NAS – QNAP TVS-675 : spécifications, prix et date de disponibilité

Le prochain NAS de QNAP fait actuellement coulé beaucoup d’encre. En effet, le TVS-675 est équipé d’un nouveau processeur Zhaoxin KaiXian KX-U6580 et qui pose de nombreuses questions. Le fabricant historique continue d’explorer de nouvelle solution, mais est-ce vraiment une bonne chose ? Quel sera le prix de ce nouveau NAS ? Quand sera-t-il disponible ? Explications…

QNAP TVS-675

 

QNAP TVS-675

Le nouveau TVS-675 ressemble à beaucoup d’autres… notamment au TS-673A. Le boîtier est noir et dispose de 6 emplacements pour des disques 2,5 et 3,5 pouces. De plus, il bénéficie de 2 emplacements pour des SSD au format NVMe (ou SATA) pour le cache. Du côté de la connectique, le NAS dispose de 2 ports USB 3.2 Gen 1 (nouveau nom de l’USB 3.0), 2 ports USB 3.2 Gen 2 de Type-A (dont 1 à l’avant), 1 sortie Audio/Vidéo HDMI 2.0 (compatible Ultra HD/4K) et 2 emplacements réseau 2,5 Gb/s. Aussi, le boîtier propose 2 emplacements PCIe Gen 3 x4 (idéal pour une carte réseau 10 Gb/s par exemple ou une carte QM2 pour encore plus de cache). Ce qui surprend aussi à l’arrière, ce sont les 3 ventilateurs. On sent que l’ajout a été un peu compliqué pour QNAP. Serait-ce pour refroidir le nouveau processeur à l’intérieur.

arriere TVS-675

KX-U6580

Car oui, ce qui change avec ce nouveau NAS… c’est son processeur. Il s’agit d’un Zhaoxin KaiXian KX-U6580. Tout d’abord, il est important de rappeler que la société Zhaoxin est une entreprise commune entre VIA Technologies (20%) et le gouvernement municipal de Shanghai (80%). Les plus anciens d’entre vous se souviennent peut-être de VIA et de son rôle dans les PC des années 90. Le processeur lui se base sur l’architecture x86 (comme Intel et AMD). La gamme KaiXian (KX) est destinée aux ordinateurs de bureau… Le modèle ici est un U6580 doté de 8 coeurs (64-bit) cadencé à 2,5 GHz et épaulé par 8 Go de RAM DDR4 extensible jusqu’à 32 Go. On notera que la présence d’un ZhaoXin C-960 pour la partie graphique qui sera utile pour le transcodage vidéo par exemple. Il semblerait que le processeur chauffe un peu, ce qui explique la présence d’un des trois ventilateurs cités ci-dessus. Ces derniers ne devraient pas dépasser les 20,2 Db… ce qui est plutôt faible. Côté consommation électrique, QNAP annonce 60,794 W en activité et 41,897 W au repos.

On ne va pas se mentir, le Zhaoxin KaiXian KX-U6580 n’est pas une bête de course. Il ne rivalisera pas avec les derniers processeurs Intel ou AMD. Cependant, il pourra prendre quelque part de marché à ARM notamment grâce à sa compatibilité x86. Il pourra ainsi profiter d’un plus grand nombre d’applications, mais aussi de la virtualisation.

Performances

Le TVS-675 offre des performances dans les transferts très intéressantes. En agrégeant 2 ports 2,5 Gb/s, le fabricant annonce des débits pouvant atteindre 591 Mo/s en lecture et 588 Mo/s en écriture. Il sera bien sûr possible d’aller au-delà avec une carte réseau PCIe 10 Gb/s…

QTS ou QuTS ?

Une bonne surprise, ce nouveau TVS-675 pourra profiter de QTS, mais également de QuTS et son système de fichier ZFS. QNAP continue de sortir de NAS supportant les 2 systèmes et c’est une bonne nouvelle.

Prix et disponibilité

Le nouveau NAS TVS-675 devrait arriver à la fin du mois d’août/début septembre selon QNAP (à confirmer). De plus, il ne sera pas disponible dans tous les pays. Nous avons eu confirmation qu’il sera bien présent en France et son prix public sera de 1198,80€ TTC (999€ HT). Enfin, il dispose d’une garantie de 3 ans.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau modèle TVS-675 ? Et le choix d’un nouveau fabricant de processeurs ? N’hésitez pas à laisser un commentaire… 😉