NAS – Découvrons différents outils collaboratifs de Synology

Dans cette nouvelle vidéo, je m’intéresse aux outils Synology. Pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des outils collaboratifs que l’on peut faire tourner sur son NAS. Tous les outils de cette vidéo, vous pouvez les installer sur votre NAS. Il s’agit principalement d’outils orientés pour les entreprises, mais je suis sûr que certains pourraient vous plaire également si vous êtes en particulier. Les outils présentés sont : Synology Drive, Office (de Synology), Chat, Calendar et Note Station. L’objectif est de vous faire découvrir ses outils avec des utilisateurs, groupes d’utilisateurs, dossiers partagés, etc. Cela commence par le téléchargement de l’application, jusqu’à son utilisation avec quelques exemples.

N’hésitez pas à visionner la vidéo et mettre un pouce en l’air si elle vous a plu. Tous les retours sont bons, je cherche encore à améliorer dans les vidéos. Si vous avez envie/besoin d’autres conseils sur les NAS qui pourraient mériter une vidéo… n’hésitez pas !

  1. salut,

    encore un grand merci pour ce tutoriel.

    Par contre ce qui me vient tout de suite à l’esprit… la panne du nas.
    Existe il un outil qui permet de backuper toute ces configurations et informations saisies dans chaque service/application ?

    J’ai moi même un service docker de Bitwarden, que je n’utilise pas, car je ne suis pas sûr de moi sur la remise en état de toute ma config en cas de crash ….. 🙁

    Merci d’avance.

    1. Les outils de sauvegarde intégrés au synology permettent de faire des sauvegardes des applications et de leur configuration.
      Il faut bien différencier la sauvegarde de la configuration des applications et la sauvegarde des documents associés. En général, la configuration est moins importante que les documents (=contenu personnel) car la configuration chez synology est assez simple à refaire. Ceci n’est pas vrai pour les applications dont le contenu utile est sauvegardé avec l’application (à vérifier, mais je pense que c’est le cas pour Calendar).

      Enfin, voici un rappel sur les fondamentaux d’une sauvegarde : https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/

      PS: Concernant le docker Bitwarden, c’est la même chose. Il est possible de sauvegarder l’espace disque contenant la configuration et le stockage des données pour remonter facilement le docker si besoin.

  2. Sympa cette vidéo ! Je connais pour ma part ces applications pour les utiliser au quotidien et je suis ravi que d’autres utilisateurs puissent découvrir tous ces outils qui permettent de se réapproprier son univers numérique. ?

  3. Merci pour cette vidéo.
    J’utilise ces outils au quotidien, dans le cadre interne de mon entreprise, mais je dois convenir qu’ils restent assez limités au niveau des fonctionnalités et parfois contraignants dans leur utilisation…
    Et malheureusement, je constate assez peu d’évolution depuis 2-3 ans sur Synology Office, et Synology Chat.
    Pour Synolofy Office, le format est propriétaire, il faut convertir tous les documents Ms Office en Synology Office pour pouvoir travailler dessus. C’est assez lourd !
    On perd la plupart du temps le formatage, les fonctionnalités sont réduites (comme l’impossibilité de créer des tableaux dynamiques sur les feuilles de calcul…)
    Les documents Synology Office, ne peuvent pas être ouverts sur l’application de bureau « Drive », ce qui est illogique.
    On ne peut pas partager les étiquettes que l’on a créé sur un document au sein d’un groupe.
    Bizarrement, si l’on souhaite partager un document, tout en laissant l’opportunité de le modifier, on ne peut plus en bloquer le téléchargement.
    Pour ‘Synology Chat’, seul l’admin peut inviter des personnes externes sur un canal. Sauf que l’admin est rarement invité sur un canal …
    Synology vante depuis 3 ans l’intégration vidéo, avec des services de conférence tiers comme Jitsi ou Jumpchat, cela aurait été bien utile en cette période… mais dans la réalité c’est impossible à mettre en place facilement.
    Autant de paramètres et de fonctionnalités, somme toute assez basiques, mais qui limitent fortement l’utilisation dans un cadre professionnel, et sur un domaine ou la concurrence fait rage.

  4. Je n’avais jamais utilisé ces applis , mais suite à cette vidéo j’ai tester.
    1) je pensais que Synology Office était indépendant , en voulant l’installer le nas installe automatiquement Synology Drive , console d’administration de Synology Drive . Donc ces 2 applis sont étroitement liées .
    2) J’ai fait des tests avec des fichiers Excel assez basique et comme dit plus haut par @
    Jimmy il y a qq soucis dans le formatage ( des centimes € qui disparaissent ) des titres qui
    ne sont pas pris en compte ……
    3) Même si ce n’est pas vraiment le sujet il est regrettable que pour afficher un fichier dans Microsoft Office online il faut obligatoirement activé QuickConnect ce que je ne veux pas faire !
    Donc ma conclusion : peu mieux faire

  5. Superbe video et sujet ?
    Je viens de mettre en place le drive et beaucoup de mes dossiers sont vides, surtout les photos….

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.