5G – Free revendique le plus grand réseau… sans surcoût pour le consommateur

Free revendique le plus grand réseau 5G de France avec près de 40% de la population couverte et annonce également qu’il n’y aura pas de surcout sur le prix des forfaits ! Autant le dire tout de suite, ça ne passe pas chez les opérateurs historiques…

5G Free 2020 - 5G - Free revendique le plus grand réseau... sans surcoût pour le consommateur

5G sans surcoût chez Free

L’information est tombée ce matin. Le trublion du net a encore frappé. Free annonce qu’il n’y aura pas de surcout 5G. Cela concerne les clients existants, mais aussi les futurs clients. Un pied de nez aux opérateurs historiques qui ont tous annoncé une augmentation de tarification… question de se refaire un peu avec la 5G.

Free annonce 5 255 sites actifs et une couverture approximative de 40% de la population. Par contre, l’opérateur ne donne pas d’information sur les débits que pourront observer leurs clients. Seule information transmise pour le moment : « les débits, jusqu’à trois plus rapides que la 4G ».

Comment est-ce possible ? La réponse vient de son réseau d’antennes Nokia plus récent. En effet, Free dispose d’un réseau d’antennes récentes. Certaines n’ont besoin que d’une mise à jour à distance pour activer le nouveau réseau… pratique ! Pour rappel, Free possède la bande 700 MHz (moins rapide mais avec une large couverture, même à l’intérieur) et la bande 3,5 GHz (plus rapide mais avec une couverture restreinte).

couverture 5G 2020 - 5G - Free revendique le plus grand réseau... sans surcoût pour le consommateur

Dans l’actualité 5G, il est important de rappeler également que Bouygues et SFR ont plusieurs soucis à gérer. En effet, ces 2 opérateurs n’ont plus le droit d’utiliser les antennes Huawei. Ils ont obtenu une dérogation exceptionnelle jusqu’à 2028 pour remplacer au moins 3 000 antennes… mais rassurez-vous, l’état va prendre à sa charge une partie des frais 😉