Non ZT-ZA (anciennement Zone-Telechargement) n’est pas mort et voici les solutions pour y retourner

Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir accéder à ZT-ZA.com (anciennement Zone-Telechargement). Non, le site n’a pas disparu. Si c’est votre cas, la raison est simple : votre fournisseur d’accès à internet a mis ce site sur une liste noire, une liste de blocage… et il a été contraint par une décision de justice. Pour « désactiver » le site, les opérateurs ont simplement modifié leurs DNS. Pour contourner ce problème et retrouver ZT-ZA.com, l’opération est simple : changer de DNS ! C’est tout à fait légal et on vous explique comment faire…

Changer DNS en 30 secondes

Un DNS (Domain Name System) est un gros annuaire permettant de traduire des noms de domaine internet en adresse IP. Votre opérateur mobile ou votre fournisseur d’internet à la maison vous offre un accès à ses DNS. Problème, les opérateurs font un peu ce qu’ils veulent avec leurs DNS. Demain, si un site Web ne plait pas à un opérateur, il le retire de ses DNS et vous ne pourrez plus y accéder. Vous avez dit neutralité du Net ? Aussi, sur décision judiciaire, les opérateurs peuvent être sollicités afin de rendre « inaccessible » certains sites. C’est le cas de sites terroristes, pédopornographiques… mais aussi ceux facilitant le téléchargement des contenus illégaux. C’est la cas ici.

Un site proposant des contenus protégés en téléchargement gratuit : c’est illégal !

Il existe des milliers de serveurs DNS à travers le monde, certains gratuits, mais ils ne sont pas tous égaux. On citera bien sûr ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) et celui de CloudFlare (1.1.1.1). Personnellement, je préfère ce dernier, car il est déjà plus rapide et aussi plus respectueux de la vie privée (enfin, c’est ce qu’ils disent).

Comment changer DNS sous Windows ?

Vous allez voir, c’est simple et rapide. Pas besoin de redémarrer le PC…

proprietes de connexion au reseau local - Changer ses DNS, mais pour quoi faire ?

  • Ouvrez le Centre Réseau et partage (en tapant Centre depuis la zone de recherche du menu démarrer)
  • Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte, dans le menu à gauche
  • Avec le bouton droit, cliquez sur la connexion que vous souhaitez modifier (Connexion au réseau local ou Connexion réseau sans fil) et choisissez Propriété
  • Sélectionnez la ligne Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) ou Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) et cliquez ensuite sur le bouton Propriétés
  • Choisissez la ligne Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante
  • Saisissez les 2 adresses des serveurs DNS souhaités (ex : 1.1.1.1 et 8.8.8.8)
  • Cliquez sur le bouton OK.

Comment changer DNS sous macOS ?

CHANGE DNS MAC OS X - Changer ses DNS, mais pour quoi faire ?

  • Sélectionner Préférences Système… depuis le Menu Pomme
  • Cliquez sur Réseau
  • Sélectionnez le service réseau Ethernet ou WiFi
  • Cliquez sur le bouton Avancé… en bas à droite
  • Allez sur l’onglet DNS puis sur Ajouter (+) en bas
  • Saisissez l’adresse 1.1.1.1
  • Cliquez sur le bouton OK puis le bouton Appliquer

Pour Ubuntu, la méthode la plus simple c’est de suivre ce guide !

Voila, c’est fini… si c’est trop compliqué, lisez ce qui suit 😉

Changer de DNS en 1 clic

Si vous avez un téléphone Android / iOS, ou si la méthode au-dessus est trop complexe : il existe une application pour ça. Rendez-vous sur cette page et sélectionnez le téléphone (ou ordinateur) que vous possédez. L’application se chargera de faire les changements en un clic.

Activé WARP… Il s’agit d’un service de modification DNS et un service VPN gratuit. Il est toutefois possible le désactiver et l’application va vous proposer de faire au choix : une Pause de 15 minutes, une Pause d’1 heure ou Passez au mode DNS uniquement. C’est ce dernier choix qu’il faudra prendre et l’application n’utilisera que 1.1.1.1 comme DNS et non plus le couple 1.1.1.1 WARP (VPN). Toutefois, vous pouvez aussi choisir d’utiliser WARP le service VPN de CloudFlare, libre à vous. C’est gratuit, pourquoi se priver. Une version plus performante est également présente dans l’application, mais elle est payante (3,99€/mois).