QNAP TBS-464

NAS Synology – Installer Huginn avec Docker

Huginn est une solution puissante d’automatisation de tâches. Après avoir installé l’outil, il sera possible de créer des agents (tâches) qui vont récupérer une information sur le Web, surveiller un évènement et agir en votre nom. C’est une sorte d’IFTTT 100% gratuit que l’on peut exécuter depuis votre NAS…

Huginn Synology - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker

Synology Huginn

Dans la mythologie, Huginn et Munin sont 2 corbeaux messagers qui accompagnent Odin. Les 2 oiseaux partaient et parcouraient les neuf mondes et revenaient le lendemain pour rapporter ce qu’il avait vu et entendu au dieu. Au quotidien, l’outil Huginn va vous permettre d’exécuter des tâches assez simples qui pourront déclencher des actions. Quelques exemples :

  • S’assurer qu’un site internet est toujours en ligne (uptime robot) ;
  • Scruter une page Web et récupérer une donnée ;
  • Se connecter à une API et retrouver une information comme la météo ;
  • Télécharger un fichier XML et l’analyser…

En sortie, il sera possible de lancer des actions : envoi de mail ou un tweet, créer un fichier et le déposer sur Dropbox ou autre, etc. Huginn est gratuit (open source), autonome et peut s’exécuter depuis un NAS par exemple. L’idée vient d’Evotk et son tutoriel complet avec Portainer ou Docker Compose. Aujourd’hui, nous allons utiliser un NAS Synology et le Docker officiel.

Huginn et Docker

Centre de paquets Docker - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker

 

Connectez vous à l’interface d’administration du NAS et installez Docker depuis le Centre de paquet si ce n’est pas déjà fait. Ouvrez le et allez dans le menu Registre (à gauche). Ensuite, tapez dans la zone de recherche Huginn et validez. Dans la liste, choisissez le premier (Huginn/Huginn). Double cliquez dessus pour lancer le téléchargement…

synology docker huginn - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker

Sélectionnez bien latest afin de disposer de la dernière version de l’image Docker. Cela facilitera les mises à jour ultérieures.

docker latest e1619282933334 - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker

Déplacez-vous dans la section Image (menu à gauche) et patientez tant que le téléchargement n’est pas terminé. Ensuite, double cliquez sur l’image, vous devriez avoir cette fenêtre apparaître. Sachez qu’il est possible de réduire l’usage des ressources (priorité du processeur et de la mémoire). Huginn a tendance à prendre ses aises donc prudence.

huginn huginn - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker

Après, appuyez sur le bouton Paramètres avancés. Déplacez-vous sur l’onglet Volume. Ici, vous passerez par File Station pour créer dans le dossier docker existant un sous-dossier Huginn. On reporte ensuite le chemin pour la configuration (voir image ci-dessous).
config docker huginn - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker

Puis, on se déplace sur l’onglet. Là, vous pouvez au choix passer en mode Host (case à cocher en bas à gauche) ou vous pouvez laisser en mode Bridge. Huginn utilise par défaut le port 3000. S’il est disponible sur votre NAS, alors prenez le même.

Huginn Synology 1 - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker

C’est fini, il ne reste plus qu’à patienter environ 2 minutes…

Connexion Huginn

En effet, le système doit se lancer, configurer et créer la base de données. Ensuite, ouvrez un nouvel onglet et tapez le nom (ou adresse IP) de votre NAS suivi du port local choisi. Exemple : http://192.168.1.75:3000

Capture Huginn Synology - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien Login. Voici l’identifiant et mot de passe pour se connecter :

  • Login : admin
  • Password : password

Huginn connecte synology - NAS Synology - Installer Huginn avec Docker