Test NAS ASUSTOR AS3102T

30

Aujourd’hui, le NAS AS3102T est en test sur Cachem. Ce petit boitier réseau 2 baies est équipé d’un processeur Braswell, de 2 Go de RAM et d’une sortie HDMI. Une configuration musclée capable de transformer le NAS en lecteur multimédia 4K.

Test ASUSTOR AS3102T

Déballage

ASUSTOR AS3102T

Comme d’habitude, tout est rangé au millimètre à l’intérieur du colis. On retrouve :

  • L’AS3102T en lui-même ;
  • L’alimentation et son cordon ;
  • Un câble RJ45 cat.5e ;
  • 8 vis (serrage à la main) ;
  • Un petit guide ;
  • Le CD contenant le démarrage rapide, guide d’utilisateur et différents outils.

On ne regrettera que l’absence de la télécommande infrarouge… il faudra ajouter 26€.

Aspect extérieur

Économie oblige, le boitier est en plastique mat de couleur noire. L’avant est façonné avec un style diamant. Le NAS est vraiment élégant et il trouvera facilement sa place dans un bureau ou dans un salon.

Spécifications techniques

Au-delà d’un nouveau boitier, ASUSTOR inaugure également un nouveau processeur double coeur Intel N3050 (Braswell) cadencé à 1,6GHz (mode burst 2,16 GHz). Il est épaulé de 2Go de RAM DDR3L (non extensible). Du côté de la connectique, on retrouve à l’avant un port USB 3.0 et un récepteur infrarouge. À l’arrière, nous avons le droit à deux ports USB 3.0, une sortie HDMI et un port réseau Gigabit.

Toujours à l’arrière, on remarquera le bouton On/Off (oui, il n’est pas à l’avant), ainsi que le ventilateur.

Installation des disques

Pour installer les disques, il faut ouvrir le boitier. Cette opération se fait très simplement. Comptez tout de même entre 5 et 10 minutes.

AS3102T-WD-RED

ADM et applications

ADM est le nom du logiciel interne permettant de paramètres et bien sûr d’utiliser le NAS. Au fil des années, ce dernier a gagné ses galons et il fournit un système relativement complet. (ADM 2.5.1.RBP5 : Bios 1.35)

L’installation se passe sans encombre… on regrettera quelques petits défauts (choix de la langue ou texte caché), mais dans l’ensemble tout le monde devrait y arriver. À noter que le petit guide d’installation rapide (en français) est complet et vous aidera dans cette première prise en main.

Le guide d’utilisation est pour sa part très complet et balaye l’ensemble les fonctionnalités disponibles (réseau, stockage, sauvegarde, partage, sécurité, etc.).

13-synchronisation

Une fois l’installation et le paramétrage d’ADM terminé (plus mise à jour ADM, plus mise à jour du BIOS), il est possible d’utiliser le NAS… sauf qu’il peut s’avérer lent. En effet, le NAS doit procéder à une analyse/synchronisation (dès qu’il y en a plus d’un disque) et cela peut prendre de nombreuses heures (comptez 7 à 8 heures pour des disques 4To).

applications-nas-asustor

Mais il est déjà possible de copier des données ou d’installer des applications. Et là encore, il y a de quoi faire… J’ai recensé près de 190 applications différentes sur l’App Central. On citera notamment Plex, Kodi, Pyload, Avast, CouchPotato, ownCloud, Popcorn Time, VirtualBox ou encore Transmission. Oui, ça fait pas mal de possibilités. Attention toutefois à ne pas en abuser, car le boitier ne dispose que de 2Go de RAM non extensible… ce qui est largement suffisant pour les fonctions NAS, lecteur multimédia et quelques applications. À noter que la virtualisation avec VirtualBox (avec ses VM) peut s’avérer extrêmement gourmande. Faites attention…

Performances

Débits et transferts

On commence par un petit rappel du protocole de test utilisé sur Cachem. Celui-ci n’a pas beaucoup évolué depuis de nombreuses années. Il permet d’avoir des données fiables… et aussi de les comparer avec d’autres modèles. 4 applications de mesure sont utilisées sous Windows et OS X. Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers ordinateur et ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À la suite des tests, une moyenne des transferts (exprimée en Mega-Octet par seconde) est calculée et restituée sous forme d’un graphique (plus le nombre est important, plus le NAS est rapide). Pour ces tests, le NAS AS3102T a été configuré en RAID 1 avec 2 disques WD Red de 4To chacun.

