NAS – Kodi 16 débarque chez ASUSTOR

7

ASUSTOR vient de nous faire une belle surprise… Kodi 16 arrive sur leurs NAS. Alors que l’application est toujours en cours de développement (bêta 4 au moment où j’écris ses lignes), le constructeur taïwanais a mis à disposition une version sur son store : App Central.

Kodi 16.0.3.R3

Avec Kodi 15 (ex XBMC), nous avions eu le droit à l’introduction du décodage logiciel pour du h.265/HEVC (je vous rassure, il n’y avait pas que cela dans cette version). Avec Kodi 16, il est désormais possible de profiter de l’accélération matérielle pour les vidéos en h.265/HEVC !

decodage-materiel

La bonne nouvelle pour les chanceux qui ont un NAS de dernière génération avec un processeur Braswell (Intel Celeron N3050 et N3150) et donc les NAS AS610xT, AS620xT & AS310xT, vous allez pouvoir profiter de vidéos 4K/UHD h.265 ! Et ca c’est plutôt sympa. Pour rappel, ces derniers étaient déjà compatibles 4K h.264 (uniquement) comme vu dans mon test du modèle AS3102T.

kodi-16-asustor

Malheureusement, tous les NAS ne pourront pas profiter de Kodi 16. Seuls les séries AS70, AS50, AS51, AS61, AS62 et AS31 sont concernés. On saluera tout de même l’effort du constructeur de sortir une version aussi rapidement… même en bêta.

Kodi 16

Kodi 16 (version finale) devrait être disponible dans les prochains jours (semaines). Pour rappel, cette nouvelle mouture apporte de nombreux changements : DirectX 11 (pour la version Windows), appui prolongé sur un bouton de la télécommande pour accéder aux menus contextuels, 2 fichiers de configuration (1 pour le Skin et 1 autre pour les paramètres de l’appli), amélioration de la gestion des extensions ou encore la suppression de la bibliothèque libstagefright (remplacée par MediaCodec).

kodi16.0-jarvis

On espère qu’ASUSTOR mettra rapidement à jour la version de Kodi 16 sur ses NAS lorsque cette dernière sera disponible en version finale… car la version utilisée par le constructeur (bêta 2) contient encore un certain nombre de bugs (normal puisqu’il s’agit d’une bêta).

source

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Damien Telle

    Précisions pour tes lecteurs FX (top l’article)

    1) les AS20, AS3 sont les 2 seules séries sur 8 séries et donc la minorité qui ne peuvent pas avoir Kodi (les 6 autres sont les AS31/50/51/61/62/70 citées dans l’article qui ont Kodi)

    2) Ne pas avoir Kodi n’est pas un choix délibéré d’ASUSTOR et une obsolescence programmée par ASUSTOR mais est dû à une limitation matérielle/hardware qui concerne non seulement ASUSTOR mais également tous nos concurrents qui ont / ont eu les mêmes CPU Intel Atom et ce en raison de l’abandon par Intel de la mise à jour des drivers/pilotes pour permettre à ces CPU d’avoir Kodi.

    3) 75 % du parc de NAS actuel ASUSTOR officiellement dans notre catalogue (la série AS60 est sortie du catalogue même si elle peut encore être trouvée par ci par là) a donc Kodi

    4) la quasi la totalité de notre catalogue a l’HDMI + XMBC et/ou Kodi (seuls 2 modèles et leur déclinaison en 4 baies ne l’ont pas : as202t (sane le e car l’as202te a l’HDMI et XMBC et l’as1002t). A noter que Kodi 16 permet le support de la 4K que ne supportent pas les NAS 1080p bien évidemment

    5) enfin 100% des NAS ASUSTOR ont Plex Serveur qui est un fork d’XMBC 😉

    • Gorille

      Bonjour,

      Pouvez vous confirmer que cette version est compatible avec l’AS5004T et lui permet donc de décoder de l’UHD/4K H265 (HEVC) en bénéficiantg de l’accéleration materielle? Et donc fluide full/frame rate sans charger trop le CPU?
      Il est en ce moment à 419 Euro sur Grosbill et il me tente bien mais je vousdrais être sur qu’il est « futur proof » 🙂
      Merci

      • Damien Telle

        Bonjour

        Merci pour vos questions.
        Oui Kodi 16 est effectivement disponible sur ce modèle : as5004t.
        Cependant l’as5004t n’est pas compatible 4K.
        Les modèles supportant l h265 4K sont les modèles commençant par AS31/AS61/AS62

        Cordialement

      • Gorille

        Merci pour la rapidité de la réponse et ces precisions
        Vraiment dommage que la série AS31 n’ait pas la sortie SPDIF…Si je dois passer la famille AS61 juste pour ca, ca fait nous fait le SPDIF à 200Euro 🙁

        Savez vous si les produits de ce type (lien ci-dessous) sont fiables et compatible 5.1? Il semble y avoir des doutes…
        http://www.amazon.fr/Andoer-Portable-HDV-M901-Convertisseurs-Répéteurs/dp/B00T2S7P90/ref=cm_cr_pr_product_top?ie=UTF8

      • Damien Telle

        Dire 200 euros pour du spdif c est réducteur.
        Le spdif n exploitera pas les pistes son HD . L HDMI oui. Le spdif est un plus mais l’optique est vieux à présent

        Pour la différence de prix
        – boîtier métal
        – support disques durs 2,5 + 3,5 pouces + ssd
        – ram extensible
        – hotswap
        – multiples connectiques etc
        (La liste est longue )

      • Gorille

        Je reformule 🙂

        En ce qui me concerne (usage non pro), le SPDIF est la seul option supplémentaire de la série AS61 qui fait sens. Je ne dis pas que vous facturez cette interface 200 Euros, je suis sur qu’il y a bien d’autres choses pour ce prix…Mais disowns que je n’en ai pas besoin.

        Pouvez vous élaborer lorsque vous dites Le spdif n’exploitera pas les pistes son HD, de quells codecs/format audio parlez vous?
        Pour info, dans ma config, je passé du DTS 7.1 ou du DD par le spdif pour ecouter ma musique.
        Merci

      • Damien Telle

        Si vous n avez pas besoin du S/PDIF l as31 fera l affaire. Bon après midi.

Lire les articles précédents :
Vidéo – WD et Plex (installation et utilisation)

La semaine dernière, je vous ai présenté 3 NAS WD My Cloud en vidéo. Puis, une autre sur le système...

Fermer