NAS – Synology DS file

5

Les NAS Synology ne seraient rien sans les applications de gestion, disponible sur Android, iOS et Windows Phone/Mobile. Aujourd’hui, je vous propose de voir de plus près, une des applications* Android que j’utilise au quotidien (disponible sur le Play Store) : DS file

* À noter que les applications Synology nécessitent, à minima, un accès Quickconnect pour pouvoir vous connecter à votre NAS ou de connaître son adresse IP.

DS file : la gestion des fichiers de votre NAS

Imaginez la situation dans laquelle vous vous trouvez si une administration vous demande une copie de votre carte grise, que la copie est stockée uniquement sur votre NAS … DS file vous facilitera la tâche !

Configuration

Accès aux répertoires de votre NAS

Une fois la connexion établie, la page d’accueil par défaut sera les dossiers partagés sur votre NAS. De la même façon que l’explorateur Windows ou le finder sur OSX, vous pouvez naviguer dans le répertoire voulu pour visualiser les documents s’y trouvant.

Téléchargement du fichier qui vous intéresse

Vous pouvez agir sur chaque fichier présent. Un simple appui sur les 3 petits points.

Une multitude d’actions vous sont proposées. Celle qui nous sera utile aujourd’hui est « Télécharger ». Le fichier ainsi téléchargé sera disponible directement sur votre smartphone ou tablette.

Conclusion

DS File est à mon gout la solution la plus complète qui existe pour gérer ses fichiers sur le NAS.
Il s’agit là, de la solution la plus simple et intuitive. Pour les plus aguerris, il existe des alternatives telles que « ES File Explorer » sur Android. Pour la plateforme iOS, il n’existe pas d’application alternative.
Pour compléter cette application, Synology propose également DS Get et DS Video (entre autres). Je vous proposerais un nouvel article sur ces applications.
Merci à Julien E. pour cet article sur DS file
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • lolo2b

    « Pour la plateforme iOS, il n’existe pas d’application alternative… »
    ke koi çà ? mais il en existe un paquet sur iOs, j’utilise au quotidien l’excellentissime FileHub,
    bien plus rapide et efficace que la solution propriétaire de Syno

    • Bluesteel

      Je ne crois pas que FileHub intègre la solution photo backup (inclus dans DS File).
      En quoi FileHub serait plus rapide du coup ? La connexion passe par du WebDAV ?
      Ça pourrait intéressé les utilisateurs d’iOS 🙂

      • lolo2b

        Entièrement raison Bluesteel pour PhotoBackup, mais j’utilise pour cela le P2P crypté via BitTorrentSync (installé sur le Syno de l’autre côté) et qui va BIEN plus vite que PhotoBackup (que ce soit tes vidéos ou tes photos). Teste l’ouverture des softs DS File & FileHub (sous WebDav), navigue dans les dossiers de ton Syno à distance que ce soit en Wifi ou en 3G (si pas 4G)… tu vas regretter de ne pas l’avoir connu plus tôt. Très fréquent que les solutions propriétaires soient « propres » mais de belles usines à gaz, lourdes à en mourir.
        Grootelulu… euh pas compris ton post là 😉 c’est un article sur un soft Syno pur du matériel Syno

      • nico

        il y a deux filehub sur app store, quelle est la bonne version ?

  • grootelulu

    Bonjour,
    On rappellera juste que Synology n’a pas inventé l’eau chaude et que l’équivalent (Qfile) existe aussi pour les NAS QNAP.

Lire les articles précédents :
Rénovation moins cher… (Peinture et Électricité)

Je vous ai annoncé il y a quelques semaines déjà que nous avons acheté notre premier bien immobilier (enfin), mais surtout qu'il...

Fermer