Perf-AS3102T

Comme on peut le constater, le NAS est vraiment à l’aise sur les fichiers de moyennes et grandes tailles. Par contre, il est à noter quelques difficultés sur les plus petits fichiers et notamment en écriture.

Et les secondes mesures avec le chiffrement AES-256 activé…

test-as3102T-crypt

Transcodage

Le transcodage fonctionne bien… Sur un film en 1080p (transcodage forcé), le délai entre le lancement du film et l’arrivée sur le diffuseur (TV, tablette, smartphone) est de 20 secondes maximum (comme pour l’avance rapide). Le transcodage utilise rapidement entre 50 et 65% du CPU la première minute puis il repasse à un usage plus « normal » entre 5 et 15%. À noter qu’il est aussi possible grâce à l’application LooksGood de transcoder en amont ses vidéos (offline) dans différentes résolutions. C’est très utile, car le transcodage à la volée d’un fichier Ultra HD h.264 ne fonctionne pas encore… En mode offline : Oui. Attention le transcodage h.265 ne fonctionne pas, pour le moment.

looksgood

À noter qu’avec AiVideo sur iPhone 6, j’ai pu lire sans souci un fichier 1080p encodé en h.265 puisque le codec est pris en charge nativement… par contre, on oubliera les vidéos 4K/UHD en h.265 ou h.264 (saccades assurées).

HD / Ultra HD

Grâce à son processeur dernière génération, le NAS peut se transformer en véritable lecteur multimédia 4K/Ultra HD. Malheureusement, seulement la 4K h.264 est supportée pour le moment. En effet, Kodi ne propose pas encore le décodage matériel 4K h.265 avec ce processeur (bien qu’il en soit capable).

4K-Ultra-HD

J’ai testé plusieurs fichiers h.265. Voici les résultats :

  • 720p : Non fluide, on obtient 12 à 22 img/sec ;
  • 1080p : On passe de 8 à 15 img/sec :
  • Ultra HD : On arrive difficilement à 4 img/sec.

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de visionner de vidéo h.265 pour le moment avec Kodi (version 15.1). Même si le processeur Braswell est « normalement » en mesure de délivrer une image 4K/UHD en h.265, pour le moment le décodage logiciel ne suffit pas.

[edit] Le constructeur propose une version bêta de Kodi 16 permettant d’exploiter pleinement le décodage h.265 jusqu’en 4K/UHD.

À noter que l’extension « TheAudioDb.com for Music Videos » installée par défaut m’a généré pas mal de problèmes (CPU à 100% pendant plusieurs minutes). Une fois désactivée, Kodi fonctionne correctement.

Consommation électrique et nuisance sonore

Eteint, le NAS affiche une consommation électrique de 0,8W. En usage intensif, il peut atteindre jusqu’à 37W avec 2 disques durs. En mode normal, il oscille entre 18,5W et 20,1W en mode normal.

Le ventilateur de 70mm fait un léger bruit de souffle à un mètre, mais ce n’est pas lui le plus bruyant. Non, c’est bien le son des disques et plus précisément les vibrations liées à la rotation qui se fait entendre.

Conclusion

ASUSTOR est devenu en 3 ans un acteur incontournable dans le domaine des NAS. Sa gamme s’est largement étoffée et l’AS3102T est un produit tout à fait remarquable, qui reprend tout le savoir-faire du constructeur taïwanais. Il est joli, rapide et fonctionnel. Son prix, à moins de 300€, est relativement attractif surtout au regard du marché.

