Depuis mercredi midi, je n’ai plus de connexion fibre à la maison. Bouygues Telecom a bien détecté le souci et c’est le quartier entier qui est concerné. Dans leur grande bonté, ils ont ajouté 100 Go de données Internet sur un de mes forfaits (le seul chez eux) en plus des 40 Go par défaut. Comme nous sommes 4 à la maison (2 adultes + 2 ados), autant vous dire que la connexion fibre manque un peu. On n’a pas utilisé le forfait Bouygues au début et chacun a utilisé sa propre réserve de Go sur son smartphone. Comme le service n’était pas revenu après plus de 24h, j’ai décidé de brancher le téléphone sur le Synology RT2600ac pour profiter du WiFi et donc du crédit 40 Go + 100 Go en 4G. L’objectif, retrouvez un semblant de connexion Internet sur tous les appareils de la maison.
RT2600ac et connexion 3G / 4G
J’ai donc branché l’iPhone 7 (forfait Bouygues) sur la prise USB du routeur. Je vous rassure, l’opération fonctionne également avec un Android mais aussi sur le RT1900ac ou MR200ac. Une fois branché, l’iPhone détecte le routeur comme un ordinateur et demande de saisir le code de déverrouillage du smartphone. Le routeur le détecte immédiatement. Sur l’iPhone toujours, il faut aller dans Réglages > Partage de connexion et activer le partage avec le bouton Autoriser d’autres utilisateurs. C’est la même procédure que lorsque vous faite un partage de connexion via Wi-Fi. Le partage sur iPhone (idem sur Android) peut aussi fonctionner en Bluetooth et pour ce qui nous intéresse aujourd’hui via l’USB.
Connectez vous maintenant sur l’interface d’administration du routeur (SRM). Allez dans Centre de réseau, choisissez dans le menu de gauche Internet puis l’onglet 3G / 4G. Vous devez voir votre smartphone connecté. Il n’y a pas beaucoup d’information intéressante, il faut bien l’avouer.
Ne vous arrêtez pas là, il reste encore une étape… Rendez-vous dans Smart WAN toujours sur la même page. Puis, modifiez votre configuration pour que la 3G et 4G soit en Actif (à gauche) par rapport au réseau WAN (fournisseur d’accès à Internet). Cliquez sur le bouton Appliquer, c’est maintenant terminé.
Tout fonctionne pour le mieux pour nous depuis cette opération. Ça ne remplace pas la fibre, puisque seules 2 barres sont affichés sur le téléphone. On dispose d’une connexion avec un débit de 23 Mbps en téléchargement et 3 Mbps en envoi. Pas terrible, mais on s’en contentera 😉