Test du QNAP TR-004

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le QNAP TR-004 est un boîtier RAID capable de recevoir jusqu’à 4 disques durs. Niveau connectique, il dispose uniquement d’un port USB 3.0 Type-C, c’est un DAS (Direct Attached Storage). Il peut fonctionner avec un NAS comme unité d’expansion… et il peut aussi fonctionner comme stockage externe pour un ordinateur. Le TR-004 peut être configurer en mode autonome (hardware) ou grâce un logiciel client (software control). Son prix : 227€.

QNAP TR-004

Le QNAP TR-004, n’est pas un NAS. Il ne dispose pas de port réseau. Il s’agit d’une unité de stockage RAID autonome. L’accès aux données se fait à travers sa prise USB 3.0. Il peut fonctionner avec un NAS ou avec un ordinateur.

Contenu de la boîte

Commençons par le contenu du colis, on retrouve :

  • Le boîtier TR-004 en lui-même ;
  • Un câble USB ;
  • Des vis pour fixer les disques durs ;
  • Une alimentation et son câble ;
  • Un jeu de clé pour verrouiller les racks ;
  • Un clip de câble ;
  • Le guide de démarrage rapide.

Le clip de câble USB permet de maintenir le câble proche du boîtier à l’arrière… c’est plutôt une bonne idée.

Construction

Le TR-004 ressemble beaucoup à un NAS. QNAP a volontairement repris les traits de ses boîtiers : carré, noir, et disques en façade. Le boîtier ne dispose d’aucune connectique à l’avant. Seuls 2 boutons sont présents : copie rapide, éjection (pour déconnecter le boîtier).

À l’arrière, on retrouve un gros ventilateur de 12cm. À droite (de haut en bas), nous avons le bouton SET pour valider la configuration RAID sélectionnée, des commutateurs DIP pour choisir votre configuration, le port USB 3.0 Type-C, le bouton marche/arrêt et enfin l’emplacement pour l’alimentation. Comme toujours, il dispose d’une encoche de sécurité kensington.

Installation des disques

Comme sur beaucoup de NAS du constructeur, les racks pour les disques sont à l’avant. À noter qu’il est possible de verrouiller les disques grâce à une petite clé fournie. Pour notre configuration, nous allons installer 4 disques durs IronWolf au format 3,5 pouces (mais il possible de mettre des disques 2,5 pouces). Pour l’installation, aucun outil n’est nécessaire. Les racks sont en place et un système de clip permet une installation facile.

On apprécie la présence de petits amortisseurs en caoutchouc pour limiter les vibrations des disques (et donc réduction du bruit).

Matériel et logiciel

Décrire en deux lignes le fonctionnement de ce boîtier n’est pas facile… mais nous allons tenter de vous expliquer simplement les atouts du produit. Tout d’abord, le TR-004 peut fonctionner de façon autonome. C’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être relier à ordinateur ou un NAS pour être configuré (et fonctionner). A l’arrière du boitier, on retrouve des commutateurs DIPS qui vont vous permettre de définir le RAID que vous souhaitez pour les disques à l’intérieur : JBOD, RAID0, RAID1/10, RAID5 et un mode individuel. Pour ce dernier cas, chaque disque est vu comme un disque externe distinct. Pour les autres (que vous connaissez déjà), le boîtier fournit une prise en charge matérielle RAID. Il existe un autre mode permettant de configurer et contrôler le boîtier de façon logiciel… Pour cela, vous aurez besoin d’un NAS QNAP ou d’un ordinateur avec un logiciel QNAP External RAID Manager (compatible Windows, macOS).

L’avantage d’une gestion matériel du RAID, c’est qu’il est 100% autonome. Aucun logiciel n’a besoin d’être installé sur l’ordinateur pour le configurer. Il pourra fonctionner avec un NAS et/ou avec un ordinateur. Vous pourrez très bien formater votre volume pour qu’il soit accessible depuis un NAS ou un ordinateur. Attention, l’exFAT n’est pas géré par défaut les NAS. Il faut acheter une licence pour exFAT mais le FAT, NTSF, HFS+, ext3/ext4 sont accessibles gratuitement.

Avec le logiciel, vous aurez accès à toutes les fonctions citées… mais d’autres sont présentes. Tout d’abord, l’application est très facile à prendre en main. Elle permet d’avoir une vision de l’état du RAID et sa configuration. Il est possible d’avoir une vision claire des disques à l’intérieur (dont les données SMART). Enfin, il sera possible de mettre à jour le firmware du boîtier.

À noter qu’il est possible de gérer 2 RAID différents. Exemple : 1* RAID0 avec 2 disques durs et 1* RAID1 avec 2 autres. Par contre, il n’a pas été possible de créer un RAID5 d’un côté et un autre en Individuel. Dommage !

