NAS – Test de l’Asustor AS5202T (Nimbustor 2)

L’Asustor AS5202T est un NAS 2 baies construit autour d’un processeur double coeur cadencé à 2 GHz. Doté d’un design original, le boîtier dispose de 2 prises réseau 2,5 Gbit/s. Une particularité intéressante qui en fait un produit à part. Pour la partie multimédia, il dispose d’une sortie audio/vidéo HDMI 2.0a (idéale pour les vidéos Ultra HD). Nous vous proposons dans cet article de découvrir le NAS en détail, mais aussi de nous focaliser sur les performances brutes. Ce Nimbustor 2 est-il à la hauteur ?

Asustor AS5202T - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
Asustor AS5202T sorti du carton

Asustor AS5202T

Notre premier test d’un NAS Asustor remonte à 2013 (lire l’article). Nous avions été impressionnés par la qualité du produit et par ses fonctions multimédias. C’était un des premiers NAS avec une sortie HDMI. L’AS5202T (aka Nimbustor 2) avait été aperçu lors du Computex 2019 et annoncé en juin de cette année.

Contenu de la boîte

Commençons par le contenu du colis, on retrouve :

  • Le NAS AS5202T en lui-même ;
  • 2 câble réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs (2,5 pouces) ;
  • Une alimentation externe avec son câble d’alimentation ;
  • Le guide de démarrage rapide.

Rien de plus, rien de moins… On aurait aimé voir des câbles de Cat.6 même si ceux présents permettent déjà de profiter du 2,5 Gbit/s.

Construction

L’Asustor AS5202T ressemble à un NAS. Il est de forme rectangulaire et de couleur noire. Toutefois, le boîtier a été retravaillé et offre des petits détails relativement appréciables. Inspiré du Gaming, on notera quelques notes de rouge sang et le noir brillant en façade (attrape poussière et trace de doigts).

AS5202T avant - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
AS5202T sans le cache pour l’accès aux disques

Le boîtier est tout en plastique (sauf à l’intérieur). De face, il dispose de 2 baies derrière un cache noir brillant aimanté. Ces 2 emplacements peuvent accueillir des disques durs 3,5 ou 2,5 pouces. À gauche (toujours en façade), on retrouve les voyants LED de fonctionnement (Alimentation, Statut, Réseau, USB, Disque 1/2), 1 port USB 3.0, un bouton de copie rapide et tout en haut le bouton On/Off. À l’arrière, le NAS possède 1 ventilateur de 70 mm, 2 ports USB 3.0, 2 ports 2,5 Gigabits et 1 sortie HDMI 2.0a. À l’intérieur, le serveur est construit autour d’un processeur Intel Celeron J4005 Dual-Core 2,0 GHz (mode turbo jusqu’à 2,7GHz) épaulé par 2 Go de RAM DDR4 extensible jusqu’à 8. Pour rappel, ce processeur offre un score de 1 541 points selon CPU Benchmark.

AS5202T arriere - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
AS5202T vue arrière

La proposition d’Asustor avec ce NAS est intéressante. Si le plastique est un peu trop présent, l’architecture à l’intérieur rassure. Le choix de mettre du réseau 2,5 Gbit/s est une bonne idée, comme la sortie vidéo HDMI Ultra HD/4K. Toutefois, on peut s’interroger sur le fait de mettre 2 ports réseau 2,5 Gbit/s. Si les switchs multigigabits se développent de plus en plus, ceux offrant suffisamment de ports pour profiter de l’agrégation (4 ports compatibles 2,5 Gbit/s à minima) ne sont pas nombreux et très chers. Ce NAS avec son côté gaming s’adresse plus aux particuliers qu’aux professionnels.

AS5202T interieur - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
AS5202T vue intérieure

Installation des disques

Les NAS Asustor disposent d’un système de rack en plastique ne nécessitant aucune vis avec des disques 3,5 pouces (format standard). Si vous souhaitez mettre un disque 2,5 pouces ou un SSD, il faudra par contre jouer du tournevis. L’installation des disques est vraiment simple. En 2 minutes, ils sont fixés.

AS5202T rack - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
rack plastique avec système de fixation sans vis et amortisseurs

De plus, chaque rack possède 4 amortisseurs (en plastique mou) au niveau des fixations du disque dur afin de réduire les vibrations et donc le bruit.

ADM 3.4.4 et applications

Nous vous recommandons d’utiliser l’application Control Center pour votre premier lancement. Elle aura la charge de trouver votre NAS à travers le réseau et  de lancer l’installation. Nous avons été surpris de remarquer que lors de l’installation, le NAS propose une interface en HTTPS. C’est plutôt une bonne idée, mais le novice sera certainement surpris d’avoir un message d’alerte du navigateur. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal puisque par défaut, le certificat généré est autosigné. Hormis ce détail, Asustor propose un accompagnement complet. L’interface et les traductions sont appréciables, l’installation ne prend que quelques minutes. Attention, s’il est toujours possible de revoir sa configuration, nous vous recommandons de bien réfléchir à vos choix pendant l’installation (Configuration personnalisée de préférence).

