Plex, vidéo 4K, NAS Synology et Co.

Peut-on lire des vidéos 4K sur un NAS Synology en utilisant Plex ? La question revient régulièrement sur le forum. Je pourrai répondre rapidement OUI et nous pourrions en rester là. Toutefois, il est important de rappeler quelques fondamentaux liés au transcodage. Il est possible de lire une vidéo 4K sur un téléviseur récent, mais pas sur un ancien smartphone ou tablette Android/iOS… une conversion est nécessaire au bon fonctionnement. Regardons de près l’usage avec un Synology DS918+ et Plex Pass pour l’accelération matérielle.

Plex 4K Synology - Plex, vidéo 4K, NAS Synology et Co.

Vidéo 4K et Synology

Comme vous le savez, il existe une multitude de résolutions vidéo (ex. : 720p, 1080p, 2160) avec différents codecs (ex. : h.264, h.265) et il existe encore plus de méthodes d’encodage. Malheureusement, cela fait beaucoup de combinaisons possibles et même si nos périphériques évoluent toujours plus, ils ne sont pas tous compatibles avec tous ses formats. Sans oublier que chaque périphérique a son propre système avec ses propres caractéristiques (Android, iOS, WebOS, Tyzen), ça devient très compliqué. Heureusement, il existe des solutions.

Plex, Emby ou encore Video Station (Synology) fonctionnent en mode client / serveur afin de faciliter les choses. D’un côté, vous avez le serveur NAS qui dispose de son application. Celle-ci va gérer la bibliothèque multimédia (et un peu plus, on va le voir plus bas). De l’autre côté, vous avez le client qui peut être l’application officielle (Plex, Emby ou DS Video) sur smartphone/tablette, une console de jeu, un navigateur Web, Box TV, etc. Comme le serveur et le client sont les mêmes, ils communiquent plus facilement. De plus, cela permet d’avoir une interface et un mode de fonctionnement homogène. Vous faites le paramétrage côté serveur et vous retrouvez la même interface sur tous vos périphériques (smartphone, tablette, TV…). Vous pouvez commencer une vidéo sur votre TV et la terminer sur votre tablette.

Centralisation, interface commune, fonctionnement en continu… ce sont quelques-uns des avantages de ses applications, mais ce n’est pas la plus importante. Comme indiqué plus haut, chaque périphérique a ses contraintes liées à son système d’exploitation et ses capacités matérielles. Un smartphone de moins d’un an supportera plus de formats qu’une tablette de 5 ans. Lors du lancement de la vidéo incompatible sur votre vieille tablette, le serveur (Plex, Emby ou Video Station) va transcoder la vidéo pour la rendre compatible. Cette action de transcodage signifie que l’application va décoder la vidéo pour la réencoder dans un format compatible avec votre périphérique. Ce transcodage peut être très rapide si l’incompatibilité se situe seulement au niveau de l’AUDIO. Mais il peut être plus lent si l’incompatibilité se site au niveau de la VIDÉO. Pour ce dernier, le serveur NAS devra disposer d’assez de ressource processeur pour faire le travail rapidement (à la volée) tout en gardant la qualité. C’est pour cette raison qu’il faut un NAS doté d’un processeur relativement puissant comme un Intel Quad Core.

Grâce à tous ces éléments, il est possible de répondre : Oui, il est possible de lire une vidéo 4K HDR grâce à Plex sur un NAS !

Exemples Ultra HD avec Plex

Voici quelques exemples avec un NAS Synology DS918+ doté de Plex 1.18.2.2029 et une vidéo Ultra HD HEVC Main 10 HDR avec une piste sonore DTS-HD MA 5.1

Firefox

Plex firefox - Plex, vidéo 4K, NAS Synology et Co.
Plex 4K Firefox

Comme on peut le voir, le transcodage utilise de la mémoire et le processeur. Complètement à gauche des graphiques, le NAS est au repos. On lance la vidéo, l’utilisation du processeur monte doucement jusqu’à 40% puis se stabilise autour des 20%. Par défaut, le lecteur embarqué dans le navigateur va demander une vidéo 720p. Il est possible de sélectionner une meilleure qualité (1080p ou Ultra HD)… On ne dépasse pas toujours pas les 40%. Par contre, si on force en plus les sous-titres, le processeur du NAS va monter jusqu’à 80%… pendant une bonne minute de redescendre par la suite. Pourquoi ? Parce que les sous-tires sont incrustées dans la vidéo.

iPhone 11 Pro

plex synology iphone - Plex, vidéo 4K, NAS Synology et Co.
Plex sur iPhone

Plex sur un iPhone 11 Pro n’a quasiment aucun impact sur le serveur. Seulement quelques pourcentages du processeur au démarrage (sur 10 secondes). Le rendu est vraiment très bon et le HDR est fonctionnel. L’application sur iPhone ne peut pas lire directement la vidéo Ultra HD 4K (MKV). Il n’y a pas de profil de lecture adéquat selon l’application. Cependant, la vidéo est seulement encapsulée dans un autre conteneur (ce qui évite le réencodage) et seule la piste sonore est alors réencodée. L’activation des sous-titres impacte là aussi les performances, mais le processeur ne dépasse par les 30%.  Pour terminer avec iOS, un lecteur expérimental est embarqué dans l’application, ce qui réduit le transcodage des vidéos et les sous-titres sont gérés également.

lecteur experimental 4K sous titre - Plex, vidéo 4K, NAS Synology et Co.
Lecteur expérimental Ultra HD avec sous-titres

 

OnePlus 5

Impossible de faire fonctionner Plex correctement avec une source 4K (OK en 1080p), même après un reset de la ROM officielle.

