NAS – Synology DS416play est officiel (Intel Celeron N3060, 4K…)

2

Présenté il y a quelques jours au Computex, Synology a officialisé l’arrivée du NAS DS416play. Ce nouveau boitier réseau 4 baies est équipé d’un processeur Dual Core Intel Celeron N3060, de 3 ports USB 3.0, de 2 ports Gigabit…

synology-ds416play

Synology DS416play

Le Synology DS416play s’articule autour d’un boitier 4 emplacements qui ressemble comme 2 gouttes d’eau aux autres modèles. Depuis 2012, le fabricant n’a pas changé le style de ses boitiers. A l’intérieur, on retrouve un processeur Dual Core Intel Celeron N3060 cadencé à 1,6 GHz (mode turbo 2,48 GHz) et épaulé par 1 Go de RAM en DDR3. Côté connectique, le NAS dispose de 3 prises USB 3.0 (dont une à l’avant) et 2 prises réseau Gigabit.

synology-DS416play-6-photos

Multimédia et performances

Ce nouveau NAS dispose d’un processeur redoutable lui permettant d’offrir le transcodage Ultra HD/4K en h.264. Pour le h.265/HECV avec Video Station, on peut espérer que le constructeur offrira une mise à jour. En effet, Synology vient d’ajouter la compatibilité dans ce nouveau format pour ses modèles DS716+, DS716+ll, DS216+ et DS916+… mais ces derniers disposent tous de processeur Quad Core.

Du côté des performances, ce nouveau modèle devrait assurer. Il faut dire que le constructeur communique des vitesses qui devraient donner le tournis. Synology annonce que son NAS devrait atteindre plus de 112 Mo/sec en lecture et 108 Mo/sec en écriture.

synology-ds416play-speed-performance

Avec l’agrégation de lien, le NAS s’envole à 225 Mo/s en lecture et 186 Mo/s en écriture…

Docker or not Docker…

Comme vous le savez, Synology avait le choix d’exclure les NAS en version Play… jusqu’à présent. Il se pourrait qu’il en soit de même avec ce modèle… pourtant, il en est capable. Si on regarde de plus près la fiche sur le site officiel, il n’y a pas de mention. Sur la page du package Docker, pas de mention… Serait-ce un oubli volontaire. Pourtant, si on regarde de plus près, de nombreux packages nécessitant Docker sont annoncés compatibles avec le DS416play : GitLabLXQtRedmineSpree ou encore la Visionneuse de documents. Vous aussi, vous sentez le truc venir… je pense que Synology va intégrer Docker, mais il n’y aura pas d’accès à l’interface. Si c’est vraiment le cas, c’est vraiment dommage 🙁 J’espère me tromper.

Pour rappel, le DS216+ dispose du processeur N3050 et le DS216+II du N3060… et ces derniers disposent bien de Docker (au complet).

Prix et disponibilité

Le Synology DS416play est d’ore et disponible comme par exemple chez LDLC pour 486€.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Synology semble rattraper son retard côté hardware . Processeur plus puissant ; plus de mémoire ; prise USB 3; il ne manque plus que la prise HDMI pour que se soit parfait !

    • Ekto63

      Faut le dire vite…
      Personnellement je trouve que l’écart se creuse de plus en plus par rapport à la concurrence.
      Asus et Qnap proposent déjà des processeurs Quadcore épaulés par 4Go de Ram en standard et sont la plupart du temps évolutifs …

Lire les articles précédents :
Computex – ASUSTOR assume sa position dans les NAS

Cette année au Computex de Taiwan, le constructeur de NAS ASUSTOR n'avait pas de stand... mais il partageait celui de...

Fermer