme unité d’expansion… et il peut aussi fonctionner comme stockage externe pour un ordinateur. Le TR-004 peut être configurer en mode autonome (hardware) ou grâce un logiciel client (software control). Son prix : environ 220€.
QNAP TR-004
Le QNAP TR-004, n’est pas un NAS. Il ne dispose pas de port réseau. Il s’agit d’une unité de stockage RAID autonome. L’accès aux données se fait à travers sa prise USB 3.0. Il peut fonctionner avec un NAS ou avec un ordinateur.
Contenu de la boîte
Commençons par le contenu du colis, on retrouve :
- Le boîtier TR-004 en lui-même ;
- Un câble USB ;
- Des vis pour fixer les disques durs ;
- Une alimentation et son câble ;
- Un jeu de clé pour verrouiller les racks ;
- Un clip de câble ;
- Le guide de démarrage rapide.
Le clip de câble USB permet de maintenir le câble proche du boîtier à l’arrière… c’est plutôt une bonne idée.
Construction
Le TR-004 ressemble beaucoup à un NAS. QNAP a volontairement repris les traits de ses boîtiers : carré, noir, et disques en façade. Le boîtier ne dispose d’aucune connectique à l’avant. Seuls 2 boutons sont présents : copie rapide, éjection (pour déconnecter le boîtier).
À l’arrière, on retrouve un gros ventilateur de 12cm. À droite (de haut en bas), nous avons le bouton SET pour valider la configuration RAID sélectionnée, des commutateurs DIP pour choisir votre configuration, le port USB 3.0 Type-C, le bouton marche/arrêt et enfin l’emplacement pour l’alimentation. Comme toujours, il dispose d’une encoche de sécurité kensington.
Installation des disques
Comme sur beaucoup de NAS du constructeur, les racks pour les disques sont à l’avant. À noter qu’il est possible de verrouiller les disques grâce à une petite clé fournie. Pour notre configuration, nous allons installer 4 disques durs IronWolf au format 3,5 pouces (mais il possible de mettre des disques 2,5 pouces). Pour l’installation, aucun outil n’est nécessaire. Les racks sont en place et un système de clip permet une installation facile.
On apprécie la présence de petits amortisseurs en caoutchouc pour limiter les vibrations des disques (et donc réduction du bruit).
Matériel et logiciel
Décrire en deux lignes le fonctionnement de ce boîtier n’est pas facile… mais nous allons tenter de vous expliquer simplement les atouts du produit. Tout d’abord, le TR-004 peut fonctionner de façon autonome. C’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être relier à ordinateur ou un NAS pour être configuré (et fonctionner). A l’arrière du boitier, on retrouve des commutateurs DIPS qui vont vous permettre de définir le RAID que vous souhaitez pour les disques à l’intérieur : JBOD, RAID0, RAID1/10, RAID5 et un mode individuel. Pour ce dernier cas, chaque disque est vu comme un disque externe distinct. Pour les autres (que vous connaissez déjà), le boîtier fournit une prise en charge matérielle RAID. Il existe un autre mode permettant de configurer et contrôler le boîtier de façon logiciel… Pour cela, vous aurez besoin d’un NAS QNAP ou d’un ordinateur avec un logiciel QNAP External RAID Manager (compatible Windows, macOS).
L’avantage d’une gestion matériel du RAID, c’est qu’il est 100% autonome. Aucun logiciel n’a besoin d’être installé sur l’ordinateur pour le configurer. Il pourra fonctionner avec un NAS et/ou avec un ordinateur. Vous pourrez très bien formater votre volume pour qu’il soit accessible depuis un NAS ou un ordinateur. Attention, l’exFAT n’est pas géré par défaut les NAS. Il faut acheter une licence pour exFAT mais le FAT, NTSF, HFS+, ext3/ext4 sont accessibles gratuitement.
Avec le logiciel, vous aurez accès à toutes les fonctions citées… mais d’autres sont présentes. Tout d’abord, l’application est très facile à prendre en main. Elle permet d’avoir une vision de l’état du RAID et sa configuration. Il est possible d’avoir une vision claire des disques à l’intérieur (dont les données SMART). Enfin, il sera possible de mettre à jour le firmware du boîtier.
À noter qu’il est possible de gérer 2 RAID différents. Exemple : 1* RAID0 avec 2 disques durs et 1* RAID1 avec 2 autres. Par contre, il n’a pas été possible de créer un RAID5 d’un côté et un autre en Individuel. Dommage !
Performances
Nous ne sommes pas en présence d’un NAS… donc nous n’appliquerons pas notre test habituel. Nous allons dans un premier temps tester le produit sur 2 ordinateurs (Windows et Mac) avec des logiciels bien connus… Il n’y a pas de différences de performance lors que la configuration est matérielle ou avec un logiciel. Au final, c’est le même résultat. En effet, le logiciel sert uniquement à la configuration du boîtier et du RAID. Il n’est pas nécessaire au bon fonctionnement du TR-004.
Mode individuel
Sous Windows, les tests ont été effectués avec ATTO Disk Benchmark et CrystalDiskMark. Le boîtier est configuré avec un unique SSD Crucial MX500, formaté en ExFAT.
On regrette que le port USB ne soit pas en 3.1… mais les performances sont au rendez-vous.
Sous macOS, les tests ont été réalisés avec AJA System Test et Disk Speed Test. Le disque dur a été formaté en AFPS.
RAID5
Pour ces tests, nous avons chargé le boîtier avec 4 disques Seagate IronWolf. Attention, ce ne sont pas les plus silencieux du marché.
Sous Windows…
Le boîtier n’est pas à l’aise avec les tout petits fichiers (inférieur ou égal à 8Ko). Au-dessus de 16Ko, les 100 Mo/seconde sont dépassés en lecture/écriture. Les 200 Mo/seconde sont franchis à partir de 128 Ko. Pas mal, non ?
Sous macOS…
Sur le transfert de gros fichiers, le TR-004 a un comportement tout à fait stable. Les performances sont au rendez-vous.
Et avec un NAS Synology ?
Ça marche ! Comme un support externe, le QNAP TS-004 est visible depuis File Station (usb-share1) ou encore l’explorateur de fichiers sur votre ordinateur. Il est même possible de le formater… en ext4 par exemple.
Un petit test à travers le réseau Gigabit montre qu’il est possible d’atteindre 110 Mo/seconde en lecture et 104 Mo/seconde en écriture (RAID5 activé sur le TR-004). Le NAS utilisé est ici un Synology DS918+.
Conclusion
Le QNAP TR-004 est un excellent produit. Il est facile à installer, facile à utiliser et les performances sont au rendez-vous. Sa flexibilité d’utilisation (unité d’expansion pour NAS QNAP, boîtier RAID externe pour ordinateur, multiplateforme) en fait un choix très intéressant. Le fabricant se lance dans les DAS et le résultat est à la hauteur de nos espérances. QNAP n’hésite pas à se lancer sur de nouveau marché… et c’est plutôt une bonne nouvelle. Son prix de 227€ en fonce le clou ! La concurrence devrait faire attention.