Le fabricant de NAS QNAP vient de présenter officiellement son premier routeur : Qhora-301W. Derrière ce nom se cache un boitier plutôt haut de gamme : Wi-Fi 6, ports réseau multi-Gig, SD-WAN, etc. Découvrons ensemble ce nouveau produit, qui devrait arriver avant la fin de l’année…
QNAP QHora-301W
Cela faisait déjà plusieurs semaines qu’il se murmurait l’arrivée d’un nouveau produit chez Qnap. Après le stockage, les cartes réseau, les switches, les robots… le fabricant nous revient avec un routeur Wi-Fi. Sur sa chaine YouTube, QNAP (Taiwan) vient de présenter un routeur Wi-Fi : QHora-301W. Le boitier blanc affiche les dimensions suivantes 250 x 180 x 48 mm et un poids de 1,9 kg.
De loin, on pourrait lui trouver une ressemblance avec la Bbox de Bouygues Telecom, mais à l’intérieur, c’est un tout autre monde. Avant de parler connectique, regardons de plus près ce qui anime ce QHora-301W. Il est construit autour d’un processeur Quad Core Qualcomm IPQ8072A cadencé à 2,2 GHz et possède 1 Go de RAM. Pour le stockage, le boitier renferme une mémoire flash eMMC de 4Go.
À l’arrière du routeur, on retrouve un emplacement pour recevoir l’alimentation 12V, 1 bouton On/Off, 1 bouton pour activer le WPS, 1 bouton Reset, 2 ports USB 3.0, 2 port réseau RJ45 10 Gbit/s, et 4 ports réseau 1 Gbit/s. Puisque nous abordons la partie réseau, continuons avec le Wi-Fi. Le QHora-301W possède 8 antennes internes. Il sait répondre à tous les standards du marché 802.11 a/b/g/n/ac/ax (2,4 et 5 GHz), donc vous l’aurez compris le Wi-Fi 6. Il sera bien sûr possible de faire du dual band (2.4GHz et 5GHz) et support du MU-MIMO sera de la partie. Autre particularité du boitier, c’est qu’il est compatible SD-WAN… ce qui le destine plutôt au monde des professionnels. Pour ceux qui se poseraient la question du bruit et de la ventilation, le boitier ne dispose d’aucun ventilateur, mais il possède de larges ouvertures sur les côtés.
QuRouter
Pour la partie logicielle, point de QTS à l’intérieur… QNAP a décidé de lancer un nouveau système : QuRouter. Bien sûr, on retrouvera tout le savoir-faire du fabricant de NAS. QuRouter s’annonce souple et puissant. Les fonctionnalités annoncées ne manqueront pas. On notera la gestion jusqu’à 6 SSID différents avec paramétrages de VLAN, technologie QuWAN SD-WAN pour établir automatiquement un réseau VPN Mesh entre vos différents sites, la configuration du port WAN au choix parmi les 6 ports réseau, WAN aggregation / Failover, pare-feu robuste, etc.
D’autres Qhora ?
On est en droit de se demander si le constructeur va s’arrêter là, à un seul modèle. Est-ce une simple tentative du fabricant pour tester le marché ? Ou s’il va aller au-delà ?
Après recherche, il semble que QNAP ne s’arrête pas à un seul produit. En effet, au détour d’une page, nous sommes tombés sur cette image. La mention QHora Series laisse penser que la gamme pourrait contenir au moins 2 produits.
Prix et disponibilité du Qhora-301W
Interrogé, QNAP n’a pas souhaité s’exprimer. Nous n’avons pas de dates précises, mais on nous indique « normalement avant la fin d’année« .
[édit 12h00] QNAP France vient de nous communiquer le prix. Il sera de 279€ HT (soit 334,80€ TTC).