8.5 Ambitieux

L'ASUSTOR AS3102T est un joli NAS vraiment design et qui s'inséra facilement dans un salon ou un bureau. Même si la fréquence de son processeur pourrait surprendre, elle n'est en reste pas moins bien adaptée à l'utilisation NAS + lecteur multimédia. La promesse du décodage h.265 laisse augurer un bel avenir à ce produit.

  • MATÉRIEL / DESIGN 8.5
  • OS & APPLICATIONS 8
  • PERFORMANCE 9
  • PRIX 8.5
Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Ce que je regrette le plus dans cette nouvelle serie AS 31 c’est que la mémoire n’est pas extensible .Pour la télécommande cela aurais été un plus , mais il faut reconnaître que la télécommande officiel Asustor n’est pas très sexy !

    • Damien Telle

      merci @zypos pour votre avis sur notre télécommande

      • Damien Telle

        avis que j’ai fait remonter 😉

      • zypos

        Désolé Damien mais pour la télécommande ce n’est que mon avis perso !

      • Damien Telle

        tout avis est bon à prendre 😉

  • Damien Telle

    A noter qu’entre le test d’FX fait à un instant T (FX ne va pas tester nuit et jour 24H sur 24H) et maintenant, ASUSTOR n’a pas chômé + 2 précisions à la fin dont 1 sur la virtualisation car qui dit CPU véloce ne dit pas forcément virtualisation (il faut + de RAM avec Virtualbox qui n’est pas de la virtualisation légère mais d’OS – Windows, Ubuntu etc. Le NAS devient un ordinateur)

    – les remarques faites par FX sont justes : Kodi 16 qui est sur les starting blocks va permettre d’exploiter les performances des moteurs d’accélération des CPU Braswell pour une lecture fluide et sans saccade sous Kodi aussi bien en H264 qu’en H265 4K.

    -les applications aiVidéos et LooksGood ont été mises à jour entre temps (liste non exhaustive de correctifs)
    a) 25/11 : aiVidéos iOS (je ne cite que iOS car je crois que tu as un iPhone 6 FX)
    Change log
    – Support real-time transcoding seek function.
    – Support H264 hardware decode for 64bit iOS device.
    – Fixed subtitle is missing when user use live transcoding.
    b) 20/11 : LooksGood (une des mises à jour – focus sur les sous-titres)
    Changelog
    – Fixed subtitle is missing when user use live transcoding via mobile device (AS30/31/5/61/62/7).
    – “Can’t set audio stream to first one when web player is starting” issue Fixed.

    – VirtualBox, sauf erreur de ma part (si erreur de ma part je vais le signaler à nos équipes), n’est pas présent sur l’AS3102T. L’application est disponible sur séries 50/51/61/62/70 car 4GO de RAM sont nécessaires dont 2 GO pour l’OS ADM.

    – qu’aiMaster (iOS/Android) est la seule application mobile au monde à permettre l’initialisation de NAS sans PC / Mac. Les Japonais en sont dingues. Les Américains commencent à être subjugués par cette application initialisation/configuration/maintenance du NAS. Cachem avait fait un dossier exhaustif sur aiMaster dans sa première version améliorée qui a été encore perfectionnée entre temps ;))

    • Damien Telle

       » noter que l’extension « TheAudioDb.com for Music Videos » installée par défaut m’a généré pas mal de problèmes (CPU à 100% pendant plusieurs minutes). Une fois désactivée, Kodi fonctionne correctement. » => merci je fais remonter !!

    • Fx

      Hello,

      Alors je te confirme que les tests ont été réalisés cette semaine (la majorité le 29/11) et VirtualBox peut être installé et executé depuis ce NAS 😉

      ps : non je ne peux pas tester les NAS 24h/24 7j/7 😉 et effectivement, le NAS est testé à un instant T 😛

      • Damien Telle

        Merci FX. j’en prends bonne note . je remonte tes remarques et ton test à nos équipes.

