Nextcloud 21 est disponible : performances jusqu’à 10 fois supérieures

Nextcloud Hub 21 est désormais en ligne. Cette nouvelle version se veut plus performante (jusqu’à 10 fois plus) selon l’équipe de développement et elle ajoute également de nombreuses fonctions collaboratives comme le tableau blanc. Nextcloud est une solution de cloud privé gratuite et fiable que nous recommandons.

rocket - Nextcloud 21 est disponible : performances jusqu'à 10 fois supérieures

Nextcloud 21 est disponible

Tout d’abord, il faut savoir que Nextcloud est un logiciel libre et gratuit. Il permet de créer un Cloud personnel et privé sur son propre serveur. C’est aussi une excellente suite collaborative. En effet, Nextcloud dispose de fonctionnalités en standard pour les fichiers (stocker, synchroniser, partager), d’un calendrier, d’un gestionnaire de contacts, d’un Mail, etc. Il est également possible d’ajouter des fonctions supplémentaires comme OnlyOffice ou Collabora pour l’édition de fichier Office (Word, Excel et PowerPoint), faire des conférences à plusieurs avec Talk ou encore l’intégration de services tiers comme Discourse, GitHub, SuiteCRM, Twitter, Zimbra… Vous l’aurez compris, l’outil est très complet.

Nextcloud 21 = Performances

Lors de sa dernière conférence en ligne, l’équipe de développement a fait l’annonce de la nouvelle version. Nextcloud 21 arrive 4 mois après la précédente. Elle se veut plus rapide et l’équipe n’a eu de cesse de le répéter pendant la présentation. Il faut dire que l’outil n’est pas simple à optimiser pour en tirer pleinement parti. C’est un des reproches qu’on lui faisait régulièrement. Pour expliquer les gains de performance apportés par Nextcloud 21, l’équipe met en avant PHP 8 et le langage Rust. Ce dernier aurait permis de réduire de « 90 % les connexions client-serveur pour les notifications de changement et la charge du serveur associée ».

nextcloud 21 - Nextcloud 21 est disponible : performances jusqu'à 10 fois supérieures

Tableau blanc et…

Nextcloud 21 intègre désormais une application de tableau blanc (whitboard) collaboratif qui permet de :

  • Dessiner des lignes et des formes ;
  • Prendre des notes et rédiger du texte ;
  • Insérer des images ;
  • Présenter à d’autres utilisateurs ;
  • Faire des zooms en avant et en arrière lors d’une présentation ;
  • etc.

Whiteboard Nextcloud 21 - Nextcloud 21 est disponible : performances jusqu'à 10 fois supérieures

La nouvelle version ajoute également des couleurs aux auteurs dans l’application Text (éditeur de texte par défaut), pour faciliter le suivi pendant une session d’édition collaborative. Nextcloud permet maintenant de gérer les modèles de documents pour ceux que vous utilisez le plus : notes de réunion, factures, diapositives, documents texte, des documents Office…

Nextcloud 21 apporte d’autres améliorations que vous pourrez retrouver directement sur la page officielle de la conférence (Mail, Talk, Contacts…).

Téléchargement et mise à jour de Nextcloud 21

Pour passer à Nextcloud 21, il faudra être patient et prudent (lien vers la page téléchargement). Les serveurs Nextcloud sont très sollicités depuis l’annonce. Il faut dire que la mise à jour était très attendue. Si l’outil de mise à jour est fiable, il faudra rester prudent. Nous vous recommandons de faire une sauvegarde supplémentaire avant de sauter le pas. Aussi, nous vous conseillons d’attendre encore quelques jours (1 semaine) afin de profiter des premiers retours de la communauté.

Pour rappel, Nextcloud propose ses propres serveurs pour héberger votre solution de Cloud privé (service payant). Cependant, il est tout à fait possible de l’installer sur un NAS, un Raspberry Pi ou un hébergeur conventionnel comme OVH, Infomaniak ou encore Ikoula.