myQNAPcloud One

Lors du Computex 2023, QNAP a fait plusieurs annonces matérielles et logicielles. Celle qui a retenu notre attention, c’est celle concernant myQNAPcloud One. Pour ceux qui connaissance Synology C2 Storage, myQNAPcloud One est son frère jumeau. Voici les informations dont nous disposons pour le moment.

myQNAPcloud One

myQNAPcloud One

QNAP est un fabricant de NAS bien connu ici et ce dernier vient de faire une annonce très intéressante. Lors du Computex, QNAP a annoncé qu’il se lançait dans le stockage en ligne : myQNAPcloud One. L’objectif est de fournir une solution facilitant la sauvegarde hybride à partir d’un NAS QNAP. Si cela vous rappelle Synology C2, ce n’est pas le fruit du hasard 😉 Ce nouveau service sera directement intégré depuis les outils Hybrid Backup Sync, Hybrid Backup Center et HybridMount. Ici, on parle bien sûr ici d’applications QNAP directement accessible depuis le NAS, mais le fabricant indique que cela pourrait aller au-delà : « plus encore« .

C’est une excellente nouvelle et nous avons hâte d’en savoir plus. Aujourd’hui, il est nécessaire de passer par un tiers pour profiter d’une sauvegarde hors site.

Sauvegarde 3 2 1 1 0

Selon nos informations, il existerait une offre gratuite d’essai avec 16 Go d’espace de stockage en ligne. Nous aurions le droit à plusieurs offres que l’on pourrait diviser en 2 :

  • Particuliers, TPE et PME : stockage mode fichier (assez classique) ;
  • Entreprises : stockage objet (compatibilité S3).

Le prix serait relativement abordable, un peu comme Synology, autour des 6€ par mois et par To. On sait également qu’il n’y aurait pas de surcoût dans l’usage, à condition d’avoir un nombre de requêtes raisonnable… ce qui reste pour le moins assez vague.

Conclusion

QNAP n’a pas (encore) communiqué sur une date précise de lancement de son offre de stockage en ligne myQNAPcloud. On ne sait pas non plus si QNAP utilisera son propre matériel en Data Center ou s’ils feront appel à une société extérieure spécialisée dans le domaine. Enfin pour les prix, on sait que cela devrait être très proche de ceux pratiqué par Synology… et donc inférieur à Amazon S3, Google Cloud ou encore Microsoft Azure. En tout cas, c’est une excellente nouvelle et nous avons hâte d’en savoir plus.