QNAP QSW-1105-5T

NAS Synology DS117, DS217, DS417…

Vous êtes nombreux à me poser la question « Quand est-ce que les nouveaux NAS Synology arrivent ? »… il est nécessaire d’en faire un article et de vous expliquer la situation. Le constructeur Synology a pour habitude de rafraichir sa gamme de NAS tous les ans. Sauf que depuis plusieurs semaines (mois), aucun nouveau boitier réseau n’est sorti ou se profile à l’horizon. Mais pourquoi ?

synology 2017 - NAS Synology DS117, DS217, DS417...

Synology DSx17 aux abonnés absents ?

La gamme professionnelle RSx17 est déjà sortie et plutôt complète… mais rien pour les particuliers ou les petites entreprises (DS117, DS217, DS217+, DS217j, DS417, DS417j…). Il y a plusieurs explications potentielles à tout cela.

Bug chez Intel

Tout d’abord, l’affaire du processeur Intel C2000. Le fondeur a contacté ses clients (dont Synology) pour les informer de la possibilité d’avoir une dégradation rapide du processeur incriminé. À noter tout de même que « Cette erreur de composant n’est pas connue pour provoquer une perte des données ou des risques pour la sécurité« . Ce dernier est présent dans les produits suivants : DS415+, DS1515+ DS1815+, DS2415+, RS815(RP)+ et RS2416(RP)+.

bug computer - NAS Synology DS117, DS217, DS417...

Le constructeur a tenté de rassurer en affirmant qu’il « n’a pas relevé de taux d’erreur anormaux comparés aux produits utilisant des composants différents.« . Cependant, il a également annoncé ajouter une année de garantie pour rassurer les clients. À suivre…

Changement à la direction

Sans lien avec la situation ci-dessus… Vic Hsu, jusqu’à présent vice-président du groupe Système et Entreprise, prend les rênes de Synology Inc. Il devient donc CEO. Son prédécesseur, James Chen, s’en est allé dans la filiale chinoise. Pour Philip Wong, fondateur et président de Synology, Vic Hsu « a le don pour repérer les tendances et les opportunités technologiques » et d’ajouter « Nous sommes très heureux de l’accueillir en tant que nouveau PDG et espérons bien voir Synology poursuivre sa croissance sous sa direction« . À suivre également…

DSM 6.1

Un NAS sans un système complet n’est qu’une boite de plastique et de métal. DSM 6.1 est sorti il y a quelques jours… et cette nouvelle version marque une stabilisation (aussi bien en termes de performance, de sécurité et dans les fonctionnalités).

DSM 61 Synology - NAS Synology DS117, DS217, DS417...

Alors, c’est pour quand ?

Très bientôt, de nouveaux NAS vont sortir. J’ai contacté Synology France et l’équipe souhaite rassurer ses (futurs) clients : « Pour l’instant les prochaines sorties produits sont prévues pour Q2 – Q3. Ce début d’année 2017 est plutôt dédiée à la partie software avec DSM 6.1 et ses nouvelles fonctionnalités. » Bien sûr il y a des évènements importants dans les prochains jours. On pense bien entendu à certains salons comme le CeBIT, IT Partners… ou encore le Computex mais ce sera en juin.

key cebit 2017 - NAS Synology DS117, DS217, DS417...

Nul doute que des annonces se feront autour de ces dates. Il ne faudra pas s’attendre à des grands changements, mais plus à des rafraichissements (sauf surprise). Petite information transmise depuis Taiwan : « Pour les 4 baies, le DS916+ devrait satisfaire tout le monde. » (comprendra qui pourra)