LG V500 (tablette Android)

Plex LG v500 - Plex, vidéo 4K, NAS Synology et Co.
Plex LG V500

Bien sûr la tablette n’est pas récente. Elle ne supporte pas les vidéos Ultra HD et nécessite donc plus de ressource de réencodage. La résolution de la vidéo est donc diminuée. La sollicitation du processeur est plutôt maîtrisée.

LG E9

LG E9 - Plex, vidéo 4K, NAS Synology et Co.

Conversion encore ici, mais Plex ne sollicite pas beaucoup le processeur. Il ne dépasse pas les 20% et l’image est bien en Ultra HD avec le HDR.

Conclusion

Oui, il est possible de diffuser (streaming) une vidéo Ultra HD/4K depuis un NAS avec Plex par exemple. Toutefois, cela nécessite d’avoir un NAS relativement puissant. Bien sûr, il possible d’avoir des comportements et performances avec un processeur Dual Core Intel… mais parfois avec des délais de réponse peut-être différente ou encore l’incapacité de diffuser 2 ou 3 flux vidéo simultanément. On ajoutera également pour Video Station (alternative à Plex édité par Synology) que celui-ci peut fonctionner avec un processeur de type ARM. L’application serveur est ici spécialement optimisée pour les NAS de la marque.

Dernière petite chose qui a son importance, la qualité du WiFi ou réseau filaire utilisé aura un impact direct sur la qualité et la fluidité de la diffusion de vos vidéos… surtout en Ultra HD / 4K.

 

  1. sauf erreur de ma part, vous ne précisez pas que ce résultat est obtenu avec l’option de transcodage hardware activée, option qui fait appel à la partie GPU intégrée au processeur, sans quoi le pauvre CPU serait bien en peine de transcoder du 4K en reposant sur sa seule puissance.
    dans Plex, pour avoir accès à ce transcodage hardware il faut payer un abonnement, mensuel, annuel ou à vie; une fois le Plex Pass activé, l’option est disponible dans Paramètres/transcodeur/ puis cocher « Utiliser l’accélération matérielle si disponible ».
    Et là, effectivement, suivant la puissance du processeur, on peut bien transcoder plusieurs flux 4K simultanés.

    1. À noter, pour ceux qui veulent tester le transcodage hardware permis par l’abonnement Plex Pass, il est actuellement possible d’obtenir un mois gratuit avec le code « Goal » (sans guillemets), à entrer lors du paiement en choisissant un abonnement mensuel. Ces codes reviennent régulièrement et il est ainsi possible de ne jamais rien débourser.

  2. Bonjour,

    Perso, j’utilise Plex sur mon Mac alors que les vidéos sont hébergées sur mon (tout petit) Syno DS216j pour les lire sur ma TV 4K le tout en réseau. Les films font une cinquantaine de Go et le son est (la plupart du temps) en DTS HDMA 7.1. Par contre, il y a un détail qui m’échappe: les vidéos sont lues sans aucun problème, super qualité, mais le son arrive systématiquement en Dolby Digital 5.1. Avez-vous une explication??
    Merci pour tous vos articles !

  3. Je suis moi même dans un config similaire. Serveur sur DS918 et lecture sur shield TV.
    Je n’ai théoriquement jamais besoin de transcodage, la shield est capable de tout lire. Sauf que en 4k avec sous titres, la lecture se met a ramer … Je suppose qu’il y a transcodage. Si je lis avec VLC (Tjs avec le serveur plex sur le NAS comme source) aucun probleme la lecture est parfaitement fluide….
    Je ne sais pas si il y a transcodage dans ce cas….
    Bref je pense plus à un pb côté Player que serveur mais je ne sais pas trop…

    1. pour savoir en direct comment sont lus les fichiers dans Plex, rien de plus simple, lancez une vidéo sur votre Shield puis connectez vous à votre serveur Plex via un navigateur, cliquez en haut à droite sur l’icône « activité » puis « Tableau de bord ». Tout ce qui est lu à ce moment par Plex apparaitra dans cette fenêtre et notamment la façon dont ils sont envoyés aux différents terminaux de lecture:
      lecture directe, transcodage vidéo/audio ou les deux, transcodage hardware (un petit (hw) apparait à côté des informations). Pour ce dernier, je rappelle qu’un Plex Pass est obligatoire, sinon le transcodage se fait en software CPU, sans la partie GPU intégrée, autant dire que ça rame sec.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.