QNAP TBS-464

NAS – Synology DS file

Les NAS Synology ne seraient rien sans les applications de gestion, disponible sur Android, iOS et Windows Phone/Mobile. Aujourd’hui, je vous propose de voir de plus près, une des applications* Android que j’utilise au quotidien (disponible sur le Play Store) : DS file

* À noter que les applications Synology nécessitent, à minima, un accès Quickconnect pour pouvoir vous connecter à votre NAS ou de connaître son adresse IP.

icone ds file - NAS - Synology DS file

DS file : la gestion des fichiers de votre NAS

Imaginez la situation dans laquelle vous vous trouvez si une administration vous demande une copie de votre carte grise, que la copie est stockée uniquement sur votre NAS … DS file vous facilitera la tâche !

Configuration

ds file connexion - NAS - Synology DS file

Accès aux répertoires de votre NAS

Une fois la connexion établie, la page d’accueil par défaut sera les dossiers partagés sur votre NAS. De la même façon que l’explorateur Windows ou le finder sur OSX, vous pouvez naviguer dans le répertoire voulu pour visualiser les documents s’y trouvant.

acces repertoires - NAS - Synology DS file

Téléchargement du fichier qui vous intéresse

Vous pouvez agir sur chaque fichier présent. Un simple appui sur les 3 petits points. 3 points - NAS - Synology DS file

Une multitude d’actions vous sont proposées. Celle qui nous sera utile aujourd’hui est « Télécharger ». Le fichier ainsi téléchargé sera disponible directement sur votre smartphone ou tablette.

actions ds file - NAS - Synology DS file

Conclusion

DS File est à mon gout la solution la plus complète qui existe pour gérer ses fichiers sur le NAS.
Il s’agit là, de la solution la plus simple et intuitive. Pour les plus aguerris, il existe des alternatives telles que « ES File Explorer » sur Android. Pour la plateforme iOS, il n’existe pas d’application alternative.
Pour compléter cette application, Synology propose également DS Get et DS Video (entre autres). Je vous proposerais un nouvel article sur ces applications.
Merci à Julien E. pour cet article sur DS file