NAS – Test des SSD Seagate IronWolf 125 & IronWolf Pro 125

Le fabricant Seagate a récemment lancé 2 nouveaux SSD pour les NAS : IronWolf 125 et IronWolf Pro 125. Derrière ses noms se cachent 2 produits assez similaires et pourtant différents. Les 2 SSD sont en test à la rédaction. Sont-ils vraiment à la hauteur ? Réponses…

SSD IronWolf

Seagate s’est forgé une solide réputation sur le marché des disques durs pour NAS. En effet, les disques IronWolf et IronWolf Pro sont taillés pour résister aux conditions extrêmes dans un NAS (RAID, fonctionnement 24h/24 et 7j/7, vibrations..). Plus récemment, le fabricant s’est également lancé dans les SSD, toujours pour les NAS. On pense bien sûr à l’IronWolf 110 au format SATA (2,5 pouces) que nous avions testé en juillet 2019 (lire l’article) et au SSD NVMe IronWolf 510 au format M.2 2280.

Prendre un disque ou SSD IronWolf, c’est s’assurer qu’il fonctionnera dans son NAS (Synology, Qnap, Asustor, Netgear) ou encore un serveur DIY. Enfin, presque…

Test Seagate IronWolf 125

L’IronWolf 125 est un nouveau SSD. Présenté début septembre, le produit est construit avec de la mémoire NAND TLC 3D. Seagate propose plusieurs capacités pour répondre à tous les besoins (cache et stockage ) : 240 Go, 480 Go, 960 Go, 1920 Go et 3840 To. Le produit dispose d’une garantie de 5 ans.

Performances

Le fabricant annonce des débits pouvant atteindre 560 Mo/s en lecture et 540 Mo/s en écriture… pour toutes les versions ! Regardons de plus près le modèle 1 To que nous avons à notre disposition.

Sous Windows 10 et malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à atteindre les performances annoncées. S’il est possible de s’en approcher à plusieurs reprises.

 

Par contre sous macOS, nous avons atteint 561 Mo/s lecture et 533 Mo/s en écriture. Les données du constructeur sont très proches des performances réellement constatées ici.

Testé dans un NAS Synology et Qnap, le SSD est tout de suite détecté. Il fonctionne très bien et le système est très réactif.

Prix

Les nouveaux SSD IronWolf 125 ne sont pas encore disponibles chez tous les revendeurs. Cependant, on les trouve dans quelques boutiques :

Test Seagate IronWolf Pro 125

L’IronWolf Pro 125 a été présenté à la même période, début septembre. Comme le modèle précédent, il est lui aussi construit à partir de mémoires NAND TLC 3D. Seagate propose aussi plusieurs capacités : 240 Go, 480 Go, 960 Go, 1,96 To et 3,84 To. Mais le petit truc en plus avec cette version Pro, c’est qu’il dispose de la protection des données en cas de panne électrique comme l’IronWolf 110. L’objectif est de réduire la possibilité de perdre ses données (en écriture) lors d’une coupure.

Performances

Seagate annonce des débits pouvant atteindre 545 Mo/s en lecture et jusqu’à 520 Mo/s en écriture. Qu’en est-il vraiment ? Nous disposons du modèle avec une capacité de 960 Go.

Sous Windows 10, l’IronWolf Pro 125 affiche fièrement 535 Mo/s en lecture et quasiment 482 Mo/s en écriture.

Sous macOS, c’est un peu mieux là aussi puisqu’on passe la barre des 560 Mo/s en lecture et 527 Mo/s en écriture.

Information importante

Malheureusement, l’IronWolf Pro 125 a un défaut au moment où nous écrivons ces lignes. Il n’est pas reconnu par Synology. Après renseignement auprès de Seagate, il semble que la valeur par défaut d’un paramètre (Attribut 246) ne plait aux NAS Synology… alors qu’il n’y a aucun souci avec Qnap ou Asustor. Selon le fabricant de disques, une correction va être apportée rapidement sur les chaines de production afin que tous les NAS l’acceptent sans souci. Pour ceux ayant déjà acquis ce modèle, il est possible de le retourner si vous avez un Synology… Sinon, vous pouvez attendre une mise à jour du firmware qui devrait arriver dans quelques semaines (mois).

Prix

L’IronWolf Pro 125 n’est pas facile à trouver (lui aussi). Heureusement, des sites comme Amazon le proposent déjà. Voici le détail des tarifs :