Extension HDMI jusqu’à 70 mètres… grâce au réseau Ethernet

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au-delà de 10 mètres de distance, le signal HDMI n’est plus garanti sur un câble standard. C’est pour répondre à des besoins de longue distance, que des fabricants se sont lancés sur ce marché. Une idée est apparue rapidement, porter le signal HDMI à travers un câble Ethernet. Bonne idée, non ? C’est en tout cas ce que propose Marmitek.

Marmitek MegaView 241 UHD 2.0

Marmitek est bien connu des amateurs de Home Cinema. C’est un spécialiste des problématiques de diffusion Audio/Video sur de longue distance. Le MegaView 241 UHD 2.0 permet de transporter votre signal sur une distance pouvant atteindre jusqu’à 70 mètres en HD et jusqu’à 40 mètres en Ultra HD

Le kit est composé d’un boîtier émetteur et d’un autre récepteur. Ils permettent de véhiculer des vidéos Ultra HD 4K60 HDR et pistes sonore Haute Définition (LPCM 7.1CH, Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio), via un seul câble CAT5e/CAT6. En plus du CEC, le kit propose la fonction de retour infrarouge. Ces 2 solutions vous permettront de commander l’appareil connecté (dans une autre pièce ou à travers les portes fermées d’un meuble) avec votre propre télécommande. Enfin, sachez que le kit MegaView 241 UHD 2.0 est compatible avec le standard HDCP 2.2 (protection anticopie). Dernière information qui peut servir, le boîtier est compatible Power Over Cable (à l’instar du POE). Inutile d’avoir 2 alimentations pour les 2 boîtiers… le courant est transmis du transmetteur au récepteur par le biais du câble réseau.

Prix et disponibilité

Une solution très intéressante pour ceux qui souhaitent transporter leur signal HDMI sur une longue distance. Le transport du flux vidéo/audio grâce à un port réseau Cat.5e/6 est une excellente idée. Le produit est d’ores et déjà disponible dans toutes les boutiques spécialisées. Il vous en coûtera environ 300€ (prix public)… Toutefois, on peut le trouver moins cher notamment chez Amazon pour 250€.

Pour en savoir plus sur ce produit, rendez-vous sur le site officiel du constructeur.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

3 commentaires

  1. J’Habite le château de Versailles , 70 m risque d’être un peu court pour desservir ma chambre Royale LOL ,
    J’ignorais pas cette solution de faire transiter le signal HDMI par câble RJ45 mais je pense qu’il faut mieux utiliser un câble dédié car je vois mal le signal passé au travers un switch par exemple à mois de prendre un modèle ménageable et d’utiliser un VLAN spécifique ?

    • Bonjour, pour répondre à ZYPOS.
      Il existe plusieurs technologies pour étendre l’HDMI.
      La première avec compression du signal HDMI, les avantages le signal peux passer à travers le réseau ethernet normal (switch…), le second avantage c’est qu’il peut y avoir plusieurs récepteur pour un émetteur, mais avec une forte compression et forte latence (le debit est d’environ 10/15Mbits pour de la HD).
      La seconde sans compression, comme la norme HDBaseT 1et 2, ainsi que les solutions propriétaires comme celle présenté ici. Les avantages pas de compression, pas de latence, respect de la norme HDMI (ce comporte comme un simple cable HDMI). Les Inconvénients: le prix, la consommation électrique (un peu moins de 10w), Fonctionne sur un cable ethernet dédié de bonne qualité (pour du 4K60Hz, le débit sera au max de 18Gbits)

      • Merci de cette excellente réponse , a vrai dire sans besoin de ce type je n’ai pas approfondi la question

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.