Interface ADM - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
Écran d’accueil ADM 3.4.4

Asustor n’a que peu revu son interface ADM depuis le début. Il faut avouer que celle-ci est plutôt bien travaillée au niveau du design, elle est modulaire… mais on regrettera que parfois, il faille chercher un peu avant de trouver le bon réglage. La traduction est là aussi à la hauteur. Le petit guide au démarrage du NAS permet de donner les premières indications pour bien régler son boîtier.

asustor app central - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
App Central

Le système est vraiment complet et contient tout le nécessaire pour faire fonctionner le NAS. Toutefois, on regrettera l’absence de quelques fonctions avancées que l’on pourrait trouver chez ses concurrents. Malgré les possibilités offertes par ADM, si vous ne trouvez pas votre bonheur, il existe l’App Central. Derrière ce nom se cache un Store (magasin) d’application pour fonctionner sur l’appareil. Nous avons comptabilisé près de 200 applications officiellement mises à disposition par le constructeur. Si cela ne vous suffit pas, sachez qu’il également possible d’installer des paquets issus de la communauté comme par exemple sur le Forum des NAS. Si malgré cette profusion de choix vous ne trouvez pas votre application, il est tout à fait possible de passer par le même forum ou le support Asustor. Une dernière chose pour les NAS les plus récents, il est possible d’installer Docker et d’utiliser des conteneurs pour encore plus de possibilités sur le serveur.

La sortie HDMI 2.0a permet de diffuser une image Ultra HD / 4K sur un téléviseur. L’excellent lecteur multimédia Kodi n’est plus officiellement supporté par Asustor pour des questions liées aux droits Dolby et DTS. C’est le cas aussi pour les autres constructeurs. C’est vraiment dommage, car le processeur et la sortie vidéo sont à même de gérer des vidéos Ultra HD encodés en H.265. Pour en savoir plus et découvrir les alternatives, rendez-vous sur le Forum des NAS.

Performances

Nous vous rappelons le protocole de tests utilisé depuis plusieurs années ici. Celui-ci nous permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés par la rédaction. 4 applications de mesure sont utilisées (2* macOS et 2* Windows). Ensuite, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À l’issue des tests, une moyenne des transferts (Mega-Octets par seconde) est calculée et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Pour ces tests, le NAS a été configuré en 2 SSD en RAID 0 en Btrfs, avec ADM 3.4.4.

Asustor AS5202T RAID0 - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
Performances brutes de l’AS5202T

Le passage au 2,5 Gbit/s, on le ressent immédiatement. Quelle que soit la taille du fichier, la lecture et l’écriture sont rapides. Toutefois, on peut s’interroger sur les débits bruts. En effet, 2 SSD en RAID 0 devraient pouvoir offrir plus de 196 Mo/s en écriture. En lecture, c’est mieux et on atteint près des 300 Mo/s sur certains tests, mais on est encore loin de la promesse du 2,5 Gbit/s (+312 Mo/s)… Cela reste pour le moment, un débit théorique ici.

RAID 0 (Chiffrement activé)

AS5202T Crypt - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
Performances de transfert avec le chiffrement activé

Nous avons repris ici le même protocole de test, mais cette fois avec le chiffrement (cryptage) activé. Les performances en lecture ne varient quasiment pas. Par contre en écriture, ça chute énormément. Même si cela reste honorable, cela montre une limite au traitement du système. L’AS5304T et son processeur Quad Core serait certainement meilleur sur ce type de test.

RAID 1 (avec 2 WD Red 4 To)

AS5202T performance RADI1 - NAS - Test de l'Asustor AS5202T (Nimbustor 2)
Performance en RAID 1 avec 2* WD Red 4 To

Comme on peut le constater, les vitesses brutes sont plus rapides par rapport au réseau Gigabit. En écriture,  les performances restent honorables pour des disques mécaniques. En lecture, c’est bien mieux mais surtout sur les petits fichiers et ceux de taille moyenne.

Consommation électrique et nuisance sonore

En utilisation normale, la consommation du NAS est inférieure à 6W avec 2 SSD. Si vous lancez un transfert un peu lourd avec le chiffrement activé, la consommation oscille autour des 10,6W (toujours avec 2 SSD). Avec 2 disques WD Red 4 To, la consommation du NAS est inférieure à 12W. Lors d’un transfert avec chiffrement activé, la consommation ne dépasse jamais les 20,5 W. Un NAS rapide et peu énergivore… si ce n’est pas le Graal, on s’en approche !
ecolo - NAS - Test du Synology DS1019+... un air de déjà-vuCôté bruit, ce n’est pas le plus silencieux, mais il n’est pas bruyant. Les petits amortisseurs au niveau des racks permettent de réduire les vibrations des disques et donc le bruit.

MATÉRIEL / DESIGN9.5
OS & APPLICATIONS7.5
PERFORMANCES9
PRIX8.5
8.6
Conclusion
L'Asustor AS5202T est une bonne surprise ! Tout d'abord, on apprécie son design légèrement différent et sa nouvelle connectique. Ce NAS se destine aux particuliers à la recherche de belles performances. Passez du 1 Gbit/s vers 2,5 Gbit/s est une excellente idée, même si on peut s’interroger sur le choix du constructeur de mettre 2 prises. Le choix du 2,5 Gbit/s se ressent dès les premiers transferts. Si les performances maximum ne sont pas atteintes, elles restent largement supérieures au Gigabit. La consommation est plutôt maîtrisée et le NAS ne consomme que peu d'énergie. Son prix de 359€ le rend accessible... Est-ce que nous recommandons ce NAS ? Sans aucun doute !