  • Charles Elie Aleu

    Le problème, c’est qu’il est en rupture de partout… donc ça va être difficile de l’acheter…

    • Damien Telle

      Il est en précommande. Sera dispo dans quelques jours

      • Charles Elie Aleu

        Délais indéterminé, il me faut un NAS pour le 21/12 au plus tard…

      • Damien Telle

        Je ne vois pas « délais indéterminés »

        a) Amazon dispo sous 2 à 3 jours et en promo http://www.amazon.fr/Asustor-AS3102T/dp/B017M4J6B0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1449246021&sr=8-1&keywords=as3102t

        b)Materiel.net : sous 7 à 15 jours.

        c)LDLC + de 15 jours.

        Mais mon petit doigt m’a dit que pour b) et c) les auront avant et pourront livrer avant le 21

      • Charles Elie Aleu

        Exact ! Mais le prix est différent de partout, il se rapproche dangereusement du TS251+

      • Damien Telle

        merci pour cette observation. Je viens de la faire remonter à notre service marchand

      • Damien Telle

        NAS en stock (en 2 baies) chez materiel.net

      • Charles Elie Aleu

        Merci le l’info, pour quasiment le même prix, je viens de prendre le TS251+ ! Je viens de reprendre une nouvelle TV qui ne gère pas la 4K donc, inutile pour moi avant un bon moment, là je me retrouve un NAS qui a le même Processeur / RAM que l’AS5102T à 430 euros… Pour info, je l’ai payé 308 euros avec la télécommande… Merci quand même !

      • Damien Telle

        de rien.
        L’AS3102T et les AS6102T, AS6202t sont prêts pour le présent et pour l’avenir 😉
        bonne continuation.

  • AB

    Bonjour, je venais de lire ton test du TS-253 pro lorsque je suis tombé sur celui-ci. Est-il possible (est-ce que cela a un sens) de comparer ses 2 produits notamment pour une utilisation multimédia et tout particulièrement pour utiliser Plex ?
    merci d’avance

    • Fx

      Hello, les 2 produits ne s’adressent pas au même marché et cela se constate dans le boitier en lui-même, la connectique, le processeur et la RAM. Il faut regarder chaque caractéristique et aussi tester les interfaces d’administration.

      Pour le transcodage, petit avantage au TS-253Pro… mais l’AS5102T fera aussi bien 😉

      • AB

        Merci pour ta réponse,
        j’imagine du coup que ce sera d’autant plus vrai pour le prochain TS-253A

      • Fx

        On change de processeur mais ça reste un quad-core et la fréquence sera identique à ce modèle AS3102.

  • Jef Dc

    Y as un truc que je comprends pas, pourquoi la sortie hdmi est en 1.4b alors que pour de la 4k optimale faut une sortie hdmi 2?

    • Fx

      La sortie HDMI 1.4 permet d’atteindre la résolution Ultra HD 3840×2160 en 24, 25 et 30 images par seconde

  • Phil

    Est-ce-que le AS3102T est mielleur que le AS-5002T?

  • Gorille

    Bonjour,

    Un avis entre DS216play et AS3102T pour un usage domestique et principalement multimedia?
    A noter que je n’ai pas d’ecran Ultra HD.
    Si vous me conseillez un autre produit pour cet usage n’hesitez pas 🙂

    Le DS216play me plais bien mais me parait plus limité et l’absence de prise HDMI m’enbete…

    Merci pour vos reponses
    Gorille

    • Fx

      Va faire un tour sur le Forum des NAS 😉 —> http://forum-nas.fr il y a une section Questions avant achat 😉

      • Gorille

        Merci j’y ai effectivement trouvé pas mal de réponses et du coup j ‘ai encore plus de questions 🙂

      • Fx

        Ah Ah ah !

  • romain cury

    Bonjour,

    ce nas me tente mais j’aurais voulu savoir ce qu’il donnait niveau décibels par rapport à la concurrence (ds216play réputé silencieux) ou qnap (apparement + bruyant)
    merci d’avance!

Lire les articles précédents :
Test du TAMRON SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD

Force est de constater que Tamron est très actif ces derniers temps dans le lancement de nouvelles optiques : SP...

Fermer