ASUSTOR vient de nous faire une belle surprise… Kodi 16 arrive sur leurs NAS. Alors que l’application est toujours en cours de développement (bêta 4 au moment où j’écris ses lignes), le constructeur taïwanais a mis à disposition une version sur son store : App Central.
Kodi 16.0.3.R3
Avec Kodi 15 (ex XBMC), nous avions eu le droit à l’introduction du décodage logiciel pour du h.265/HEVC (je vous rassure, il n’y avait pas que cela dans cette version). Avec Kodi 16, il est désormais possible de profiter de l’accélération matérielle pour les vidéos en h.265/HEVC !
La bonne nouvelle pour les chanceux qui ont un NAS de dernière génération avec un processeur Braswell (Intel Celeron N3050 et N3150) et donc les NAS AS610xT, AS620xT & AS310xT, vous allez pouvoir profiter de vidéos 4K/UHD h.265 ! Et ca c’est plutôt sympa. Pour rappel, ces derniers étaient déjà compatibles 4K h.264 (uniquement) comme vu dans mon test du modèle AS3102T.
Malheureusement, tous les NAS ne pourront pas profiter de Kodi 16. Seuls les séries AS70, AS50, AS51, AS61, AS62 et AS31 sont concernés. On saluera tout de même l’effort du constructeur de sortir une version aussi rapidement… même en bêta.
Kodi 16
Kodi 16 (version finale) devrait être disponible dans les prochains jours (semaines). Pour rappel, cette nouvelle mouture apporte de nombreux changements : DirectX 11 (pour la version Windows), appui prolongé sur un bouton de la télécommande pour accéder aux menus contextuels, 2 fichiers de configuration (1 pour le Skin et 1 autre pour les paramètres de l’appli), amélioration de la gestion des extensions ou encore la suppression de la bibliothèque libstagefright (remplacée par MediaCodec).
On espère qu’ASUSTOR mettra rapidement à jour la version de Kodi 16 sur ses NAS lorsque cette dernière sera disponible en version finale… car la version utilisée par le constructeur (bêta 2) contient encore un certain nombre de bugs (normal puisqu’il s’agit d’une bêta).