NAS – On vous explique QuTS hero

QNAP s’est récemment lancé dans un nouveau projet QuTS hero. Comme vous l’avez certainement remarqué, QuTS ressemble beaucoup à QTS. Pour simplifier, il s’agit d’un QTS avec toute sa flexibilité et ses applications, mais avec le système de fichier ZFS 128 bits. Regardons de plus près ce que peut apporter le ZFS (plus précisément QuTS hero) à votre entreprise…

QuTS hero - NAS - On vous explique QuTS hero

QuTS hero

QNAP est le leader sur le marché des NAS orientés pour les entreprises. C’est dans son ADN. Lorsqu’on regarde sa large gamme de boitiers réseau, il ne fait aucun doute que chacun peut trouver un NAS répondant à ses besoins. C’est vrai pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises.

Côté système d’exploitation et logiciels, les NAS QNAP fonctionnent sous un Linux optimisé pour le stockage et le réseau. Pour ajouter des fonctions (déjà très nombreuses par défaut), le fabricant fournit des applications maison, mais aussi celle de tiers. Ainsi, vous pouvez ajouter plusieurs centaines d’applications à votre NAS.

Pour les clients professionnels qui veulent aller plus loin. QuTS de QNAP améliore encore plus les performances grâce à la déduplication, la compression, une gestion du cache robuste, la capacité de réparation automatique des données, les snapshots illimités (ou presque), l’over-provisioning, etc.

QTS + ZFS = QuTS hero

La déduplication des données optimise l’usage du stockage (au niveau bloc). Si par exemple un fichier est présent 5 fois sur le NAS (dans plusieurs dossiers), il sera physiquement présent qu’une seule fois. Les autres mêmes fichiers ne seront qu’un « lien » vers celui-ci. C’est un peu plus compliqué, mais vous comprenez le principe. Si ce fichier est modifié, les blocs différents sont écrits à part. Dans notre exemple, nous aurons le fichier initial, et les blocs modifiés à côté… Cela prend moins de place qu’avoir 4 fichiers identiques et 1 autre à côté modifié.

QuTS deduplication - NAS - On vous explique QuTS hero
Déduplication

Le ZFS permet également la compression à la volée. L’objectif ici, c’est bien sûr de diminuer l’espace pris par les fichiers… mais aussi de réduire les charges de travail (entrée/sortie) du stockage et donc améliorer les performances. Cela demande un processeur rapide, mais vous allez le voir plus loin, QuTS n’est pas destiné à tous les NAS.

Le ZFS permet de gérer 2 niveaux de cache. Le L1 ARC qui est un cache de lecture de la mémoire principale. Nous avons également le L2 ARC qui est un cache de second niveau au niveau du SSD. Les deux combinés permettent de booster les performances du NAS et limitent les exigences d’accès aux disques durs. Enfin, nous avons le cache en écriture ZIL (SSD). Il aide les applications gourmandes principalement sur les écritures aléatoire.

cache QuTS 2020 - NAS - On vous explique QuTS hero

Performances

Grâce à ces nouveautés, les NAS équipés de QuTS sont plus performants que QTS. Il supplante QTS dans les transferts des fichiers. C’est d’autant plus impressionnant sur les petits fichiers où QuTS offre un gain jusqu’à 303% en écriture aléatoire et 105% en lecture (source).

QuTS résolument entreprises

Les entreprises ont très bien accueilli QuTS Hero et c’est bien normal. En effet, les atouts vis-à-vis de QTS sont nombreux. Cependant, le ZFS est gourmand. Il est gourmand en espace mémoire et en charge processeur. C’est pour cette raison que QNAP a limité ce nouveau système à quelques NAS haut de gamme. Au moment où nous écrivons ses lignes, le fabricant propose une douzaine de produits compatibles. On retrouve des NAS au format tour bien sûr, mais aussi des rackables.

QuTS pour quels NAS ?

Comme indiqué précédemment, nous sommes là en présence de produits haut de gamme orientés entreprise. Ils sont basés sur des processeurs Intel Xeon ou AMD Ryzen. Côté mémoire vive, on commence à 16 Go et on va jusqu’à 256 Go DDR4 ECC. La liste des modèles compatibles avec QuTS Hero est accessible à cette adresse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de QNAP

Article sponsorisé