Performances

Nous ne sommes pas en présence d’un NAS… donc nous n’appliquerons pas notre test habituel. Nous allons dans un premier temps tester le produit sur 2 ordinateurs (Windows et Mac) avec des logiciels bien connus… Il n’y a pas de différences de performance lors que la configuration est matérielle ou avec un logiciel. Au final, c’est le même résultat. En effet, le logiciel sert uniquement à la configuration du boîtier et du RAID. Il n’est pas nécessaire au bon fonctionnement du TR-004.

Mode individuel

Sous Windows, les tests ont été effectués avec ATTO Disk Benchmark et CrystalDiskMark. Le boîtier est configuré avec un unique SSD Crucial MX500, formaté en ExFAT.

 

On regrette que le port USB ne soit pas en 3.1… mais les performances sont au rendez-vous.

Sous macOS, les tests ont été réalisés avec AJA System Test et Disk Speed Test. Le disque dur a été formaté en AFPS.

RAID5

Pour ces tests, nous avons chargé le boîtier avec 4 disques Seagate IronWolf. Attention, ce ne sont pas les plus silencieux du marché.

Sous Windows

Le boîtier n’est pas à l’aise avec les tout petits fichiers (inférieur ou égal à 8Ko). Au-dessus de 16Ko, les 100 Mo/seconde sont dépassés en lecture/écriture. Les 200 Mo/seconde sont franchis à partir de 128 Ko. Pas mal, non ?

Sous macOS

Sur le transfert de gros fichiers, le TR-004 a un comportement tout à fait stable. Les performances sont au rendez-vous.

Et avec un NAS Synology ?

Ça marche ! Comme un support externe, le QNAP TS-004 est visible depuis File Station (usb-share1) ou encore l’explorateur de fichiers sur votre ordinateur. Il est même possible de le formater… en ext4 par exemple.

Un petit test à travers le réseau Gigabit montre qu’il est possible d’atteindre 110 Mo/seconde en lecture et 104 Mo/seconde en écriture (RAID5 activé sur le TR-004). Le NAS utilisé est ici un Synology DS918+.

Conclusion

Le QNAP TR-004 est un excellent produit. Il est facile à installer, facile à utiliser et les performances sont au rendez-vous. Sa flexibilité d’utilisation (unité d’expansion pour NAS QNAP, boîtier RAID externe pour ordinateur, multiplateforme) en fait un choix très intéressant. Le fabricant se lance dans les DAS et le résultat est à la hauteur de nos espérances. QNAP n’hésite pas à se lancer sur de nouveau marché… et c’est plutôt une bonne nouvelle. Son prix de 227€ en fonce le clou ! La concurrence devrait faire attention.

8.4 Belle surprise !

Le boîtier est de bonne facture et son fonctionnement est relativement simple. Il est vendu nu, ce qui peut être gênant pour ceux qui recherchent une solution clé en main. Rassurez-vous, tous les disques testés ont fonctionné du premier coup. On regrettera que le constructeur se soit limité à un port USB 3.0 et non pas USB 3.1. Cependant, les performances sont tout de même au rendez-vous : 255 Mo/seconde en lecture et 230 Mo/seconde en écriture !

  • MATÉRIEL / DESIGN 8
  • APPLICATIONS 9
  • PERFORMANCE 7.5
  • PRIX 9
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

6 commentaires

    • On peut aussi imaginer de le brancher directement sur une box internet ou bien un routeur wifi avec un port USB3.

      Ça semble plus pertinent qu’un raspberry pi 3b/b+ qui sont respectivement limiter à 100 et 300mbit/s.

  1. tibougreunion sur

    salut merci beaucoup pour ce test très intéressant. j’etais en pleine réflexion sur la suite à donner à mon système de stockage et de sauvegarde. actuellement j’ai un mac pour le traitement de mes photos , je fais un stockage sur dd externe, puis un black up sur mon ds 710 + 513. les dd externes sont eux mêmes sauvegardés avec backblaze. le syno avec 13to arrive à saturation et le dd externe aussi. je recherche une solution das évolutive et performante afin de toujours bénéficier de la sauvegarde en ligne illimité (vu le nombre de To le cloud c’est ce qui revient le plus cher).
    j’ai plusieurs questions:
    – il y a t il une performance de débit entre le raid 0 et le raid 5?
    -si l’on débute en raid 0 avec 2 dd peut on facilement augmenter le volume en ajoutant d’autres disques. et à la fin peut on migrer d’un raid 0 à un raid 5 sans perdre ses données.
    si j’ai bien compris l’article les 230Mo sont presque la limite de l usb 3 (300Mo)

    je l’ai peut être raté dans l’article mais fait il du bruit au niveau ventilation et il y a t’il une possibilité de réglage du ventilateur comme sur les synology

    j’hésite entre ce type de solution et un simple dd externe du genre lacie d2 pro au performance/prix similaire mais pas aussi évolutive..

  2. bonjour

    j’ai un QNAP 4 baies (TS-453 Pro) dont je suis plutôt content

    est ce que vous conseillez cette extension pour augmenter la capacité de mon NAS ?

    merci

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.