Ntfy, le service de notifications qu’il vous faut

Ntfy est un service d’envoi de notifications push sur téléphone (Android / iOS) et sur ordinateur via des commandes PUT/POST. C’est une alternative à Pushbullet et Gotify. Ntfy est gratuit et multi-plateforme. Regardons de plus près ce service…

ntfy notifications - Ntfy, le service de notifications qu'il vous faut

Ntfy et les notifications faciles

Si ntfy (prononcé notify) ne vous dit rien, c’est tout à fait normal. Le service est relativement récent et encore peu connu du grand public. Pourtant, comme vous allez pouvoir le lire ci-dessous, ntfy n’est pas dénué d’intérêt… bien au contraire. Il s’agit d’un service de notifications basé sur le HTTP. Il permet d’envoyer des notifications à votre téléphone (Android et iOS, ce qui est plutôt rare) ou à votre ordinateur à travers un navigateur, très facilement à l’aide de scripts. Il est 100% gratuit, open source et nécessite aucune inscription. Cerise sur le gâteau, il est tout à fait possible d’utiliser sa propre instance serveur ntfy sur un Raspberry Pi, une machine sous Linux, Windows, macOS et même Docker.

Comment fonctionne ntfy ?

Le fonctionnement de ntfy est très simple et redoutable à la fois. Tout d’abord, il faut installer une application sur son téléphone. Vous pouvez télécharger cette dernière depuis Google Play, F-droid ou App Store d’Apple (voir la liste). À noter que les versions disponibles sur Google Play et F-droid sont très proches, mais la seconde n’utilise pas de service Google Firebase. Une fois l’application installée sur votre téléphone, il ne reste plus qu’à utiliser le service à travers un script, une autre application ou encore PowerShell.

Alertes Cachem - Ntfy, le service de notifications qu'il vous faut

Continuons depuis le téléphone. Ouvrez l’application et abonnez-vous à un sujet de votre choix. Ici, j’ai fait le choix de m’abonner à « alertes_cachem » (ndlr : cet abonnement n’est utilisé que pour un test ici). Voila, c’est tout. C’est fini pour la partie sur téléphone. Vous pouvez bien sûr vous abonner à plusieurs services 😉

test ntfy - Ntfy, le service de notifications qu'il vous faut

Pour tester rapidement le service, vous pourrez utiliser le service en ligne en passant par le menu Publier la notification. Il s’agit d’une interface simple et rapide pour tester le service sur votre téléphone. Il est facile d’utilisation et permet de se familiariser avec les nombreuses possibilités (gestion de la priorité du message, titre, message, étiquette, URL, pièce jointe…), mais par défaut les notifications sont ouvertes et accessibles à toute personne abonnée (ici Alertes_Cachem). Heureusement, il est possible de gérer des utilisateurs (ajout/suppression) pour vos sujets protégés.

Alertes Sécurité Cachem - Ntfy, le service de notifications qu'il vous faut

Il existe une documentation très complète sur le site officiel, pour l’installation de ntfy sur votre propre serveur, mais aussi sa configuration et son usage. On notera que le service Uptime Kuma (surveillance de sites Web et applications auto-hébergées) est nativement compatible avec ntfy, Node-Red ou l’excellent passerelle Apprise (que l’on retrouve dans de nombreux services comme ChangeDetection, Home Asistant, Nagios, MQTT…). Grâce au WebHook, vous pourrez également intégrer à Overseerr, WatchTower (via shoutrrr), Sonarr, Radarr, etc. Les possibilités d’intégration sont vraiment nombreuses.

alertes iphones red - Ntfy, le service de notifications qu'il vous faut

 

Avis sur ntfy

Le service est simple et redoutable à la fois. Seuls les réfractaires à la langue de Shakespeare pourraient regretter l’absence de traduction. L’interface est assez primaire ce qui pourrait ne pas plaire non plus. Cela vous rappelle l’excellent Gotify, c’est normal… mais ntfy va plus loin, propose plus d’options et surtout il fonctionne également sur les appareils iOS et iPadOS. Nous verrons prochainement comment l’utiliser et notamment avec un NAS Synology. Pour en savoir plus sur ntfly, rendez-vous sur le site officiel.

merci guillaume