QNAP TBS-464

CloudFlare WARP : VPN gratuit, rapide… mais pas sans défauts

Le nom CloudFlare ne vous parlera peut-être pas, pourtant il s’agit d’un acteur majeur du Web. La société propose des services gratuits et payants aux acteurs du Web. On pense notamment au réseau de distribution de contenu (CDN), des services de sécurité internet, des services DNS (1.1.1.1)… En 2019, CloudFlare lançait son service de VPN gratuit (et payant) et l’ensemble ne fonctionnait pas mal. En 2020, l’entreprise a retroussé ses manches et aujourd’hui… le VPN gratuit pourrait vous intéresser.

vpn CloudFlare Warp 2021 - CloudFlare WARP : VPN gratuit, rapide... mais pas sans défauts

CloudFlare et son VPN gratuit

Le VPN de CloudFlare se nomme WARP. Il permet de sécuriser votre connexion internet, lorsque vous vous connectez sur un WiFi public, pour contourner la censure, améliorer la confidentialité de votre activité en ligne ou simplement ne pas communiquer votre emplacement. Tout ce qui passe entre votre ordinateur ou smartphone et le service VPN est chiffré (encrypté). Personne ne sait ce que vous faites, enfin… presque.

Cela semble idéal, mais il ne faut pas oublier quelque chose d’important : l’utilisation d’un service VPN ne vous assure pas une confidentialité à 100%. En effet, le prestataire du service VPN (CloudFlare ici ou NordVPN) a accès à vos données en sortie de son service. Ce dernier peut très bien conserver vos données de connexion… même si tous vous assure, main sur le cœur, qu’il n’en font rien.

Vitesse

Si on devait comparer la vitesse de connexion d’une connexion fibre (1 Gbit/s), nous aurions ses vitesses…

fibre Bytel - CloudFlare WARP : VPN gratuit, rapide... mais pas sans défauts

Avec le service VPN de ClouFlare, voici ce que nous obtenons…

Vitesse VPN WARP 2021 - CloudFlare WARP : VPN gratuit, rapide... mais pas sans défauts

Le service VPN WARP offre le meilleur débit jamais testé. On est au-delà de ce que propose la concurrence et il a le culot d’être plus rapide et plus stable que NordVPN… tout en étant gratuit.

Pour la partie technique, Wapr se base nativement sur WireGuard, comme NordLynx de NordVPN.

Ensuite, l’outil propose plusieurs petites options pour régler finement votre connexion et notamment votre connexion locale (plutôt pratique si vous avez une imprimante en réseau, un NAS, etc). Par défaut, avec Wapr en tâche de fond, vous aurez bien accès à votre réseau local. Il est possible également d’indiquer à Wapr sur quel réseau WiFi il doit être désactivé. Ainsi, si vous laissez Wapr fonctionner toute la journée, il sera désactivé (si vous le souhaitez) lorsque vous êtes au bureau ou à votre domicile. Il existe d’autres petits réglages très sympas proposés par l’outil, qu’on ne retrouve pas, même sur les services VPN payants. Chapeau…

WARP a des défauts

Le principal défaut du VPN gratuit de CloudFlare,c’est qu’il ne cache pas réellement votre adresse IP. Même si vous êtes derrière l’IP du VPN, il est très facile de connaitre votre vraie adresse IP qui permet de vous identifier. Bien sûr, vous disposez de chiffrement (cryptage) des échanges, mais c’est limité ici. Contrairement aux VPN traditionnels, WARP n’a pas conçu pour masquer votre adresse IP ou cacher votre identité. Dommage…

Ensuite, il n’est pas possible de choisir la situation géographique du VPN. L’outil n’offre aucune option de ce côté. Si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez être géolocalisé en France (pour accéder à certains services en ligne) : ce n’est pas possible. Par défaut, il y a de fortes chances que vous passiez par un serveur aux USA.

WARP+ et conclusion

L’offre payante n’apporte que très peu d’intérêt. Pourtant CloudFlare l’assure : « Avec WARP+, nous acheminons vos demandes sur Internet pour éviter les embouteillages, ce qui est encore mieux ». Dans les faits, aucun moyen de savoir ce qu’apporte réellement WARP+. Nous n’avons constaté aucune amélioration.

Alors WARP est un très bel outil. Il fonctionne bien, il est rapide… mais il a des limites. Si vous souhaitez contourner une restriction locale, protéger votre connexion sur un réseau public ou cacher (un peu) votre activité sur internet, alors WARP CloudFlare est bien et 100% gratuit. Par contre, il n’arrive pas à la hauteur des vrais VPN comme NordVPN, ExpressVPN, Surfshark, CyberGhost, etc.

Pour en savoir plus et pourquoi pas tester WARP sur votre PC ou smartphone, rendez-vous sur le site officiel