QNAP TS-251D

NAS – Asustor annonce ADM 3.5 Bêta

Le constructeur de NAS Asustor vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle version de son logiciel interne : ADM 3.5 Bêta. L’interface évolue légèrement, MyArchive supporte désormais le Btrfs et les Snapshots (instantanés), ces derniers ainsi qu’EZ Sync sont accessibles depuis l’Explorateur de fichiers et ce n’est pas tout…

ADM 3.5 Bêta

Lors du Computex 2019, Asustor nous dévoilait ADM 3.4 ainsi que les NAS Nimbustor, Cabinetstor et Lockerstor. Aujourd’hui, le constructeur nous revient avec une nouvelle version ADM 3.5 en Bêta.

Widget Préférences

L’interface évolue peu… si ce n’est un widget Préférences qui fait son apparition. En plus du widget permettant d’afficher une synthèse du Gestionnaire de Stockage, du Moniteur d’Activité… Ce nouveau widget apparaît lui, en plein écran. Il est découpé en 3 sections : Réglages, Contrôle d’accès et Services. Les icônes sont des raccourcis, qui rendent la gestion du NAS plus pratique. Ainsi, ils permettent d’accéder directement « plus efficacement » au menu souhaité. Voici un bref aperçu que nous avons réalisé.

MyArchive : Btrfs et les instantanés

MyArchive s’améliore et prend en charge le système fichier Btrfs. Pour rappel, la fonction permet d’utiliser un emplacement du NAS (rack) pour un disque externe. Cela permet de faire des sauvegardes et restaurations plus facilement. Le Btrfs était apparu avec ADM 3.3 pour les volumes du NAS avec les instantanés.

myarchive - NAS - Asustor annonce ADM 3.5 Bêta

MyArchive évolue donc avec Btrfs et les instantanés. C’est le premier constructeur a proposé cette solution complète. La gestion des instantanés pourra se faire depuis le Snapshot Center comme pour les volumes classics.

NAS MyArchive Btrfs - NAS - Asustor annonce ADM 3.5 Bêta
MyArchive Btrfs et instantanées

Attention, seuls les NAS suivants peuvent en bénéficier : AS31, 32, 40, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, Nimbustor et Lockerstor.

EZ Sync et instantanés MyArchive disponibles depuis l’Explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers évolue également. Si ce dernier prenait déjà en charge les instantanées d’un volume Btrfs, il prend désormais ceux de MyArchive. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner sur notre NAS. Autre nouveauté présente dans l’Explorateur de fichier, c’est la possibilité de retrouver directement votre dossier synchronisé EZ Sync, d’accéder aux données, mais aussi la possibilité d’ajouter des fichiers et dossiers.

explorateur fichiers - NAS - Asustor annonce ADM 3.5 Bêta

L’exploration reste toujours présente depuis EZ Sync Manager.

Conclusion et téléchargement

Asustor continue d’améliorer son logiciel interne ADM. Pas de révolution ici, mais le constructeur avance un pas après l’autre… tranquillement. Au-delà de ses quelques nouveautés phares, Asustor prévient qu’il y a également de nombreuses autres corrections et améliorations. Information importante : MariaDB est désormais disponible comme une application distincte depuis l’App Central. L’application sera installée automatiquement après la mise à jour d’ADM, et la base de données originale sera conservée. Le journal des modification est présent ici.

Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une version Bêta. Il est fortement déconseillé de l’installer sur un NAS de production, avec des données sensibles. Pour les plus téméraires, le fichier d’installation ADM 3.5 Bêta est disponible à cette adresse. Aussi, il ne sera pas possible de revenir à une version précédente d’ADM sur votre NAS après la mise à jour.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Asustor